Accueil ACTUALITÉ Production nationale du médicament 61% des besoins sont couverts

Production nationale du médicament 61% des besoins sont couverts

0

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a fait savoir, jeudi dernier, que la production nationale du médicament couvre 61% du besoin national en la matière
Dans le cadre d’une visite d’inspection effectuée, jeudi dernier, dans la wilaya d’Oran, le premier responsable du secteur a indiqué que des progrès énormes ont été réalisés en matière de fabrication de médicaments en Algérie, prévoyant que cette dernière couvrira 70% des besoins du marché local, au cours de cette année, ajoutant qu’ainsi, l’Algérie pourra passer à l’étape de l’exportation des médicaments. Selon lui, ce taux de couverture réalisé cette année est, bel et bien, le fruit de la stratégie de l’encouragement de l’État à la fabrication du médicament, arguant que ceci à permis de réduire de 4% la facture d’importation de médicaments, en 2016. En effet, Abdelmalek Boudiaf a révélé que l’État envisage, actuellement, une couverture totale des besoins locaux dans la production de médicaments, et ce, avant de passer à l’exportation vers des pays africains, soulignant que certains médicaments algériens ont été déjà exportés vers onze pays en Afrique. Dans ce contexte, Boudiaf a manifesté son optimisme concernant l’avenir du marché algérien de médicaments, tout en appelant à encourager les opérateurs privés et les laboratoires internationaux à travailler permettant à l’Algérie de passer au rang des pays exportateurs de médicaments. En outre, Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a fait état d’un bilan de 358 médicaments interdits à l’importation, estimant que cela aura un effet positif sur les industriels locaux. Pour rappel, la facture d’importation des produits pharmaceutiques a augmenté de plus de 5% au cours de l’an 2016 comparativement à la même période en 2015, ceci, en dépit de la baisse remarquable des quantités importées de 10,4%, soit 21.557 tonnes, en 2016, contre 24.064 tonnes, en 2015.
En parallèle, il a affirmé que l’Algérie compte, actuellement, 80 unités de production de médicaments, prévoyant que ce tissu atteindra, bientôt, les 150 unités, à travers le pays. En fait, Abdelmalek Boudiaf a inspecté, au cours de sa visite dans la capitale de l’Ouest algérien, des lignes de production des antibiotiques, des médicaments pour diabétiques et des anti-inflammatoires au niveau de l’usine SOPHAL, située dans la localité de Hassi Ben Okba. Du coup, il a annoncé qu’une nouvelle ligne de production de l’antibiotique « céphalosporine », mettant, ainsi, un terme à l’importation de ce produit. Par ailleurs, le premier responsable du secteur a reçu des explications sur le fonctionnement des services de l’hôpital régional de la Sûreté nationale d’Oran, ceci, avant d’inspecter le projet de l’hôpital des brûlés, implanté dans la cité « USTO », à l’est d’Oran, appelant à l’accélération de la cadence des travaux de la réalisation de cette infrastructure hospitalière.
Salim Lariche

Article précédentSauvetage de 11 personnes et mise en échec de 164 tentatives d’immigration clandestine
Article suivantRéserves de change de l’Algérie : Benkhalfa se veut rassurant