Une foire des produits algériens

Une foire des produits algériens en Arabie saoudite au premier semestre 2019

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab et son homologue saoudien, Madjed Abdullah Al Qassabi ont convenu, lundi dernier à Alger, d’organiser une Foire des produits algériens au Royaume d’Arabie saoudite au premier semestre 2019, a indiqué un communiqué du ministère. L’accord a été convenu lors de la réunion des deux ministres au Centre international des conférences (CIC), en marge de la visite officielle du Prince héritier saoudien, l’Emir Mohammed Ben Salmane en Algérie, accompagné d’une délégation de haut niveau. La Foire verra la participation d’un nombre important d’hommes d’affaires algériens et de leurs homologues saoudiens, en sus des entreprises exposantes, selon la même source. Lors de la rencontre, M. Djellab a évoqué les moyens de développer la coopération et les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, citant les principales recommandations issues de la 12e commission mixte algéro-saoudienne, tenue en février 2017 à Alger. La réunion de la 11e session du Conseil d’affaires algéro-saoudien, organisée en avril 2018 à Riyadh avait été ponctuée par l’organisation, du côté saoudien, d’une rencontre d’affaires algéro-saoudienne à Djeddah. Le ministre a également évoqué la nouvelle stratégie, adoptée par le secteur du commerce en Algérie, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en vue de diversifier les exportations hors hydrocarbures, soulignant les potentialités actuelles de l’Algérie dans les différents secteurs, ainsi que son climat d’affaires propice.

Trois morts dans un accident de la route à Tébessa
Trois personnes ont trouvé la mort mardi dans un accident de la route survenu dans la commune de Negrine, à 120 km au Sud de Tébessa, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre un poids lourd et une véhicule, sur un tronçon de la RN 16, au lieu-dit «Douar Boumoussa», a précisé la même source, détaillant que les victimes décédées sur place étaient âgées entre 48 et 50 ans. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de Negrine qui sont intervenus, ont transféré les dépouilles à la morgue des urgences médicales de l’hôpital de Negrine, a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident, a conclu la source.

Emigration clandestine : 34 personnes interceptées au large d’Oran
Les unités du groupement territorial des garde-côtes d’Oran ont mis en échec, mercredi au large d’Oran, une tentative d’émigration clandestine de 34 «harragas», dans deux opérations distinctes, a révélé la cellule de communication de ce corps de sécurité. Le premier groupe, formé de 15 personnes dont deux femmes et un bébé de 4 mois, a tenté de rejoindre les rives espagnoles à bord d’une embarcation pneumatique, avant d’être intercepté à 02h45 à 8 miles au nord de Cap Aiguille, dans la daïra d’Oran, a expliqué la même source. Le second groupe, constitué de 19 personnes dont trois de nationalité étrangère, a pris le départ à bord d’une embarcation pneumatique avant d’être intercepté à 8 heures du matin à 5 miles au nord de Cap Falcon (Aïn-El-Turck). Ces 34 candidats à l’émigration clandestine ont été remis, après les procédures d’usage, aux services de la Gendarmerie nationale pour être présentés à la justice, a-t-on indiqué.

Mise en échec de deux tentatives de transfert illicite de devises au poste frontalier d’El-Oued
Les forces de police du poste de contrôle terrestre Taleb- Larbi d’El Oued en collaboration avec les services des douanes ont arrêté trois voyageurs en possession de plus de 28.000 euros, a indiqué ,mardi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). «Les forces de police du poste de contrôle terrestre Taleb- Larbi d’El-Oued en collaboration avec les services des douanes ont arrêté trois voyageurs sur le point de quitter le territoire national à destination de la Tunisie avec en leur possession un montant de 28 100 euros non déclaré», selon la même source. Par ailleurs, les éléments de la police de Tlemcen ont démantelé un réseau criminel de faux monnayeurs composé de trois (03) individus et saisi près de 360.000,00 DA de faux billets.
Agissant sur informations faisant état de 03 individus en possession de faux billets, les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont mis sur pied une opération qui s’est soldée par l’arrestation des trois suspects et la saisie de 179 faux billets en coupure de 2000 DA qui étaient dissimulés dans un sac en plastique. Les mis en cause ont été transférés au service et une enquête a été ouverte.

Journée Internationale des Personnes Handicapées
Ooredoo et la FAPH plaident pour le soutien aux personnes handicapées
Ooredoo, entreprise citoyenne, et la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) célèbrent la Journée internationale des personnes handicapées coïncidant avec le 3 décembre de chaque année. Pour marquer cette date, Ooredoo et la FAPH ont organisé le mardi 04 décembre 2018 à Alger, une rencontre sous le thème retenu cette année par les Nations unies : «Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité», lors de laquelle l’accent a été mis sur l’autonomisation des personnes handicapées pour un développement inclusif, équitable et durable dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cet évènement a vu la présence d’une centaine de personnes vivant avec différents handicaps et leurs familles, de la présidente de la FAPH, Madame Atika El Mameri, de M. Ramdane Djezairi, directeur opérationnel chargé des relations publiques et médias à Ooredoo, représentant le Directeur général de Ooredoo M. Abdullatif Hamad Dafallah et de M. Rabah Madjer, Ambassadeur de la marque Ooredoo. Cette journée a également été l’occasion de donner la parole à des jeunes handicapés qui ont exposé leurs parcours et les difficultés de la vie quotidienne en évoquant les solutions et propositions visant à améliorer leurs conditions de vie. À cette occasion, la présidente de la FAPH, Mme Atika EL Mameri a déclaré : «Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière et font partie de notre société. Donnons-leur une place parmi nous, dans les transports, à l’école, à l’université, au travail et dans les lieux de loisirs, pour qu’ils soient des acteurs actifs dans la construction d’une Algérie heureuse. » De son côté, M. Abdullatif Hamad Dafallah a déclaré : «Nous saisissons cette occasion pour rappeler le soutien indéfectible de Ooredoo à la Fédération algérienne des personnes handicapées dans la réalisation des projets visant à assurer l’égalité des chances, l’amélioration des conditions de vie et l’insertion sociale et professionnelle des personnes aux besoins spécifiques. Ooredoo est fière de plaider pour cette noble cause et d’exprimer sa responsabilité sociétale d’entreprise dans des projets concrets avec les principaux acteurs du mouvement associatif algérien. » Afin d’accompagner la célébration de cette journée, Ooredoo a lancé une campagne de communication avec le message : « Votre détermination est un exemple ». Cette campagne diffusée à travers la presse écrite, la radio et le Web a pour but de sensibiliser des citoyens autour de l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un handicap. Pour rappel, Ooredoo a signé en 2015 un contrat de partenariat avec la FAPH, un mouvement national militant pour l’égalité des chances et la promotion des droits des personnes handicapées. Ce partenariat prévoit notamment la réalisation d’un projet d’accompagnement à l’autonomie et à la scolarisation des enfants handicapés ainsi que le soutien aux activités de la fédération.