Accueil MONDE Citations du président Bouteflika : des pensées pour la consolidation de la...

Citations du président Bouteflika : des pensées pour la consolidation de la paix dans le monde

0

Le paysage livresque algérien vient d’enrichir les bibliothèques d’un nouvel ouvrage politique intitulé « Citations du président Bouteflika » choisies et présentées par Ali Benatallah, un amoureux de la paix et aussi un militant pour la concorde civile et la réconciliation nationale qui ont sauvé l’Algérie de la menace terroriste.
Cet ouvrage fort dense et très riche en citations, s’articule autour d’un bon nombre de thèmes qui mettent en exergue les idées et les valeurs qui guident la vie et les combats du Chef d’État chevronné, de l’Homme de Paix accompli, Abdelaziz Bouteflika. Cet ouvrage important, fortement recommandé pour être lu avec un grand intérêt, fait ressortir les grands problèmes mondiaux actuels et souligne les grandes nécessités de la Paix au travers de la pensée du Président Bouteflika. Une pensée dédiée à l’effort de paix, de la consolidation des liens fondés sur la fraternité humaine, le dialogue des religions, la compréhension entre les peuples, la complémentarité des cultures et le rapprochement des civilisations. Ce travail de recherche remarquable nous fait découvrir ce grand leader africain, figure emblématique du Tiers monde et porte-parole des causes justes, au rythme de la conjugaison de la vertu des mots éclairés et éclairants de l’éminente voix des sans voix, dont le cœur vaillant contient, encore et toujours, toute la bonté humaine pour combattre toutes les violences et les misères du monde. La personnalité du Président Bouteflika et son engagement méritent pleinement d’être rappelés au travers de ses grandes phrases qui le caractérisent, dont la parole revendique la lutte contre le terrorisme et provoque la convergence solidaire dans ses dimensions locale et internationale. L’Illustre Algérien parle pour dessiner la paix dans la géographie de l’Algérie et dans l’espace universel et affiche l’ambition politiquement correcte, intellectuellement intègre et moralement solvable de donner ses lettres de noblesse au droit de rêver, au devoir de conjuguer le verbe aimer, de semer la paix.

Un ouvrage clé pour ceux qui s’intéressent à l’Algérie
Ce livre constitue une consécration, juste et équitable, de l’œuvre majeure de paix, de concorde et de réconciliation digne de référence et participera à la mission d’informations et de découvertes de la personnalité de l’Homme d’État Bouteflika et de l’esprit qui l’anime. C’est un ouvrage clé pour ceux qui s’intéressent à l’Algérie. Le Président Bouteflika a écrit dans l’une de ses citations que si la vie des hommes peut être mesurée en termes d’années, depuis des décennies, les idéologies et les nations au cours des siècles, l’unité de mesure de civilisations, né de l’interaction entre les peuples, serait le millénaire. Pourtant, l’histoire a montré que si la force matérielle ne peut vaincre certaines idéologies, il ne peut plus effacer une civilisation sans déstabiliser l’ensemble de la planète. Le président Abdelaziz Bouteflika a cité aussi qu’un dialogue entre les civilisations peut être considéré comme un dialogue entre l’individu et l’universel. Il parle et engage la plénitude de sa volonté de forcer le destin de son pays l’Algérie, embourbé dans la violence infernale du terrorisme barbare. Amoureux de la paix, il a fait la promesse d’éteindre le feu de la fitna (discorde), de redonner confiance au citoyen, de redresser le pays et de rendre à l’Algérie la place respectable qui lui revient dans le concert des nations. En assumant cette démarche honorable pour mobiliser le peuple dans le sens de la noble convergence pour la lutte contre le fléau du terrorisme, comme option vitale de dessiner la paix, la concorde et la réconciliation dans l’espace algérien et de conquérir le droit de rêver l’espérance, le devoir de conjuguer le verbe aimer et vivre dans la dignité. Le Président Bouteflika est de la lignée des Hommes d’État qui tiennent leurs promesses faites aux électeurs et affichent la magnifique ambition en parfaite communion avec leur peuple de transcrire en lettres indélébiles les valeurs absolues et infinies de la paix, afin qu’elle devienne un amour d’une intime spiritualité, un idéal à nul autre pareil. Il porte en lui une idée généreuse de l’Algérie éternelle.

La parole du président Bouteflika incarne la voix de l’Algérie
Le président Bouteflika se distingue par sa parole de vérité réelle et ses profondes convictions, plus fortes que les adversités plurielles, en faisant de l’équation de la paix le socle de sa philosophie politique et sa raison d’être, en clamant solennellement, sur toutes les tribunes qu’il est un homme de paix. Le Président Bouteflika a fait face à un état des lieux des plus désastreux, un peuple désorienté et divisé par des manœuvres perfides savamment orchestrées, des dires abusifs odieusement distillés et des écrits injustes, aux antipodes de la correction intellectuelle, destinés à affaiblir et déstabiliser l’État. à l’extérieur, l’image détériorée d’un pays mis au ban. Les citations présentées dans cet ouvrage constituent une morale digne d’école qui dicte que la paix est un hymne à la vie et la violence n’est pas l’avenir de l’homme. La parole du Président Bouteflika incarne la voix de l’Algérie, et ce, depuis quinze ans, et c’est à la lecture des citations tirées de l’ensemble de ses communications que l’on peut saisir la personnalité et l’esprit qui l’anime. Il est fort souhaitable que le lecteur puisse, à travers la présente anthologie, bien connaître l’Homme d’État algérien, mais aussi aller au-delà pour exercer sa réflexion à découvrir, à mieux comprendre les motivations profondes de l’Algérie d’aujourd’hui.
Et maintenant, l’auteur cède la place au lecteur auquel il confie ce livre en couleurs de paix qui porte un témoignage devant l’histoire, sur les grands dossiers du monde et les questions d’importance primordiale qui font l’actualité. Donc, il appartient à ce dernier de faire sa propre lecture, d’interroger librement les textes selon sa compréhension et son angle de vision, en vue de fonder son appréciation en toute conscience.
Synthèse Lazreg Aounallah

Article précédentUSMH : quand Charef dicte sa loi
Article suivantMahrez n’est plus le tireur des penalties à Leicester