AADL 1 ET 2 : Les ultimes assurances de Temmar

Remise des pré-affectations, accélération de la cadence de distribution des logements… le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar se livre à un véritable marathon pour la mise en œuvre des deux programmes AADL, ne ratant aucune occasion pour monter au créneau, afin de rassurer les centaines de milliers de demandeurs.
Alors que le ministre lui-même a annoncé la distribution, dans les trois prochains mois de plus de 26 000 unités de logements « AADL » à travers 22 wilayas, l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) se presse d’annoncer le lancement de l’opération de remise des pré-affectations aux souscripteurs de 2013. En ce sens, l’AADL a annoncé qu’un quota initial de 50 000 pré-affectations seront remises à travers 26 wilayas dans le cadre de cette opération, dont 10 000 uniquement dans la wilaya d’Alger. Cinq ans après le lancement du deuxième programme AADL, les souscripteurs, qui ont déjà procédé au paiement des trois tranches représentant les 25% de la valeur de leurs logements et qui, de fait ont fait le choix du site, pourront dans les jours à venir retirer les pré-affectations de leur logement «Il est porté à la connaissance des souscripteurs du programme Location Vente AADL2 ayant effectué le choix de site et procédé au paiement de la troisième tranche, qu’ils sont programmés progressivement pour le téléchargement des pré-affectations dans la rubrique : pré-affectation», a précisé l’AADL à travers un communiqué de presse. Cette étape, constitue le premier aboutissement après les multiples appréhensions ayant accompagnés ce programme, depuis son lancement en 2013, essentiellement après les retards accusés dans le programme AADL 1 qui, 17 ans après son lancement, n’est toujours pas clôturé.
D’après l’AADL, les pré-affectations des logements au profit des concernés s’effectuent selon un planning fixé au préalable où les souscripteurs sont scindés par wilaya, alors que les pré-affectations peuvent être retirées dans des dates successives jusqu’à la fin du mois en cours.
Dans le détail, l’AADL a précisé que treize wilayas sont concernées par la remise des pré-affectations à partir du 15/04/2018, à savoir : Adrar, Laghouat, Batna, Blida, Tamanrasset, Sétif, Saïda, S.B.Abbès, Constantine, M’sila, Oran, Bordj Bou-Arrerredj et Nâama.
Pour ce qui est des wilayas de : El Bayadh, Biskra, Oum El Bouaghi, Mila, Tiaret, Skikda, les pré-affectations seront remises à partir du 18/04/2018, tandis que Chlef, Béchar, Tlemcen, Djelfa, Annaba, Relizane, seront programmées à partir du 22/04/2018. En dernier lieu, les souscripteurs de la wilaya d’Alger peuvent retirer leur pré-affectation à partir du 25/04/2018.
Pour ce qui est de la distribution des logements «prêts» le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé qu’il sera procédé à la distribution de 26 000 unités de logements « AADL » dans 22 wilayas durant les trois mois prochains (mai, juin et juillet) dans le cadre du programme location-vente « AADL » et ce conformément à un calendrier précis. Le ministre a précisé que 6 000 logements seront distribués à Alger sur trois étapes durant les trois mois prochains, ainsi que dans plusieurs wilayas telles que Batna, Tlemcen, Chlef, Tiaret, Blida, Béchar, Sétif, Saïda, Constantine et d’autres.
Lamia Boufassa