Accueil L'EXPRESS Sauvetage de 11 personnes et mise en échec de 164 tentatives d’immigration...

Sauvetage de 11 personnes et mise en échec de 164 tentatives d’immigration clandestine

0

Onze personnes ont été sauvées durant le mois de janvier dernier par les unités des Forces navales qui ont mis en échec des tentatives d’immigration clandestine de 164 personnes de nationalité algérienne, indique vendredi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. « Dans le cadre des opérations de sauvetage, de lutte contre l’émigration clandestine et le trafic de drogue, menées le long du littoral du pays, les unités de nos Forces navales ont enregistré, durant le mois de janvier 2017 à travers leurs interventions, le sauvetage de onze (11) personnes dont deux enfants et l’assistance portée à cinq (5) chalutiers en difficulté », note la même source. Les Forces navales ont également procédé à « la mise en échec de tentatives d’immigration clandestine de cent soixante quatre (164) personnes de nationalité algérienne dont trois (3) femmes et six (6) mineurs, ainsi que treize (13) immigrants africains dont trois femmes, et la saisie de 87,7 kg de kif traité ». Ces résultats « dénotent la disponibilité de nos unités navales pour assurer la sécurité de nos frontières maritimes et leur veille permanente afin de préserver les vies de nos concitoyens tout au long du littoral du pays », conclut le communiqué.

Plus de 20 entreprises à Alger intéressées par l’utilisation de l’énergie
Plus de 20 entreprises publiques et privées, implantées au niveau des zones industrielles de Rouiba et Oued Semar, ont manifesté leur intérêt pour l’utilisation de l’énergie solaire pour réduire leur facture d’électricité, a-t-on appris jeudi. Ces entreprises ont fait appel à une expertise technique pour réduire leur consommation en électricité de près de 40%, a indiqué à l’APS, Mme Myriam Fournier Kacimi, directrice de «Sungy», une entreprise privée spécialisée en énergie solaire au cours de la 2ème journée du Salon international de la promotion immobilière (SIPIAU 2017) au Palais des Expositions (Pins maritimes). Des plaques photovoltaïques vont être installées au niveau de ces entreprises dès l’achèvement de l’étude technico-économique d’ici 2018, marquant ainsi le point de départ de cette expérience à la wilaya d’Alger, selon la même responsable. La directrice de «Sungy» a relevé en outre des initiatives de particuliers au niveau de certaines communes de la Capitale, à l’instar d’Hydra et Said Hamdine pour l»utilisation de l’énergie solaire en tant qu’alternative à même de contribuer grandement à réduire la facture gaz et électricité. Ainsi «Sungy» a procédé à l’installation de cellules photovoltaïques au dessus de certaines habitations, a indiqué Mme Kacimi, précisant que les coûts de telles opérations commençaient à partir de 1 million DA, et permettent au bénéficiaire de réguler sa consommation énergétique sur 20 années. Pour sa part, l’expert foncier et propriétaire du site «lkeria.com», Lotfi Ramdani a prôné de sensibiliser des citoyens au fait que la gestion immobilière est la responsabilité de tout un chacun et à la diffusion de la culture de la cohabitation.

Installation de 23 nouveaux G.A.B à Béjaïa
Pas moins de 23 G.A.B (Guichets automatiques bancaires), destinés à des opérations de débit des comptes courants ont été installés à Béjaia, portant le parc local à 43 unités, a indiqué jeudi la direction locale d’Algérie poste. L’opération a débuté en début de semaine et devrait être bouclée en début de semaine prochaine, a-t-on précisé, indiquant que le choix de leur localisation, s’est opéré en fonction des besoins relevés en chaque lieu. En effet, en plus du chef-lieu de wilaya qui se voit renforcé par trois autres (Recettes principales Béjaia, Ahmed Ougana, et Naciria), une dizaine de communes sont concernées, dont la ville de Kherrata, qui en plus de son équipement actuel va pouvoir en compter deux, autant du reste que la localité d’El-kseur. Oued-Ghir, Ighil Ali, Amizour, Sidi-Ali Lebhar, Akabiou, Boudjellil, Tibane en sont concernés également et pourront bénéficier de cette opération qui par ailleurs, prévoit le remplacement de cinq anciens GAB, arrivés à obsolescence. L’objectif de ces installations vise a rapprocher la clientèle de la poste en assurant une amélioration de la fluidité des opérations de retrait, a-t-on souligné.

L’explosion d’un aérosol fait trois blessés graves à Oued-Ghir (Béjaia)
L’explosion d’un aérosol placé à coté d’un chauffage à gaz a fait jeudi à Oued-Ghir trois blessés graves parmi les membres d’une même famille, a-t-on appris auprès du CHU de Béjaia. Les victimes, un père, âge de 37 ans et ses deux enfants, âgés respectivement de 3 ans et 18 mois, ont été brûlés au second degré, a-t-on précisé de même source, indiquant que la gravité de leurs cas a nécessité leur évacuation vers un établissement spécialisé à Alger. L’aérosol, un désodorisant qui se trouvait a proximité d’un chauffage fonctionnant au gaz de ville, a d’abord explosé avant de provoquer un incendie, rapidement maitrisé, a-t-on ajouté, appelant à la vigilance, notamment en cette période de froid.

El-Oued : hausse des flux de voyageurs au poste frontalier Taleb-Larbi en 2016
Le poste frontalier de Taleb-Larbi (wilaya d’El-Oued) a enregistré une hausse « notable » des flux de voyageurs, algériens et étrangers, soit près d’un million en 2016, comparativement à l’année l’ayant précédée, a-t-on appris jeudi de l’inspection régionale Sud-est de Police, basée à Ouargla. Prés d’un (1) million de voyageurs ont transité l’an dernier par ce poste frontalier avec la Tunisie, dont environ 600.000 Algériens et plus de 338.000 étrangers, contre quelque 800.000 voyageurs recensés en 2015, a-t-on précisé. Le bilan de l’année écoulée fait état de plus de 300.000 voyageurs nationaux qui sont passés par le poste frontalier de Taleb-Larbi en direction de la Tunisie, en majorité des vacanciers, vu que le plus grand nombre de ces voyageurs a été enregistré durant la saison estivale, a-t-on expliqué. Dans le sens inverse, plus de 285.000 voyageurs algériens et 170.000 autres étrangers, notamment des Tunisiens, sont rentrés sur le territoire national, l’année dernière, a-t-on ajouté. L’on a enregistré, en outre, le passage de 275.168 véhicules, tous types confondus, appartenant à des nationaux et à des étrangers, (136.721 entrées et 138.447 sorties) via le poste frontalier de Taleb Larbi, durant la même période. Les mesures prises par les services de Police aux frontières (PAF) à travers la suppression de la fiche de police au niveau des guichets de contrôle, ont permis de réduire le temps de prise en charge des voyageurs, tout en facilitant les conditions de leur transit au poste frontalier, a-t-on signalé à l’inspection régionale Sud-est de police que coiffe les wilayas d’Ouargla, Biskra, El-Oued, Illizi, Ghardaïa et de Laghouat.

Secousse tellurique de 3,1 degrés à BBA
Une secousse tellurique de magnitude de 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 11h 26 à Theniet El-Nasr dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au Nord-ouest de Theniet El Nasr, a précisé la même source.

La tour Eiffel sera protégée par un mur de verre pare-balles
Un mur de verre pare-balles de 2,50 m de haut s’élèvera à partir de cet automne autour de la tour Eiffel pour renforcer la sécurité du monument emblématique de Paris, a indiqué jeudi la mairie de la capitale française. Ce dispositif d’un coût de 20 millions d’euros, dont le projet a été révélé jeudi par le journal Le Parisien, remplacera les barrières disgracieuses en place depuis l’Euro-2016 de football, selon la mairie. «Nous allons remplacer les grilles métalliques sur les axes nord et sud par des panneaux de verre, qui permettront aux Parisiens et aux visiteurs de retrouver une vue très agréable sur le monument depuis le Champ de Mars et le pont d’Iéna», a indiqué dans un communiqué Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. Il s’agira d’une «clôture antiballes qui englobera l’essentiel des jardins de la tour Eiffel», a souligné Bernard Gaudillère, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, cité par l’AFP.

Article précédentL’Algérie 50e au classement Fifa : Retour à l’avant-juin 2009
Article suivantProduction nationale du médicament 61% des besoins sont couverts