Les forces de l’occupant sioniste ont mené, à l’aube de ce samedi, une vaste campagne de raids dans plusieurs villes et localités de la Cisjordanie occupée, marquée par des perquisitions de domiciles et l’arrestation de dizaines de Palestiniens. Parallèlement, des colons ont multiplié les agressions contre des civils palestiniens, faisant plusieurs blessés.
À Naplouse, les forces de l’occupation ont pris d’assaut le village de Tall, au sud-ouest de la ville, où elles ont arrêté des dizaines de jeunes Palestiniens après les avoir soumis à des violences et à des mauvais traitements. Les soldats ont également perquisitionné la maison du père du martyr Farouk Ramadan. Dans le gouvernorat de Jénine, plusieurs localités ont été envahies et ont fait l’objet d’une vaste campagne d’arrestations. Une opération similaire a également été menée dans la localité d’Abouine, au nord de Ramallah. Les incursions se sont poursuivies à Tubas, où les forces de l’occupation ont continué à fouiller les habitations, tandis que des perquisitions étaient également signalées dans le quartier d’Al-Naqqar, à Qalqilya. De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que huit Palestiniens avaient été blessés lors d’une attaque de colons contre les habitants du village de Far’ata, à l’est de Qalqilya. Parmi les victimes figurent six personnes touchées par des balles réelles.
Les Brigades El-Qods dénoncent une escalade de l’occupation
Dans un communiqué, les Brigades El-Qods, branche armée du mouvement de résistsnce du Jihad islamique palestinien, ont affirmé que « les mesures agressives annoncées par le gouvernement de l’ennemi, notamment la démolition des maisons des familles de martyrs, l’élargissement des opérations militaires et l’accélération des projets de colonisation, ne feront qu’alimenter davantage l’escalade et la résistance ». Le mouvement a également estimé que l’intensification des opérations de résistance en Cisjordanie occupée constitue « une réponse naturelle aux violations sionistes continues contre la mosquée Al-Aqsa, les prisonniers palestiniens et le peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza ». Les Brigades El-Qods ont souligné que le choix du moment et du lieu des opérations relevait de la décision des combattants palestiniens, tout en saluant la résistance des habitants de la Cisjordanie face aux agressions de l’occupation et des colons. Elles ont rendu hommage aux martyrs, notamment au combattant Cheikh Farouk Ramadan, et appelé les Palestiniens, où qu’ils se trouvent, à renforcer l’unité nationale et à intensifier les efforts pour faire face aux projets de colonisation.
Une offensive annoncée par Netanyahu et Katz
Cette nouvelle escalade intervient après l’annonce, vendredi, du Premier ministre de l’entité sioniste, Benjamin Netanyahu, et du ministre de la Guerre, Israel Katz, ordonnant à l’armée de lancer une vaste opération dans les villages de Cisjordanie qu’ils qualifient de « foyers du terrorisme ».
Le gouvernement de l’occupation a également décidé d’engager une procédure visant à légaliser plusieurs avant-postes de colonisation et à en créer de nouveaux en Cisjordanie occupée. Ces décisions ont été présentées comme une réponse à une opération de résistance armée menée vendredi près de Naplouse, au cours de laquelle un officier sioniste et un soldat ont été tués. Selon les informations disponibles, cette opération s’est produite alors que des résistants palestiniens faisaient face à un groupe de colons qui attaquaient le village de Tall, près de la colonie de Havat Gilad.
Un Palestinien est parvenu à s’emparer de l’arme d’un officier israélien avant d’ouvrir le feu, provoquant la mort des deux militaires. Les affrontements ont également coûté la vie à quatre Palestiniens, tandis que quatre autres ont été blessés par les tirs des forces de l’occupation et des colons.
M. Seghilani












































