grève paramédiaux

PRÉVUE AUJOURD’HUI : La grève des enseignants du paramédical annulée

Le Syndicat national des professeurs d’enseignement paramédical (SNPEPM) a annoncé, dans un communiqué, l’annulation de son mouvement de grève prévu pour aujourd’hui.
En effet le syndicat, qui représente les professeurs permanents exerçant au niveau des écoles paramédicales où sont formés les infirmiers, les sages-femmes, les laborantins et les manipulateurs en radiologie, avait déposé un préavis de grève le 2 mars. Mais, suite à « une réunion de conciliation » qui s’est tenue le dimanche 8 mars au siège du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, les enseignants paramédicaux ont décidé de geler la grève de deux jours.
De son côté, le secrétaire général du syndicat, M. Benyoucef, a affiché sur la page officiel des PEPM sur Facebook, les engagements et les propositions du ministre de la Santé et celles des PEPM présents lors de la réunion de dimanche dernier.
Parmi les points cités par M. Benyoucef: le statut particulier des PEPM – AIM Et organigramme des INFSPM ET INFSS/F arbitrage premier ministre ( proposition ministère de la Santé :formation complémentaire pour équivalence) – réduction volume horaire (proposition SNPEPM : 18H réparties en 8h cours 6h encadrement pratique 4h autres- nomination exclusive des PEPM à la tête des instituts – prime d’ encadrement des mémoires et documentation sous forme de vacation- en attendant la régularisation du siège.
La même source a indiqué qu’une commission de suivi pour la concrétisation de ses engagements pris est mise en place, et des séances de travail seront tenues pour veiller à leur réalisation sur le terrain.
Sarah Oubraham