Accueil L'EXPRESS Djenane Achabou : Incivisme et atteinte à la mémoire des Chouhada !

Djenane Achabou : Incivisme et atteinte à la mémoire des Chouhada !

0

 Les riverains du quartier Djenane Achabou à Dely Brahim, sis sur les hauteurs d’Alger, se plaignent depuis plusieurs mois d’une décharge sauvage occupant tout le long du trottoir au bord de route à proximité des écoles, incitant ainsi des centaines d’écoliers à emprunter la chaussée et qui risque effectivement de provoquer des conséquences fatales pour les usagers. L’indifférence des autorités communales a fini par susciter le mécontentement des citoyens locaux, notamment en raison de mauvaises odeurs et de la prolifération de tout type d’insectes. Cette situation, le moins qu’on puisse dire lamentable, illustre le calvaire quotidien des habitants et la dégradation de leur cadre de vie, particulièrement à l’égard des résidents de la cité ENPI qui déplorent cette atmosphère nocive. Pis encore, l’endroit en question est baptisé au nom d’une martyre symbolisant le sacrifice de nos ancêtres durant la guerre de libération, ce qui implique entre autres un outrage à la mémoire de nos glorieux, ce que les lois en vigueur, à l’instar de la loi 07/99 relative au moudjahid et au chahid ainsi que l’article 148 bis 1 du code pénal, condamnent fermement cette indignation. Compte tenu des appels en vain, un collectif de citoyens s’apprête en effet de saisir les autorités concernées afin de dénoncer cette situation. Une campagne de nettoyage moral et physique s’impose. Il y a même urgence.

Mondial-2026: la Fifa dénonce des tarifs de transports « élevés » pour le stade de New York

La Fifa a dénoncé vendredi le prix « élevé » d’un billet aller-retour en train annoncé à 150 dollars pour le MetLife stadium depuis New York pendant le Mondial-2026, un tarif fixé « arbitrairement » et qui « aura un effet dissuasif » sur les supporters.

« Fixer arbitrairement des prix élevés et exiger que la Fifa en assume le coût est sans précédent », a estimé dans un communiqué le directeur des opérations de la Coupe du monde, Heimo Schirgi.

« Le modèle tarifaire » de la régie des transports publics New Jersey Transit, qui a multiplié par dix le prix d’un billet de train pour la compétition, « aura un effet dissuasif » et « cette hausse des tarifs pousse inévitablement les supporters vers d’autres moyens de transport », a-t-il ajouté.(APS) 59101/510

Métro d’Alger : Une application pour améliorer la qualité des services

La Société d’exploitation du métro d’Alger (SEMA) a annoncé le lancement de sa nouvelle application numérique « El Metro », destinée à améliorer la qualité des services offerts aux usagers et à optimiser leurs déplacements au sein de la capitale, a indiqué un communiqué de l’entreprise. Cette application s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation du secteur du transport urbain et permet notamment aux utilisateurs d’acheter des tickets et des abonnements directement via leur téléphone mobile, sans avoir à se déplacer vers les points de vente. « El Metro » propose également un service de billet électronique basé sur la technologie « QR Code », facilitant l’accès rapide aux stations du métro et réduisant les files d’attente, tout en garantissant un niveau élevé de sécurité et de simplicité d’utilisation. Selon la même source, le lancement de cette application contribuera à un gain de temps pour les voyageurs et à une meilleure fluidité du trafic des passagers. La SEMA a, à cet effet, invité l’ensemble des usagers du métro d’Alger à télécharger l’application et à profiter des services numériques qu’elle propose.

« Maghreb Pharma » : Plus de 300 exposants attendus à la 11e édition

La 11e édition du Salon international de la technologie pharmaceutique en Afrique du Nord « Maghreb Pharma » se tiendra du mercredi au vendredi prochain au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger, avec la participation de plus de 300 exposants et plus de 4 500 visiteurs professionnels. Cet événement régional majeur réunira des acteurs venus d’Algérie et de plusieurs pays africains, notamment la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, autour des dernières innovations du secteur pharmaceutique et des opportunités de partenariats. Le salon mettra en avant un large éventail de solutions couvrant les équipements de production, les matières premières, les technologies de laboratoire, ainsi que les outils de digitalisation, d’automatisation et d’intelligence artificielle appliqués à l’industrie pharmaceutique. Le programme prévoit également plus de 30 conférences animées par des experts internationaux, portant sur la fabrication locale, l’autosuffisance pharmaceutique et l’industrie pharmaceutique 4.0. Un espace « Exhibitor Stage » permettra aux exposants de présenter leurs innovations et solutions techniques aux professionnels du secteur.

L. Zeggane 

Saisie de près de 40 kg de cannabis à Boumerdes

Une quantité de près de 40 kg de cannabis traité a été saisie et un réseau composé de trois criminels a été démantelé par la brigade de police judiciaire de la daira de Khemis El Khechna, dans la wilaya de Boumerdes, a rapporté jeudi un communiqué de la sûreté de wilaya. Le même communiqué a précisé que dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité, la brigade de police judiciaire de la daira de Khemis El Khechna a réussi à démanteler un réseau criminel composé de trois individus connus des services de police, et à saisir en leur possession près de 40 kg de cannabis traité. Les faits de cette affaire remontent à des informations parvenues aux services de sécurité de Khemis El Khechna, selon lesquelles un réseau criminel se livrait à la vente illicite de stupéfiants, ce qui a motivé le lancement d’une enquête, a souligné la même source. Les investigations se sont soldées par le démantèlement du réseau criminel, l’arrestation de ses membres et la saisie, en leur possession, de près de 40 kg de cannabis traité, outre une quantité (non définie NDLR) de cocaïne, est-il précisé. Deux véhicules de tourisme, une somme d’argent provenant du trafic illicite de drogues estimée à environ 4 millions de dinars et 600 euros, et une machine à compter les billets, ont également été saisis dans cette affaire. Les individus arrêtés ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Khemis El Khechna, selon le même communiqué. 

La Radio Algérienne remporte le prix africain du meilleur reportage radio sur l’IA

La Radio Algérienne a remporté le prix du meilleur reportage radio sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) lors du concours « Media Awards 2026 », organisé par l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), en marge de son Assemblée générale, qui s’est tenue vendredi soir à Banjul, capitale de la Gambie. Ce prix a été décerné pour le reportage radiophonique intitulé : « Quand l’intelligence artificielle insuffle une nouvelle vie au patrimoine africain », qui aborde, de manière professionnelle novatrice, le rôle des nouvelles techniques dans la préservation, la valorisation et la revitalisation du patrimoine culturel africain en utilisant les supports numériques contemporains. Ce reportage, réalisé par le journaliste Abderrezak Dendani de Radio Bordj Bou Arreridj, « témoigne clairement du haut niveau des compétences médiatiques de la Radio Algérienne et de sa capacité à s’adapter aux avancées technologiques et à traiter les questions d’actualité avec une vision médiatique renouvelée ». Ce prix témoigne également de la présence remarquable de la Radio algérienne sur la scène médiatique africaine et souligne son engagement constant à développer des contenus médiatiques et à utiliser les technologies modernes pour diffuser un message médiatique de qualité qui contribue au renforcement de l’identité culturelle africaine et à la préservation de son patrimoine civilisationnel. Le Concours de l’UAR est l’un des événements médiatiques les plus importants du continent, attirant chaque année des productions radiophoniques exceptionnelles de différents pays africains, dans le but de promouvoir la performance médiatique et de renforcer l’échange d’expertises et d’expériences entre les instances radiophoniques. 

L’UNESCO exprime son soutien au Soudan 

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a exprimé son soutien au Soudan, en proie à un conflit depuis trois ans, entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), appelant à une « mobilisation accrue » en faveur de ce pays, qui fait face à « l’une des crises humanitaires les plus graves au monde ». « L’UNESCO se tient aux côtés du peuple du Soudan alors que le pays entre dans sa quatrième année de guerre » et « appelle à une mobilisation accrue », a écrit mercredi l’organisation sur son site internet. Et de poursuivre: « Le Soudan demeure l’une des crises humanitaires les plus graves au monde depuis le début du conflit en 2023. La poursuite des hostilités dans plusieurs régions du pays, combinée à l’effondrement des services essentiels, a un impact dévastateur sur la population ». « Les institutions culturelles, éducatives et scientifiques sont soumises à une pression croissante, mettant en péril les fondements de l’identité, de l’apprentissage et du savoir sur lesquels les communautés s’appuient pour survivre et se reconstruire », a déploré l’UNESCO. Par ailleurs, l’UNESCO a fait savoir que le conflit armé au Soudan « a gravement perturbé l’apprentissage dans tout le pays ». « Actuellement, 19 millions d’enfants sont déscolarisés, dont trois millions déplacés à l’intérieur du pays. L’enseignement supérieur a lui aussi été lourdement touché, puisque près de 80 % des établissements ne sont plus opérationnels. Dans ce contexte, le secteur de l’éducation fait face à un déficit de financement de 312 millions de dollars », a-t-elle précisé. Depuis le 15 avril 2023, le conflit opposant l’armée aux FSR, a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 12 millions de personnes, dont plus de 9 millions restent aujourd’hui à l’intérieur du pays, selon les estimations de l’ONU.

Article précédentLiban : le cessez-le-feu déjà violé
Article suivantVIA LA PLATEFORME « ADHAHI.DZ » : L’achat des moutons importés se fera exclusivement en ligne