895 cas de rougeole confirmés dont 4 décès : Le ministère de la Santé enquête à El Oued

La population de la wilaya d’El Oued,, ayant été fortement touchée par une épidémie de rougeole, a poussé le ministère de la Santé d’y dépêcher une commission d’enquête pour s’enquérir de l’efficience du dispositif déployé pour prévenir la maladie et rechercher les moyens qui puissent éviter sa propagation.

Cette épidémie a fait, dans cette wilaya, 895 cas confirmés et entrainer le décès de 4 personnes. D’autres cas, non avérés, de la maladie ont été, en outre, suspectés dans la wilaya de Biskra.
Composée notamment de Aziz Hendel, spécialiste des maladies infectieuses à la direction générale de la prévention au ministère de tutelle, et Amel Boughoufala, spécialiste à l’Institut national de la santé publique, la commission a reçu une présentation détaillée sur la situation épidémiologique concernant la rougeole, dans les zones les plus touchées de la wilaya d’El Oued depuis l’apparition du 1er cas confirmé de cette maladie le 5 février dernier. Accompagnés de cadres de la direction locale de la Santé et de la Population, les membres de la commission se sont enquis de la situation des cas de malades hospitalisés au niveau du service des maladies infectieuses à l’établissement public hospitalier Benamar Djillani pour ce qui est des adultes et de l’établissement hospitalier Mère-enfants Bachir Bennacer pour ce qui est des enfants. Ils se sont également déplacés avec les équipes médicales mobiles désignées au titre de la prévention dans les zones enclavées, afin de s’enquérir des opérations de vaccination ciblant les populations nomades et rurales, à travers les communes frontalières les plus touchées du fait de la nature de leurs conditions de vie. Après l’enquête, un rapport détaillé sera élaboré par ladite commission et soumis au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, concernant la situation épidémiologique relative à la rougeole dans la wilaya, afin de définir les dispositions préventives efficientes visant à maitriser la situation et circonscrire la maladie. La maladie de la rougeole s’est propagée dans la wilaya d’El-Oued, touchant 26 de ses communes et faisant 895 cas confirmés, dont 46 hospitalisés (11 au sein de la population adulte et 35 chez les enfants), ayant entrainé 4 décès (3 enfants de moins de 11 mois et un quinquagénaire), selon les services de la santé. La gravité de la situation a mené le ministère de tutelle à lancer le 24 février dernier une campagne de rattrapage de vaccination à travers l’ensemble des structures de santé et ayant touché à ce jour 83 466 personnes de différentes catégories d’âge, notamment les enfants, a-t-on ajouté.par ailleurs, le directeur de la santé et de la population (DSP) de Biskra, Mohamed Laib, a fait savoir hier que des cas de rougeole ont été suspectés vendredi soir dans la wilaya. Ces cas non encore avérés ont été enregistrés dans la circonscription administrative d’Ouled Djellal et dans la commune de Ras El Miaad (Ouest de Biskra), a indiqué le même responsable, sans donner de précisions sur le nombre exact de ces cas. Les services hospitaliers s’emploient à assurer les analyses médicales nécessaires devant confirmer ou infirmer les cas suspects, a-t- on souligné de même source.
Ania Nait Chalal