Accueil L'EXPRESS Trois individus arrêtés pour escroquerie sur les réseaux sociaux à Aïn Defla

Trois individus arrêtés pour escroquerie sur les réseaux sociaux à Aïn Defla

0

Trois individus ont été arrêtés par les services de la sûreté de wilaya d’Ain Defla, pour leur implication dans une affaire d’escroquerie en exploitant les technologies de l’information et de la communication (TIC), a indiqué, dimanche, communiqué rendu public par cette institution sécuritaire. Selon le même document, la brigade de lutte contre la cybercriminalité relevant des services de la police judiciaire de la wilaya, a arrêté trois (3) personnes, âgées de 19 à 31 ans et originaires d’Aïn Defla, pour leur implication dans une affaire de constitution d’une association de malfaiteurs dans le but d’escroquer des gens en exploitant les TIC et en usurpant l’identité d’autrui. Les mis en cause dans cette affaire attiraient leurs victimes par de faux comptes, via les applications Facebook et WhatsApp, ou des numéros de téléphone d’autres victimes, a précisé la même source, notant que l’enquête a, également, révélé leur implication dans l’incitation à l’émigration clandestine par voie maritime, à travers des publications sur les réseaux sociaux. Les suspects ont été présentés devant les autorités judiciaires près le tribunal d’Ain Defla, qui a émis un mandat de dépôt à leur encontre, a conclu le même communiqué.

Saisie de 50 fusils harpon détachés à Constantine
Les services de la police judiciaire relevant de la brigade criminelle de la sûreté de wilaya de Constantine ont saisi 50 fusils harpon détachés, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication et d’information auprès de ce corps de sécurité. Selon la même source, le matériel saisi a été remis à la police judiciaire par la brigade relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes algériennes qui est parvenue dans le cadre de cette opération à l’arrestation de 5 individus âgés entre 18 et 58 ans à bord d’un camion dans un barrage de contrôle sur l’autoroute Est-ouest. L’enquête a permis aux forces de la police d’identifier les deux propriétaires de cette marchandise prohibée issus d’une wilaya côtière de l’Est du pays, a ajouté la même source, précisant que sur la base d’une autorisation du parquet, il a été procédé à l’extension de la compétence territoriale au lieu où se trouvent ces deux individus qui ont été arrêtés et transférés au siège de la sûreté de wilaya pour un complément d’enquête qui a démontré que la quantité saisie était acheminé vers une wilaya du centre du pays. Après l’achèvement des procédures pénales, les accusés ont été présentés devant le parquet local pour « contrebande de marchandises d’origine étrangère (armes de 6ème catégorie) en usant d’un moyen de transport », a-t-on fait savoir.

Manifestation à Berlin contre la cherté de la vie
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, à Berlin en faveur d’une taxation des plus riches et d’un encadrement des prix des denrées. Le slogan-phare de la mobilisation : «Redistribuer du haut vers le bas!» les richesses du pays, a vu la participation de plus de 3000 manifestants, rassemblés derrière ce mot d’ordre et défilé en plein centre de la capitale allemande, à l’appel de plusieurs syndicats, associations de la société civile et d’organisations de gauche pour protester contre la flambée des prix et des loyers. «L’expropriation, c’est la moitié du chemin» ou «Redistribuer ! Du haut vers le bas» étaient inscrites sur des sur des pancartes et des banderoles portées par les manifestants pour dénoncer un système économique, qui «privilégie les profits plutôt que les besoins des citoyens» était inscrit sur une banderole pour dénoncer cette inégalité. Plombées par la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, les statistiques officielles allemandes montrent que le mois d’octobre est le deuxième d’affilée avec une inflation à deux chiffres, un record depuis les années 1950.

Ooredoo présente ses offres et innovations aux chefs d’entreprises à la Smex Algeria 2022
Ooredoo, entreprise technologique, prend part à la 1ère édition de la Conférence et Salon internationaux sur les Petites et Moyennes Entreprises arabes (SMEX ALGERIA 2022), qui se tient du 12 au 14 Novembre 2022 au Palais des Expositions des Pins Maritimes (SAFEX). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, M. Kamel Rezig, du Ministre des Finances, M. Brahim Djamel Kassali, du Ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zeghdar, ainsi que le conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires économiques, M. Yacine Ould Moussa. Organisé par la Société Algérienne des Foires et Exportations (SAFEX), en partenariat avec l’Union Arabe pour le Développement des Exportations Industrielles AUIED, ce salon qui rassemble des propriétaires d’entreprises et de décideurs, constitue une plate-forme d’affichage, de commerce, d’échange et de coopération pour les Petites et Moyennes Entreprises aux niveaux national et international.
Ooredoo prend part à ce Salon à travers un stand au niveau duquel des conseillers commerciaux de Ooredoo Business exposent les différentes offres et solutions de l’entreprise adaptées aux besoins des professionnels. Au cours de la cérémonie d’ouverture, la délégation ministérielle a visité le stand Ooredoo, où elle a été informée des différentes solutions technologiques proposées par Ooredoo aux visiteurs du salon. A travers sa participation à cet évènement économique et commercial, Ooredoo confirme son statut d’acteur engagé dans l’accompagnement des professionnels de tous les secteurs d’activité avec des offres et solutions innovantes.

Quatre morts et 202 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 202 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par les services de la Protection civile. Par ailleurs, une personne est décédée par inhalation de monoxyde de carbone émanant d’un chauffage à l’intérieur de sa maison, dans la wilaya de Tébessa, note la même source. Les unités de la Protection civile sont intervenues, d’autre part, pour l’extinction de trois incendies à travers les wilayas de Chlef, Laghouat et Ouargla. Ces incendies ont causé des gènes respiratoires à 15 personnes, évacuées vers des structures sanitaires locales, et provoqué la mort de
3 000 poussins dans un hangar dans la wilaya de Chlef.

20 morts en Egypte dans un renversement de bus au canal du Delta
Vingt personnes ont été tuées quand leur minibus s’est renversé dans un canal du delta du Nil, dans le nord de l’Égypte, a indiqué le parquet, samedi accusant le chauffeur « qui téléphonait au volant ».
Le chauffeur qui a été blessé « a été surpris par une voiture qui arrivait. Il allait trop vite pour pouvoir l’esquiver », a ajouté le communiqué du parquet.Il a été arrêté et de premières analyses ont révélé qu’il était sous l’emprise de stupéfiants, d’après la même source. Vingt personnes ont péri et huit ont été blessées dont le chauffeur, selon le parquet. La police a mis en place un cordon pour éloigner une foule de badauds. En juillet, 25 personnes ont été tuées et 35 blessées quand leur car s’est encastré dans un camion garé en bord de route dans le centre de l’Égypte.

Royaume-Uni : plus de 40 000 migrants ont traversé la Manche cette année
Le nombre de migrants ayant effectué, depuis le début de l’année 2022, la traversée de la Manche à bord d’embarcations de fortune pour rejoindre le Royaume-Uni a dépassé dimanche la barre des 40 000, un record, a indiqué le ministère britannique de la Défense. Selon les chiffres du gouvernement, 972 personnes ont traversé la Manche à bord de 22 petites embarcations samedi, portant le total depuis le début de l’année à 40 885. Jamais autant de migrants – surtout des Albanais, des Iraniens et des Afghans – n’avaient effectué la dangereuse traversée. Sur toute l’année 2021, 28 526 traversées avaient été recensées.

Article précédent« Rêves et espérances dérobés » : Nouvelle exposition de Hakim Tounsi
Article suivantGhardaïa : Une production de 6.956 quintaux d’arachide « Bio » attendue cette saison