Accueil Spor Décret au non cumul entre les responsabilités : Le BF appelle Zefizef...

Décret au non cumul entre les responsabilités : Le BF appelle Zefizef à appliquer les statuts de la FAF

0

Les membres du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), réunis dimanche en session extraordinaire, ont pris acte du retrait de quatre membres, en application du décret concernant le non cumul entre la responsabilité élective et exécutive et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives, tout en appelant le président Djahid Zefizef à appliquer les dispositions statutaires en la matière, a indiqué l’instance fédérale lundi.

« Les membres du BF ont pris acte du retrait de quatre membres dans le cadre de l’application du décret exécutif n 21-60 du 8 février 2021, modifiant et complétant le décret exécutif n 15-340 du 28 décembre 2015, relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives, et mandent le Président à l’effet d’appliquer les dispositions statutaires en la matière », précise l’instance fédérale dans un communiqué. Quatre membres élus, le 7 juillet 2022 pour le mandat olympique (2021-2024), dans l’actuel bureau fédéral (BF) de la FAF, ont préféré se retirer de l’instance fédérale et reprendre leur ancien statut aux seins des ligues ou Clubs. Il s’agit de Azzedine Bennacer (président du NC Magra), Mohamed Ghouti (président de la Ligue de football de la wilaya d’Oum El Bouaghi), Abdelhafid Fergani (président de la Ligue de football de la wilaya de Blida) et de Touati Derdour (président de la ligue de football de la wilaya de Mostaganem). Le Bureau fédéral compte désormais neuf (09) membres restants de l’ancien statut élu le 7 juillet 2022, ce qui donnera au bureau la possibilité de délibérer valablement. La FAF engagera des membres figurants sur la liste des suppléants conformément à l’article 33 alinéa 4 des Statuts.

Vers l’ouverture de 16 académies à travers le pays
Dans un autre registre, la première instance du football national envisage de lancer 16 académies de formation pour les jeunes talents « réparties sur plusieurs wilayas » . « Le Directeur technique national (DTN) Mustapha Biskri, a été chargé par le Bureau fédéral de préparer une étude portant sur la mise en place de structures de formation de jeunes talents, en s’appuyant sur les infrastructures relevant du secteur de la jeunesse et des sports et réunissant toutes les commodités nécessaires pour mener un tel programme ambitieux », a indiqué la FAF dans un communiqué.
Dans une première étape, la DTN-FAF a recensé plusieurs sites susceptibles d’accueillir 16 académies réparties sur plusieurs wilayas, y compris dans le sud. Ce qui permettra un maillage intéressant pour capter un maximum de jeunes dans le cadre d’une large opération de détection qui seront affectés aux différentes académies, souligne l’instance fédérale. Pour mener à bien ce projet, la FAF a souligné qu’elle « bénéficiera de l’accompagnement du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Groupe Sonatrach, mais également de la
Direction de d éveloppement de la FIFA qui a exprimé son intérêt pour ces projets. », tout en révélant que le président de la FAF Djahid Zefizef « a reçu l’appui de l’instance du football mondial quant à l’intérêt de lancer un vaste programme de formation à moyen et long terme, encadré par des compétences avérées. » Pour sa part, le football scolaire fait partie également du schéma de développement pour lequel la DTN-FAF accorde un intérêt certain, surtout après le lancement par la CAF d’une compétition continentale au niveau de ses zones. Dans ce cadre et en prévision de la 2ème édition du tournoi UNAF scolaire, la DTN a lancé un championnat selon la formule coupe à élimination
directe.

Article précédentCS Constantine : La démission de l’entraineur Madoui acceptée
Article suivantStation de dessalement d’eau de mer de Corso (Boumerdès) : Entrée en service en mai prochain