Accueil RÉGIONS Campagne de nettoyage des établissements scolaires à El Tarf : Le mouvement...

Campagne de nettoyage des établissements scolaires à El Tarf : Le mouvement associatif en force

0

La campagne nationale de nettoyage et d’embellissement des établissements des secteurs de l’éducation de la formation professionnelle et de leur environnement, entamée vendredi en prévision de la rentrée scolaire, a été marquée samedi à El-Tarf par une participation remarquable du mouvement associatif.
Rabah Mansouri, président de la Fédération des associations de parents d’élèves d’El-Tarf, a salué la large participation des parents d’élèves et des différentes associations locales à cette campagne. Une participation active qui démontre, selon lui, un « sens élevé de la citoyenneté positive et un haut degré de civisme ». M. Mansouri a rappelé que cette campagne menée à l’échelle nationale cible l’ensemble des établissements scolaires et de formation professionnelle de la wilaya d’El-Tarf qui seront ravalés, nettoyés en profondeur, embellis et décorés en même temps que le traitement de leur environnement immédiat. Il a également indiqué que parallèlement à cette opération, une campagne de sensibilisation sera lancée à partir de dimanche, avec pour mot d’ordre  » Mon école, mon avenir », avec la contribution des directeurs des établissements scolaires et de plus de 190 associations locales de parents d’élèves dans le but de préserver l’environnement et d’offrir un cadre de scolarisation agréable aux élèves. Dans le même contexte, un membre de l’association « Olympique des lions d’El Kala », Seddik Amine, participant actif à la cette campagne, s’est félicité de l’interaction des citoyens avec cette initiative nationale, avant de souligner que les établissements scolaires et de formation ont un besoin urgent de telles actions qui « nourrissent le sentiment d’appartenance à une société homogène et traduisent un sens élevé de la citoyenneté, tout en diffusant les valeurs d’entraide et de solidarité ». Le chef du service de la préservation de la biodiversité à la direction de wilaya de l’environnement, Nadir Klaiîya, a souligné que l’opération, qui vise tous les établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement et les centres et instituts de formation professionnelle, concerne également l’université Chadli-Bendjedid, au chef-lieu de wilaya. Ce cadre a ajouté que tous les moyens humains et matériels ont été déployés pour assurer le succès de la campagne, à l’image de la mobilisation de 5 camions de gros tonnage et plus de 70 travailleurs du centre d’e nfouissement technique et autres structures, auxquels se sont associés diverses associations locales activant dans le domaine de l’environnement. Dans la commune de Berrihane, une importante opération de nettoyage du périmètre extérieur des établissements scolaires, l’aménagement des préaux et des cours d’écoles, la peinture des façades et des salles de classe, l’installation de nouveaux réservoirs d’eau et de bennes pour la collecte des déchets, est « entièrement achevée », a affirmé le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Hakim Drissi.
Les wilayas d’Ouled Djellal, d’Oum El Bouaghi et de Khenchela ont été le théâtre d’opérations similaires dans le cadre de cette vaste campagne nationale.

Article précédentLA PRÉSIDENTE DE LA CGEA VERSE DANS UN DISCOURS NÉGATIONNISTE QUI NIE LES RÉALISATIONS DEPUIS 2019 : Réveillez-vous Mme Neghza !
Article suivantSénégal : Ismaïla Sarr et Formose Mendy forfaits face à l’Algérie