Accueil L'EXPRESS Peine de mort pour un assassin à Oran

Peine de mort pour un assassin à Oran

0

Le tribunal criminel de première instance d’Oran a prononcé, mardi, la peine capitale contre un prévenu, M. H, jugé coupable d’avoir tué le dénommé B.D à coup de couteau.
Les faits de cette affaire remontent au mois de septembre 2017, lorsque les éléments de la police de Sidi Benyebka, relevant de la daïra d’Arzew, ont été alertés sur l’admission à l’hôpital d’El Mohgoun d’un homme âgé de 28 ans, présentant de graves blessures provoquées par une arme blanche. Malgré deux interventions chirurgicales réalisées au CHU d’Oran, l’homme n’a pas survécu à ses graves blessures. L’enquête a mené les policiers à une salle de jeu de Sidi Benyebka, à proximité de laquelle ils ont découvert des traces de sang et des témoins ont désigné M.H comme étant l’auteur de l’agression mortelle perpétrée contre B.D. Interpellé, le suspect, âgé de 21 ans, a reconnu les faits, indiquant avoir eu une altercation avec la victime en raison d’une partie de billard. Il a, en outre, indiqué avoir agi sous l’effet de la boisson, et a reconnu avoir donné plusieurs coups de couteau à la victime. Mardi, lors de son procès, tout en reconnaissant les faits, l’accusé a rejeté la préméditation et l’intention de tuer. Après les délibérations, le tribunal a reconnu que M.H était coupable d’homicide volontaire avec préméditation et l’a condamné à la peine maximale.

La plateforme YouTube veut mieux lutter contre les vidéos de défis dangereux
La plateforme de vidéos YouTube, très populaire chez les adolescents, a décidé mardi de clarifier ses règles pour mieux lutter contre les vidéos incitant à réaliser des défis dangereux, comme avaler de la lessive ou conduire les yeux bandés. Si le site possédé par Google interdit déjà «les contenus incitant à la violence et à des activités dangereuses», ce qui comprend ce type de farces ou de «challenges», YouTube a décidé de leur accorder désormais une section spécifique dans ses règles d’utilisation alors que ce type de vidéos fait florès sur internet depuis déjà plusieurs années, via YouTube ou Facebook. Ainsi le «Fire challenge» (s’asperger de liquide inflammable avant d’y mettre le feu) ou le «Tide pod challenge» (avaler des capsules de lessive), tous deux cités en exemple par YouTube mardi, ont poussé de nombreux jeunes dans le monde à se lancer dans ce type d’activités dangereuses, au risque de se blesser gravement voire pire. Le film «Bird Box», sorti il y a quelques semaines sur Netflix, a récemment inspiré des défis en vidéo consistant à faire toutes sortes d’activités les yeux bandés, comme les personnages du film.
«YouTube abrite beaucoup de (vidéos) virales de défis ou de farces très populaires mais nous devons être sûrs que ce qui est drôle ne dépasse pas les bornes en étant dangereux», a écrit la plateforme mardi sur le forum officiel «YouTube Help» destiné aux créateurs de contenus.
La plateforme a donc mis à jour ses règles «pour qu’il soit clair que nous interdisons les défis présentant un risque de danger grave ou de mort, et les farces qui font penser aux victimes qu’elles sont en grave danger ou qui peuvent pousser des enfants à vivre un stress émotionnel violent» pouvant «les traumatiser à vie», dit encore ce billet de YouTube, qui laisse deux mois aux créateurs pour s’adapter.

Sûreté d’Alger : démantèlement d’une bande de malfaiteurs s’adonnant au trafic de psychotropes
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté huit (08) mis en cause pour «association de malfaiteurs, détention et trafic illicite de comprimés psychotropes et faux et usage de faux de prescriptions médicales», a indiqué, lundi, un communiqué de ces services. L’affaire traitée au niveau de la circonscription Centre de la police judiciaire a permis l’arrestation de 8 individus, dont un couple, et la saisie de 119 comprimés psychotropes et 11 ordonnances médicales. La genèse de cette affaire remonte à l’arrestation, dans une gare routière à Alger, de trois (3) suspects, dont la fouille a donné lieu à la découverte de 119 comprimés psychotropes et en approfondissant les investigations et en exploitant les données scientifiques et techniques, les services de la Sûreté d’Alger ont découvert, à la faveur d’un ordre de perquisition et d’un élargissement de compétence, que les mis en cause appartenaient à «une bande criminelle organisée» composée de huit (8) individus, dont un couple, dans le véhicule duquel onze (11) ordonnances de prescriptions de psychotropes ont été saisies, précise le communiqué. Après finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République, territorialement compétent, qui a ordonné la mise en détention provisoire de six (6) d’entre-eux et le placement sous contrôle judiciaire des deux autres, a conclu le communiqué.

La glace de l’Antarctique fond plus vite que jamais
Des scientifiques ont prévenu lundi que la fonte annuelle des glaces en Antarctique est plus rapide que jamais : environ six fois plus qu’il y a quarante ans, ce qui entraîne une hausse de plus en plus importante du niveau des océans. L’amoindrissement des glaces du Continent Blanc est responsable d’une montée de 1,4 centimètre du niveau des océans de la planète entre 1979 et 2017, selon un rapport des Compte-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). Et le rythme de fonte anticipé devrait entraîner une élévation désastreuse de ce niveau dans les prochaines années, a relevé Eric Rignot, président de la chaire de système scientifique de la Terre à l’université de Californie (Irvine). «Avec la calotte antarctique qui continue de fondre, nous prévoyons une hausse du niveau des océans de plusieurs mètres à cause de l’Antarctique dans les prochains siècles», a-t-il ajouté.
Selon des études précédentes, une montée de 1,8 mètre d’ici 2100 –l’une des pires prévisions scientifiques– provoquerait l’inondation de nombreuses villes côtières abritant des millions de personnes dans le monde.

Eclipse totale de Lune le 21 janvier, la dernière avant 2022
Les habitants des Amériques, d’une grande partie de l’Europe et d’Afrique de l’Ouest pourront observer une éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier, la dernière avant 2022. Pour les Européens et les Africains, l’éclipse totale se produira à la fin de la nuit, peu avant le lever du Soleil. L’est de ces continents en verra moins en raison du lever du jour. Pour les Américains du Nord et du Sud, ce sera au début ou au milieu de la nuit. La pleine Lune sera dans l’ombre de la Terre de 03h34 à 06H51 GMT. Pendant la première heure, elle sera doucement «mangée» par la gauche. L’éclipse sera totale pendant une heure à partir de 04H41 GMT, selon les tableaux horaires fournis par la Nasa. La phase totale de l’éclipse sera environ trois quart d’heure plus courte que celle de la grande éclipse de juillet 2018, qui restera la plus longue du XXIe siècle. Pendant l’éclipse totale, la Lune ne sera pas invisible: elle sera rouge, comme lors de toutes les éclipses totales. Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l’atteindront plus directement. À la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergeront vers l’extérieur). C’est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre. «C’est la dernière chance avant un long moment de voir une éclipse totale de Lune», a dit Bruce Betts, scientifique en chef de la Planetary Society, une organisation astronomique américaine.

Chiffre du jour : 7 000

Sept mille mouvements telluriques ont été recensés en 2018 au Chili, a indiqué le directeur du Centre national de sismologie, Sergio Barrientos, ajoutant que la région nord a été la plus touchée par les secousses. Selon les données communiquées dernièrement par le Centre national de sismologie, sur ce total seulement 275 séismes ont été ressentis par la population lors de cette période, alors que la région de Coquimbo a été la plus touchée avec 89 secousses, suivie d’Atacama (47). En raison de son caractère de pays sismique, le Chili est un sujet d’étude constant en raison de son passé, de son présent et de son avenir en termes de tremblements de terre, alors qu’en 2018 il n’a pas enregistré de «grands événements» sismiques. «Nous avertissons la population si nous voyons un mouvement de 3,7 degrés sur l’échelle de Richter ou plus», a précisé M. Barrientos. Les informations fournies révèlent que le plus grand nombre d’événements s’est produit à Coquimbo (nord), une région où la fréquence des événements sismiques est plus élevée que celle du reste du territoire, selon M. Barrientos. Sur les 15 principaux séismes qui se sont produits dans le pays en 2018, seuls trois ont dépassé la barrière des 6,0 Richter, ce qui, selon les termes de Barrientos, «nous permet de délimiter la carte sismique du pays pour une analyse future».

Article précédentLigue 1 (18e journée) : Derby indécis à Alger, duel à distance entre le leader et son dauphin
Article suivantZoubir Mohamed Sofiane relève l’importance du marketing touristique : «Engager davantage de démarches de qualité pour assurer l’excellence des prestations »