MTSS : Plus de 31 000 plaintes de travailleurs déposées à l’Inspection du travail, les 8 premiers mois de 2015

Plus de 31 000 plaintes ont été déposées par les travailleurs au niveau de l’Inspection de travail durant les 8 premiers mois de 2015. Au total 31 200 requêtes individuelles ont été déposées par les travailleurs et traitées par les bureaux de conciliation de l’Inspection du travail durant les 8 premiers mois de l’année 2015″. Il est à relever que plus de 20% de ces requêtes ont été réglées au niveau des bureaux de conciliation, alors que la partie restante a fait l’objet de procès-verbaux de non conciliation (PVI) délivrés aux travailleurs et aux employeurs concernés qui peuvent faire valoir leurs droits auprès de la justice (tribunal social). Ces requêtes portent sur plusieurs motifs, particulièrement, le non respect des conditions de travail et les clauses des contrats de travail. Le nombre de requêtes déposées l’année en cours a connu une baisse par rapport à 2014 qui avait enregistré plus de 50 000 plaintes. Par ailleurs, les services de l’Inspection de travail ont reçu durant les 8 premiers mois de l’année en cours, 167 335 personnes du monde du travail dans le cadre des actions de conseil et d’orientation relatives à la législation du travail, dont 98 251 travailleurs, 18 029 représentants des travailleurs et 51 055 représentants des employeurs.

ORAN : le Salon des énergies renouvelables du 26 au 28 octobre 2015
La 6e édition du Salon des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA) se tiendra du 26 au 28 octobre au Centre des conventions d’Oran, avec la participation d’une soixantaine d’entreprises et d’institutions. Placé sous le thème  »l’industrie du renouvelable, en tant que facteur de diversification de l’économie nationale », ce Salon international intervient dans le contexte de la Conférence internationale sur le réchauffement climatique (COP 21) prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Il sera ouvert sur les activités liées au développement durable, comme le traitement des déchets, la valorisation énergétique, le recyclage, l’économie de l’eau et la préservation des ressources. En plus d’une trentaine d’entreprises nationales publiques et privées, des sociétés et institutions venues de France, de Grande Bretagne, de Chine, d’Inde, de Pologne prendront part à cet évènement économique. Les participants représentent divers domaines dont l’énergie, la biotechnologie, les services, les télécoms, le BTPH , l’électronique et la recherche scientifique. Un espace sera dédié durant l’ERA 2015 aux jeunes promoteurs pour les aider à concrétiser leurs projets.

France: au moins 16 morts dans des intempéries le long de la Côte d’Azur
Au moins seize morts et quatre disparus: le lourd bilan des intempéries sur la Côte d’Azur n’a cessé de s’accroître dimanche. Parkings inondés, voitures enchevêtrées, rues couvertes de boue: c’est aussi un spectacle de désolation qu’ont découvert, effondrés, les habitants entre Mandelieu-la-Napoule. Au fur et à mesure que passaient les heures, le bilan humain de la catastrophe a régulièrement été revu à la hausse: « On l’a toujours souligné, le bilan est malheureusement provisoire », a déclaré à l’AFP le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat en milieu de matinée, évoquant un épisode d’intempéries « très violent et concentré » -la zone la plus touchée s’étendant sur le littoral entre Mandelieu et Villeneuve-Loubet, sur une trentaine de kilomètres. Vers 12h00, la préfecture avait encore revu à la hausse le bilan annoncé quelques instants plus tôt par le président de la République François Hollande, arrivé sur place dans la matinée avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve: 16 morts, 4 disparus. Il restait encore en deçà de celui de juin 2010 dans le Var où des pluies torrentielles avaient fait 25 morts, 31 560 sinistrés et près d’un milliard d’euros de dégâts.

Espagne: près de 200 migrants secourus au large de l’Espagne
Près de 200 migrants ont été secourus dans la nuit, de samedi à dimanche, alors qu’ils tentaient de traverser dans des embarcations de fortune la Méditerranée vers l’Espagne, ont annoncé les services espagnols de Sauvetage en mer. Au total 181 personnes réparties sur sept embarcations ont été secourues par le Sauvetage maritime », a indiqué un porte-parole. Les secours ont pu assister, samedi soir, cinq embarcations à bord desquelles se trouvaient des mineurs, au large du port d’Almeria (sud de l’Espagne), a précisé un porte-parole de la Croix rouge espagnole. Au même moment, 85 migrants subsahariens voyageant sur deux embarcations ont été secourus à une centaine de kilomètres à l’ouest de l’Espagne. Parmi les passagers, quatre personnes ont été hospitalisées, dont deux femmes enceintes. En 2014, les autorités espagnoles ont pris en charge 3 500 migrants naviguant à bord d’embarcations de fortune, une hausse de 55% par rapport à 2013. Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), 2 819 migrants ont rejoint l’Espagne par la mer entre janvier et le 2 octobre 2015. En Italie, ils étaient 131 431 et 399 326 en Grèce. La majorité des tentatives d’entrée en Espagne se font en Méditerranée, à partir des côtes marocaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>