Accueil Spor Ligue des champions (8e de finale) : Real Madrid-Naples et Bayern Munich-Arsenal...

Ligue des champions (8e de finale) : Real Madrid-Naples et Bayern Munich-Arsenal à l’affiche

0

Les huitièmes de finales aller de la Ligue des champions européenne de football se poursuivent mercredi par deux alléchantes affiches: Real Madrid-Naples et Bayern Munich-Arsenal.

Le Real et le Bayern, deux des principaux favoris joueront à domicile leurs 8e de finale car, contre les pronostics, ils ont fini deuxièmes de leur groupe, le Real derrière Dortmund et le Bayern derrière l’Atletico Madrid. Le Real Madrid, tenant du titre, est rassuré à propos de son attaquant portugais Cristiano Ronaldo, victime d’un coup et qui s’était entraîné à part lundi, a pris part normalement à l’entraînement de mardi. Le meilleur buteur de l’histoire de la C1 (96 buts, dont un en tour préliminaire) a une revanche personnelle à prendre dans l’épreuve-reine, où il n’a marqué que deux petits buts cette saison. Les Madrilènes affrontent une équipe de Naples qui manque d’expérience, puisqu’elle atteint ce niveau des 8e de finale de Ligue des champions pour la deuxième fois seulement. Mais l’équipe de Maurizio Sarri voyage bien, et surfe sur une belle dynamique de 18 matches sans défaite toutes compétitions confondues, entretenue notamment grâce à l’ailier belge Mertens, auteur d’une énorme saison (20 buts en 29 matches). Dans l’autre match de mercredi soir, tout penche en faveur du Bayern, qui a remporté ses 15 derniers matches de C1 à domicile (record) et qui a sorti Arsenal en 8e de finale récemment en 2013 et 2014. Et c’est à ce stade de l’épreuve que les Gunners ont systématiquement été éliminés ces six dernières saisons. Les hommes de Carlo Ancelotti, invaincus cette saison à Munich (12 victoires, 3 nuls toutes compétitions confondues), risquent d’être privés de Ribéry, qui souffre de problèmes musculaires et ne s’est pas entraîné avec l’équipe lundi. Ceux d’Arsène Wenger espèrent qu’Ozil va se réveiller face à une ossature munichoise qu’il connaît pour la fréquenter en équipe d’Allemagne (Neuer, Hummel, Lahm, Müller).

Programme des 8e de finale aller de mercredi (20h45) :
Bayern Munich – Arsenal
Real Madrid – Naples

Mardi 21 février:
Leverkusen – Atletico Madrid
Manchester City – Monaco

Mercredi 22 février:
FC Porto – Juventus Turin Séville – Leicester.

Ribéry très incertain
L’attaquant français du Bayern Munich, Franck Ribéry, qui souffre depuis 12 jours de problèmes musculaires, ne s’est pas entraîné avec l’équipe lundi et devrait être forfait mercredi contre Arsenal en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Dans la matinée, le joueur de 33 ans s’est contenté d’une séance de courses. Par ailleurs, le milieu défensif espagnol Xabi Alonso a quitté l’entraînement en boitant après un choc avec son compatriote Javi Martinez. Le club a précisé que le joueur de 35 ans avait été ramené au vestiaire immédiatement «par précaution», mais qu’il pourrait de nouveau s’entraîner normalement mardi, veille du match. Les principaux absents pour ce choc contre Arsenal seront donc probablement Ribéry et à coup sûr Jérôme Boateng, qui continue sa rééducation après une opération d’un muscle pectoral. Ribéry n’a pas joué ce week-end en Bundesliga (victoire 2-0 à Ingolstadt) et son entraîneur Carlo Ancelotti espérait, en le ménageant, pouvoir utiliser ses services mercredi.

Cristiano Ronaldo s’entraîne à part
L’attaquant portugais, Cristiano Ronaldo s’est entraîné en marge de l’effectif du Real Madrid lundi, a annoncé le club Merengue à deux jours de la réception de Naples en huitième de finale aller de Ligue des champions mercredi. «Cristiano Ronaldo et (Fabio) Coentrao se sont entraînés à l’intérieur des installations» du centre d’entraînement, s’est borné à dire le Real sur son site internet. Selon le quotidien sportif madrilène As, Ronaldo souffre d’un coup reçu au niveau de la jambe droite lors de la victoire samedi en Liga contre Osasuna (3-1). Le journal précise néanmoins sur son édition en ligne que le quadruple Ballon d’Or portugais devrait en principe reprendre l’entraînement mardi et être titulaire mercredi. S’il joue, le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions avec 96 buts (dont un en tour préliminaire) aura l’opportunité de s’approcher de la barre mythique des 100 buts dans l’épreuve-reine européenne. Au lendemain de son retour avec le groupe dimanche, le Gallois Gareth Bale s’est pour sa part entraîné normalement lundi et il faudra voir si l’entraîneur Zinédine Zidane prend le risque de l’inclure dans le groupe dès mercredi, après près de trois mois sans compétition (cheville). Le Real Madrid, champion d’Europe en titre, reçoit l’équipe napolitaine au stade Santiago-Bernabeu mercredi soir (20h45) avec le besoin de prendre l’ascendant à domicile avant un match retour le 7 mars dans l’ambiance toujours bouillante du stade San Paolo de Naples.

Article précédentUn nul, une lourde défaite et un revers qui entretient tient l’espoir : Le MCA en ballotage favorable, la JSS dans le doute, la JSK déjà hors course
Article suivantPalestine : L’économie fait face à «des conditions de plus en plus difficiles»