Accueil ACTUALITÉ PROJET DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Mihoubi souhaite qu’il y ait...

PROJET DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Mihoubi souhaite qu’il y ait de «larges consultations»

0

Abordant le projet d’élaboration d’une nouvelle Constitution, lors de son discours tenu devant les membres du Conseil national, le SG par intérim du parti a exprimé sa satisfaction quant à la création d’un Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour la révision de la Loi fondamentale du pays en application des engagements du président de la République vis-à-vis des revendications populaires. «Je souhaite que cette démarche permette la consultation de toutes les forces politiques et franges sociales pour une entente nationale plus effective», suggère-t-il, ajoutant que « nous pensons que la situation politique actuelle est une nouvelle réalité politique». «Les relations entre les Institutions de la République et les autre institutions devront se faire à partir de l’idée d’une ‘’association politique’’», suggère-t-il, en refusant d’exclure aucune formation de la scène politique. Autrement, explique-t-il, «la réalité d’aujourd’hui a supprimé les concepts dits de partis de l’opposition et des partis alliés au pouvoir», ajoutant qu’il « ne reste que le consensus afin de sortir d’une vision commune pour l’intérêt du pays et du peuple».
En outre, Mihoubi a exprimé de nouveau sa reconnaissance à l’Armée nationale populaire (ANP) pour les efforts consentis durant les 10 derniers mois de la crise politique, appelant le peuple à soutenir et à rester attaché à son Armée.
Par ailleurs, Mihoubi a indiqué suivre avec « un grand intérêt » les développements du dossier libyen, affichant « son soutien à la position nationale officielle et aux efforts déployés par l’Algérie à travers l’activation de son dispositif diplomatique et par son poids géographique, en établissant des liens avec les différentes parties pour faire prévaloir la voie du dialogue et les solutions pacifiques, loin de toute ingérence étrangère pouvant aggraver davantage la situation».

Le congrès du RND fixé au 19 mars
Le secrétaire général par intérim du RND, Azzedine Mihoubi, a annoncé hier la date de la tenue du Congrès national du parti, pour élire le successeur d’Ahmed Ouyahia, incarcéré à la prison d’El-Harrach pour affaires de corruption.
En effet, lors de la session extraordinaire du Conseil national du RND, tenue hier, à l’hôtel El-Riad de Sidi Fredj (ouest d’Alger), le SG par intérim du parti, candidat aux élections présidentielles du 12 décembre passé, Azzedine Mihoubi, a fixé la date du 19 mars prochain pour organiser son congrès national. Dans son allocution, Mihoubi a souligné les défis qui attendent le parti sur la scène politique et au sein du RND, appelant ses militants à « continuer dans le travail du renouvellement des mécanismes de l’action politique afin de conserver le projet national et concrétiser les principes du premier Novembre ». Abordant les présidentielles passées, l’ancien ministre de la Culture a considéré cette échéance de «réussite» électorale grâce à «la mobilisation des hommes de l’État », notamment ceux « du RND », dit-il, en appelant ses militants à se préparer «aux prochaines élections avec responsabilité, conscience et engagement ». Le malheureux candidat des présidentielles du 12 décembre dira aussi que « le RND soutiendra les Institutions de l’État afin de réaliser une République d’Institutions ». Sur le plan interne, Mihoubi a indiqué que les cadres et les militants du parti devront «renouveler» le parti en facilitant l’intégration des jeunes et des compétences dans les bureaux communaux et de wilayas en prévision des élections législatives à venir.
Sarah Oubraham

Article précédentDIRECTIONS DE L’ENTV ET DE L’ANEP : Fethi Saïdi et Assia Baz à l’intérim
Article suivantSORTIE DE PRISON DES DÉTENUS D’OPINION : Les avocats s’attendent à des «rebondissements cette semaine»