17.9 C
Alger
10 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Rencontre Djellab-opérateurs du commerce extérieur : L’acte d’exporter passé au peigne fin

Alors que la Foire de la production nationale ouvrira ses portes ce jeudi, la question de la promotion des exportations hors hydrocarbures demeure le principal challenge du gouvernement, qui ne cesse d’œuvrer à trouver les mécanismes en vue d’atteindre l’objectif de la diversification de l’économie.

Conscient que la promotion des exportations passe par l’amélioration de la qualité du produit national, le ministère du Commerce organisera, aujourd’hui, au Centre international des conventions, une rencontre nationale consacrée à l’examen de la promotion des exportations hors hydrocarbures sous le thème «Réussir les exportations pour diversifier les ressources». Selon un communiqué de presse, rendu public par le département de Saïd Djellab, «cette importante rencontre nationale regroupera les représentants de tous les secteurs ministériels et tous les organismes concernés, ainsi que plus de 400 opérateurs économiques activant dans le domaine de l’exportation». Cette rencontre «s’inscrit dans le cadre de la feuille de route établie par le président de la République à travers ses bonnes orientations , notamment celles qu’il a émises à l’occasion des Assises nationale de l’agriculture, tenues le 23 avril 2018, et réaffirmées au Conseil des ministres du 26 septembre 2018, qui visent principalement à diversifier l’économie nationale et à donner une importance particulière à la promotion des exportations hors hydrocarbure».
Ledit communiqué a précisé que cette rencontre sera consacrée à l’examen de plusieurs thèmes, dont l’exportation des produits agricoles et les mesures prises pour sa promotion, la logistique, les potentialités disponibles, et le défi de l’exportation, ainsi que le thème de l’accompagnement des entreprises algériennes au niveau international. Le quatrième thème qui sera abordé est relatif à l’exportation des services et les défis du lancement de ce domaine. Pour ce qui est du cinquième thème, il concernera les mesures réglementaires et incitatives pour la promotion des exportations.
Ledit document a précisé en sus que le ministère du Commerce a concrétisé plusieurs mesures sur le terrain, y compris la mise en place de nouveaux mécanismes pour l’encadrement et la facilitation des opérations d’exportation des produits agricoles, ainsi que la coordination avec le ministère des Travaux publics et des Transports, pour la prise en charge de la logistique, où trois accords-cadres ont été conclus avec les entreprises nationales spécialisées suivantes : Air Algérie, Entreprise nationale de transport maritime et Entreprise Logitrans.
Les travaux de cette rencontre vont se donner comme tâche prioritaire l’élaboration finale et le peaufinage d’une stratégie qui englobera tous les secteurs et les acteurs qui ont un rapport direct ou indirect avec la filière de l’exportation et la promotion du commerce extérieur. Donc, elle corrobore tout le processus entamé depuis les premières consultations nationales enclenchées en 2017. À noter que le gouvernement a engagé, depuis la dégringolade des prix du pétrole de larges consultations et a œuvré pour la promotion des exportations. En ce sens, plusieurs initiatives et mesures incitatives ont été mises en place, mais les exportations hors hydrocarbures demeurent minimes et se heurtent à plusieurs difficultés, dont la logistique et la qualité. Pour rappel, le refoulement de certains produits agricoles exportés vers la France, la Russie, le Canada et le Qatar avait suscité la polémique il y a quelques mois. Ce scandale avait mis en cause la qualité du produit algérien. Rappelons, entre autres, que les exportations agricoles algériennes, qui ont dépassé les 57 millions de dollars américains durant les 9 premiers mois de 2018, ont connu une hausse de 37% par rapport à 2017. Le chiffre demeure loin des objectifs tracés.
Lamia Boufassa

Related posts

Contre l’acceuil des migrants en Italie : Le ministre Matteo propose de l’argent pour ouvrir des centres, dans l’espace Maghrébin

courrier

Le FLN et le RND aux prises sur l’avant-projet de la LFC-2018 : Le président Bouteflika appelé à l’arbitrage

courrier

8e réunion des pays voisins de la Libye : rien de concret

courrier

ONU : Le président du Zimbabwe pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui  

courrier

HôTEL BEAU RIVAGE À BOUSFER (ORAN) : La mort d’une jeune femme suscite la controverse

courrier

Respect des normes du Travail fixées par l’OIT : L’Algérie dans le vert

courrier