Accueil ACTUALITÉ PARTIE DE LA RANÇON VERSÉE AUX TERRORISTES, OCTOBRE DERNIER AU MALI :...

PARTIE DE LA RANÇON VERSÉE AUX TERRORISTES, OCTOBRE DERNIER AU MALI : L’ANP récupère une somme de 80 000 euros à Jijel

0

C’est une découverte pour le moins surprenante que de mettre la main sur une partie du pactole qui a servi de rançon versée, octobre dernier, aux terroristes au Sahel, en contrepartie de la libération de quatre otages, dont une française, deux italiens et un opposant malien.

Ce deal, conclu par la France et les autorités maliennes dans le plus grand secret, avant qu’il n’éclate au grand jour, a concerné surtout l’élargissement de plus de deux cent terroristes. Conséquence immédiate, l’Algérie, par le biais de son Armée, en a capturé deux, depuis lors. Le danger sur la sécurité du pays n’est, pour autant, pas écarté, puisque, qui sait encore où rodent les autres djihadistes, d’autant plus que l’ANP continue à en éliminer, capturer et en neutraliser la capacité de nuisance.
Ainsi, révèle hier l’Armée nationale populaire dans un communiqué, après des informations recueillies auprès d’un terroriste capturé à Jijel, le 16 décembre passé, la piste a conduit les éléments de l’ANP a découvrir une partie de cette rançon, dont le montant s’élève à 80 000 euros. Outre la récupération de cet argent, en devise de surcroît qui atteste davantage sur la transaction passée au Mali, l’ANP a détruit, toujours à Jijel, de cinq casemates qui servaient d’abri pour les terroristes.
« Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à l’exploitation du terroriste Rezkane Ahcène, dit +Abou Dahdah+, capturé le 16 décembre 2020, lors d’une opération de recherche et de ratissage menée près de la commune d’El-Ancer à Jijel (5e Région militaire), un détachement de l’ANP a découvert et détruit, aujourd’hui 28 décembre 2020 dans la localité de Djebel Boutouil dans la même zone, cinq (05) casemates pour terroristes, et a récupéré la somme de quatre-vingt mille (80.000) euros », détaille le MDN dans son communiqué. Cette somme, note la même source, « s’est avérée être la première tranche de la rançon, objet du marché conclu, le mois d’octobre passé au Sahel, et supposée être versée au profit des résidus des groupes terroristes traqués par les services de sécurité au Nord de notre pays ». « Cette opération, toujours en cours, s’inscrit dans la dynamique des efforts consentis sur le terrain, et confirme une fois encore, l’efficacité de l’approche adoptée par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire pour venir à bout du fléau du terrorisme et assécher ses sources de financement », conclut le MDN.
F. G.

Article précédentDÉVELOPPEMENT DES ZONES D’OMBRE : 110 milliards DA débloqués pour le programme 2021
Article suivantIL A DÉPÊCHÉ UNE DÉLÉGATION DU GOUVERNEMENT MAROCAIN À TEL-AVIV : Mohammed VI méprise son peuple