Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau de faussaires de billets de banque à Khenchela

Démantèlement d’un réseau de faussaires de billets de banque à Khenchela

0

La brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant du service de police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Khenchela a arrêté deux (2) individus et démantelé un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque en coupures de 2000 dinars, a-t-on indiqué samedi auprès de ce corps de sécurité. Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, la BRI a exploité des renseignements ayant mené à l’arrestation d’un trentenaire originaire de la commune de Chechar sur le point de mettre en circulation de faux billets de banque sur le marché national.
En coordination avec le parquet du tribunal de Chechar, la perquisition du domicile du suspect a permis de saisir 52 faux billets en coupures de 2000 DA, un ordinateur avec tous ses accessoires, une imprimante avec scanner, 34 feuilles en forme de billets de banque imprimées sur une seule face, cinq rames de papier, une quantité de bandes hologramme, une machine de dorure thermique, une machine coupe-papier et une certaine quantité de mercure blanc, a ajouté la même source.
Après engagement des mesures juridiques nécessaires, les enquêteurs sont parvenus à arrêter un complice originaire d’une wilaya du centre du pays, dont la perquisition menée à son domicile a permis de saisir une quantité considérable de bandes hologrammes argentées, une imprimante sur feuille en aluminium et une machine d’impression des numéros de série sur les faux billets de banque, selon la même source.
Un dossier pénal a été élaboré pour « falsification de billets de banque à valeur légale sur le territoire national et possession de produits et outils utilisés pour la falsification de la monnaie », a souligné la même source, indiquant que les deux suspects ont été présentés samedi matin devant la justice.

8 morts et 407 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Huit (08) personnes ont trouvé la mort et 407 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, 27 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain ont reçu des soins de première urgence de la part des éléments de la Protection civile dans les wilayas de Constantine, Oum El Bouaghi, Annaba, Médéa et Djelfa. Dans le cadre des activités de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 28 opérations de sensibilisation à travers le pays pour rappeler aux citoyens la nécessité du port du masque et le respect des règles de la distanciation physique, ainsi que 31 opérations de désinfection générale ayant touché des infrastructures, des édifices publics et privés et les zones d’habitation.

Ghardaïa : arrestation de cinq individus pour leur implication présumée dans divers actes criminels
Cinq (5) individus aux antécédents judiciaires ont été arrêtés par la police judiciaire (PJ) relevant de la sûreté de la wilaya de Ghardaïa pour leur implication présumée dans divers actes criminels, ainsi que la saisie d’une quantité de drogue et d’armes blanches, a rapporté samedi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. L’arrestation de ces individus a eu lieu, lors des opérations policières effectuées dans les quartiers de localités de la wilaya, sur la base de dénonciation des victimes, a précisé le communiqué, ajoutant, que le pointage effectué dans la base des données des personnes recherchées, a montré que ces mis en cause font l’objet d’avis de recherche au niveau national pour leur implication dans différents actes criminels. Plusieurs armes blanches (six sabres) et une quantité de Kif traitée destinée à la consommation ont été saisies , selon la même source. Les mis en cause, âgés de 20 et 23 ans ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, menée sous la supervision du parquet compétent pour élucider les circonstances de leur implication dans différentes affaires, conclut le même communiqué.

Les pays africains dépensent 5% de leur PIB pour se protéger des effets du changement climatique
Les pays africains dépensent jusqu’à 5% de leur PIB pour se protéger des effets du changement climatique, comme les sécheresses, les inondations et les mauvaises récoltes, selon un rapport publié samedi par le centre de réflexion Power Shift Africa, basé à Nairobi. Ce rapport se concentre sur sept pays, dont le Kenya, le Liberia et l’Ethiopie, étudiant leurs dépenses mais aussi l’impact de ces catastrophes sur leur croissance. L’Ethiopie est, selon l’organisation, le pays dépensant le plus, en consacrant 5,6% de son PIB à combattre les catastrophes climatiques. Le Soudan du Sud, qui a subi ces dernières années de très fortes pluies et des inondations ayant touché plus de 850 000 personnes, devrait perdre lui 3,1% de son PIB chaque année dans les années à venir, selon le texte. De son côté, la Sierra Leone, dont les habitants émettent en moyenne 80 fois moins de CO2 que les citoyens Américains, dépensera pour s’adapter au changement climatique quelque 80 million d’euros par an, soit 2,3% du PIB. « Ce rapport montre la profonde injustice de l’urgence climatique », a déclaré Mohamed Adow, directeur de Power Shift Africa. « Ce n’est tout bonnement pas acceptable que les coûts incombent aux gens qui souffrent le plus, tout en contribuant le moins au changement climatique ». Pour M. Adow, les pays africaines ont besoin d’aides « massives » pour faire face au changement climatique.

L’Algérie remporte deux prix au concours arabe de la meilleure thèse en sciences juridiques et judiciaires
L’Algérie a remporté,samedi, les premier et troisième prix au concours arabe de la meilleure thèse de doctorat dans les sciences juridiques et judiciaires. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au sérail (siège du gouvernement libanais) à Beyrouth, en présence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachib Tabi qui prend part à la 37e session du Conseil des ministres arabes de la Justice. La chercheur Amina Rekkab a remporté le 1e prix pour sa thèse sur « La protection des témoins, des experts et des victimes dans le Code pénal algérien ». Quant au 3e prix, il est revenu au chercheur docteur Sofiane Abdelli pour sa thèse intitulée « Rôle de la justice nationale dans le développement du droit international des droits de l’Homme ». À l’occasion, le ministre de la Justice a salué les efforts et la détermination des deux chercheurs algériens, estimant que la distinction des lauréats « dans tout domaine avec un niveau régional ou international, remonte leur morale et augmente leur enthousiasme, en vue de consentir davantage d’efforts, à l’effet de poursuivre la recherche ». M. Tabi a affirmé que l’institution de ce prix en 2019 par le Centre arabe des sciences juridiques et judiciaires, contribuera à « encourager les chercheurs à présenter leurs pratiques et expériences juridiques, en vue de consolider les cadres et aux contours de la loi et de la justice arabe, à soutenir et à consacrer les études dans ce domaine ».

Allemagne : deux usines de Volkswagen à l’arrêt par manque d’approvisionnement
Le groupe Volkswagen va interrompre début mars pour quelques jours la production dans deux usines allemandes par manque d’approvisionnement de la part de fournisseurs ukrainiens en raison de l’invasion russe, selon un porte-parole cité vendredi par des médias allemands. La fabrication sera interrompue du 1er au 4 mars à Zwickau et du 2 au 4 mars à Dresde et les employés seront au chômage partiel, selon ce porte-parole, qui évoque notamment le manque de certains câbles. Zwickau, avec près de 10 000 employés, est la plus grande usine de voitures électriques du groupe, fabriquant notamment les modèles de l’importante gamme « ID ». A Dresde, les quelque 400 employés de la « manufacture en verre » ouverte aux visites guidées produisent également des véhicules électriques. « Quelques fournisseurs dans l’ouest de l’Ukraine sont parmi le réseau mondial du groupe », a précisé le porte-parole. La situation actuelle « peut entraîner des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement » et donc des « ajustements dans la production sur certains sites. » Plus tôt dans la journée, le patron Herbert Diess a exprimé sur Twitter sa « grande inquiétude et consternation » face à « l’attaque contre l’Ukraine », se disant « convaincu qu’une solution durable ne peut être trouvée que sur la base du droit international. » « Il est trop tôt pour connaitre l’impact sur notre activité », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse téléphonique.

Article précédentLITTÉRATURE : L’œuvre de Mouloud Mammeri, un legs incommensurable
Article suivantALGÉRIE – LIBAN : Le cadre de l’entraide judiciaire renforcé