Accueil L'EXPRESS «Ifrikya FM», un nouveau-né dans le paysage médiatique algérien

«Ifrikya FM», un nouveau-né dans le paysage médiatique algérien

0

«Ifrikya FM», une nouvelle station de radio qui diffusera ses programmes en direction de tous les pays africains, a été lancée mercredi soir, renforçant ainsi davantage le paysage médiatique algérien. Cette nouvelle station de radio a été lancée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse lors d’une cérémonie rehaussée de la présence de membres du gouvernement et de directeurs d’établissements médiatiques. S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a mis en exergue l’importance de la diversité du paysage médiatique en Algérie, à travers « le lancement de nouvelles chaînes de télévision thématiques qui ont renforcé récemment le paysage médiatique, et le lancement aujourd’hui d’une nouvelle station de radio dédiée aux questions africaines ». Concernant « Ifrikya FM », Bouslimani a indiqué que cette station radio « partagera toutes les questions avec les Africains, notamment dans les domaines politique, sportif et culturel ». Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi s’est félicité du lancement de cette nouvelle station radio à dimension africaine, affirmant que « la diplomatie religieuse algérienne est présente dans la profondeur africaine à travers les tarikas Tidjaniya et Kadirya, et les nombreux érudits algériens en Afrique ». Il a évoqué, en outre, « la contribution de l’Algérie à la réalisation de mosquées et d’écoles coraniques dans de nombreux pays africains « . Pour sa part, le directeur d’ »Ifrikya FM , Mohamed Sayem a affirmé que « ce nouveau-né sera la voix de l’Afrique par excellence ». Cette nouvelle station radio comptera sur « un staff de jeunes journalistes de différentes nationalités africaines, un réseau de correspondants dans 9 pays africains, et des programmes diffusés dans 5 langues, à savoir l’arabe, le français, le targui, le haoussa et le bambara », a-t-il fait savoir.

Covid-19 : l’efficacité du vaccin contre le variant Omicron chute considérablement après six mois
L’efficacité des vaccins contre le variant Omicron du nouveau coronavirus diminue rapidement au fil du temps, selon une nouvelle étude publiée mercredi. Cette revue systématique et méta-analyse des données secondaires de 40 études montre que l’efficacité estimée de ces vaccins contre l’infection au variant Omicron confirmée en laboratoire et la maladie symptomatique était inférieure à 20% à six mois de l’administration du cycle de primovaccination et inférieure à 30% à neuf mois de l’administration d’une dose de rappel, selon cette étude. Par rapport au variant Delta, une diminution plus importante et plus rapide de la protection offerte par le vaccin a été constatée face au variant Omicron.

Sept morts et 478 blessés sur les routes en zones urbaines
Sept (7) personnes sont décédées et 478 autres ont été blessées dans 392 accidents de la circulation survenus en zones urbaines durant la période allant du 25 avril au 1er Mai, a indiqué, jeudi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. Comparativement aux statistiques de la semaine précédente, le bilan fait état d’une baisse du nombre des accidents (-77), et de ceux des blessés (-124) et des décès (-06 cas). Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+98%), notamment en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule, ajoute la même source. Dans ce cadre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique au respect du code de la route et à la prudence au volant, tout en rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.

Italie : le bénéfice net de Ferrari bondit de 24% au 1er trimestre
Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a engrangé une croissance à deux chiffres de ses recettes et bénéfices au premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2023. La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.567 bolides dans le monde au cours de la période janvier-mars, en hausse de 9,7%, selon un communiqué du constructeur publié jeudi. Le bénéfice net a bondi de 24% à 297 millions d’euros, tandis que son chiffre d’affaires a grimpé de 20,5% à 1,43 milliard d’euros. « Un nouveau trimestre exceptionnel pour Ferrari, avec une croissance à deux chiffres des paramètres clés », a commenté son PDG Benedetto Vigna, cité dans le communiqué, précisant que le carnet de commandes « s’étend jusqu’en 2025 ». Les commandes pour le premier SUV de la marque, « Purosangue », qui « avaient été suspendues à la suite d’une demande initiale sans précédent », ont été rouvertes. Pour l’ensemble de 2023, le groupe a confirmé viser un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté devrait atteindre de 2,13 à 2,18 milliards d’euros. Et à l’horizon 2026, le constructeur mise sur un chiffre d’affaires jusqu’à 6,7 milliards d’euros, selon son plan stratégique présenté en juin 2022 au siège historique du groupe à Maranello (nord). Ferrari compte atteindre cet objectif ambitieux en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026, dont la première voiture entièrement électrique du constructeur qui sera présentée en 2025. L’Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari au premier trimestre, avec 1.534 véhicules livrés, mais leur nombre est en baisse de 12%. Les livraisons ont en revanche grimpé de 46,2% sur le continent américain et de 38,9% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Mise en échec d’une tentative de contrebande d’une quantité considérable de produits alimentaires à Tamanrasset
Les éléments de la Gendarmerie nationale ont réussi à mettre en échec une tentative de contrebande vers le Mali d’une quantité considérable de produits alimentaires subventionnés et à arrêter 9 individus impliqués, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps constitué dans un communiqué. Dans le cadre des opérations engagées visant à lutter contre toute forme de contrebande et de crime organisé, les éléments de l’unité territoriale de sécurité routière à Tamanrasset ont réussi, suite à une information selon laquelle un groupe d’individus tentait de faire passer illicitement une quantité considérable de produits alimentaires subventionnés vers le Mali, à saisir 134 tonnes de farine et 40 tonnes de semoule », précise la même source. Dans la même opération, « un camion et 6 tracteurs ont été saisis et neuf (9) personnes arrêtées et traduites devant le procureur de la République et le juge d’instruction qui a ordonné le placement de 8 d’entre elles en prison à Tamanrasset ». Les services de la GN rappellent le numéro vert (1055), la page d’information routière « Tariki » ainsi que l e site de pré-plaintes mis à la disposition des citoyens pour tout questionnement, signalement ou dépôt de plainte, conclut le communiqué.

Aéronautique : le bénéfice net d’Airbus plonge de 62 % au 1er trimestre
Le bénéfice net du constructeur aéronautique Airbus a plongé de 62% au premier trimestre, en raison des baisses de livraisons d’avions et des ajustements comptables notamment liés aux taux de change. Entre janvier et mars, l’avionneur européen a livré 127 avions, contre 142 (-11%) l’an passé. « Ces livraisons se reflètent dans les résultats du premier trimestre », a noté le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué publié mercredi. « Nous continuons à évoluer dans un contexte opérationnel défavorable, marqué notamment par des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement », justifie-t-il. La chaîne de fournisseurs -Airbus en compte 18.000 – est confrontée à des tensions sur l’approvisionnement en matières premières ou composants ou encore à des problèmes de recrutement, provoquant des goulets d’étranglement et donc des retards au moment de l’assemblage final des avions. Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l’aéronautique car les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avi ons.

Article précédentBATIMATEC FAIT SON GRAND RETOUR DEMAIN À LA SAFEX : Nos entreprises BTP en force
Article suivantZONES INDUSTRIELLES : Ali Aoun appelle à la modernisation de la gestion