Accueil ACTUALITÉ Concours national du prix algérien de la qualité : Le ministère de...

Concours national du prix algérien de la qualité : Le ministère de l’Industrie dévoilera les gagnants demain

0

Le concours national du prix algérien de la qualité, qui récompense chaque année les meilleures entreprises algériennes en termes de normes, de compétitivité et de gestion dévoilera les grands gagnants demain. Organisé par le ministère de l’Industrie et des Mines, le concours vise à promouvoir la qualité du produit national, surtout que le pays veut mettre un terme à la dépendance des hydrocarbures et diversifier l’économie.
La remise des prix coïncidera avec la Journée nationale de normalisation qui est célébrée chaque année le 19 décembre. Lancé par le ministère de l’Industrie et des Mines, afin de récompenser les entreprises et les organismes pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration et du développement de la qualité, le prix algérien de la qualité comporte une récompense financière d’un montant de deux millions de dinars algériens (2.000.000 DA), un trophée honorifique, et un diplôme d’honneur. «Le prix algérien de la qualité s’inscrit dans la stratégie efficiente d’instaurer la culture du progrès et le management total de la qualité au sein du tissu industriel algérien, notamment les PME et PMI» avait déclaré le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi. Selon lui, le prix algérien de la qualité servira de «référentiel à tous les organismes, aussi bien les organismes industriels et commerciaux et les services publics marchands, que les administrations et les services publics non marchands, mais aussi les PME/PMI ou les grands organismes ». Mis en place en 2002 par le ministre de l’Industrie et des Mines, ce prix récompense les entreprises qui se distinguent notamment par leurs systèmes de management qualité et par leurs résultats. Il a été décerné à plusieurs entreprises publiques et privées à l’exemple de Saïdal, Eniem et Condor. L’édition de l’année dernière a récompensé l’entreprise Knauf.
Plusieurs entreprises participent à l’édition de 2018, dont Cital qui est spécialisé dans l’assemblage, la fabrication et la maintenance dans le domaine ferroviaire. L’entreprise en question espère être récompensée pour ses services, surtout qu’elle a d’ores et déjà obtenu sa certification ISO 9001, qui est une garantie supplémentaire quant à la qualité de ses produits, son mode de gestion et les compétences de son personnel en la matière.
Lamia B.

Article précédentRencontre Djellab-opérateurs du commerce extérieur : L’acte d’exporter passé au peigne fin
Article suivantMarché du pétrole : Le Brent proche de 61 dollars