Accueil ACTUALITÉ DÉVELOPPEMENT DES ZONES D’OMBRE : 110 milliards DA débloqués pour le...

DÉVELOPPEMENT DES ZONES D’OMBRE : 110 milliards DA débloqués pour le programme 2021

0

Le conseiller auprès du président de la République chargé des zones d’ombre, Ibrahim Merad, a fait état de la mobilisation d’une enveloppe financière de 110 milliards DA au développement des zones d’ombre au niveau national, au titre de l’année 2021. Ce financement comprendra 50 milliards DA au titre des plans communaux de développement, 20 milliards DA pour les projets d’amélioration urbaine et 40 milliards DA pour l’aménagement des routes dans le cadre du programme du ministère des Travaux publics.
S’exprimant en marge d’une visite effectuée dimanche et lundi dans la wilaya de Tissemsilt, Merad a annoncé, en outre,  d’autres programmes de développement dans ces zones qui seront concrétisés au cours de l’année à venir, lesquels concernent le raccordement à l’électricité et au gaz, sans oublier la mobilisation des allocations financières au titre des budgets locaux et du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales.  Merad a affirmé, ainsi, que « l’année 2021 sera une année du développement des zones d’ombre par excellence », au cours de laquelle les programmes de développement y afférents pourront être parachevés, au profit des citoyens. Le même responsable a souligné qu’une réflexion est en cours pour créer des mini-zones d’activités dans le cadre du dispositif de soutien aux jeunes, dédiées aux jeunes des zones d’ombre, en sus du soutien et de l’accompagnement de la femme au foyer résidant dans ces zones, ce qui créerait une dynamique économique qui profiterait à ces communautés rurales. Par ailleurs, Ibrahim Merad a souligné que le gouvernement trouvera les solutions appropriées au problème de la nature juridique des assiettes foncières destinées à la réalisation de logements ruraux dans les zones d’ombre du pays.

Un fichier unifié pour les catégories défavorisées
Il convient d’indiquer, dans ce cadre d’idées, qu’un projet d’élaboration d’un fichier national intersectoriel unifié pour la définition des besoins des catégories vulnérables, notamment au niveau des zones d’ombre a été annoncé dimanche. Selon la ministre de la solidarité Kaoutar Krikou, ce fichier national a pour objectif d’assurer l’efficience en matière de prise en charge des catégories défavorisées, notamment dans les zones d’ombre, et ce à travers la mise en place de mesures adéquates en recourant à la numérisation aux technologies modernes permettant une communication meilleure au sein du service public. La même responsable a rappelé le rôle de son secteur dans l’insertion de ces catégories dans les activités socio-économiques en vue d’améliorer leur niveau de vie à travers un accès facile aux soins et à l’éducation et de concrétiser le développement.
Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Khaled Berrah, qui prend part à ce projet, a indiqué que l’objectif est de déterminer les besoins de ces catégories nécessiteuses et l’examen des moyens de leur prise en charge pour aboutir ainsi à l’élaboration d’un fichier unifié. La numérisation et les statistiques sont deux bases importantes pour développer chaque secteur et exécuter les politiques du gouvernement. De son côté, le président du Conseil national économique et social (CNES), Redha Tir, a réitéré l’engagement du CNES à contribuer à cette action par la mobilisation de tous les moyens humains (experts, cadres spécialisés dans les affaires sociales, économiques et statistiques) pour la mise en place d’un système de traitement numérique pour définir les besoins de ces catégories.
Ania Nait Chalal

Article précédentDjerad aurait discuté vaccin Covid-19 avec son homologue chinois
Article suivantPARTIE DE LA RANÇON VERSÉE AUX TERRORISTES, OCTOBRE DERNIER AU MALI : L’ANP récupère une somme de 80 000 euros à Jijel