Accueil RÉGIONS Bouira : Lancement d’une vaste campagne de nettoyage à Tikjda

Bouira : Lancement d’une vaste campagne de nettoyage à Tikjda

0

Une vaste campagne de nettoyage a été lancée lundi dans la station climatique Tikjda (Nord-est de Bouira) avec la participation des différents services de la wilaya, ainsi que d’associations, de clubs environnementaux et de nombreux citoyens, a-t-on constaté.
La campagne, lancée par les autorités locales depuis la forêt de Slim, porte sur le nettoyage des différents coins et recoins de la station climatique de Tikjda, et vise à nettoyer les différents endroits de ce site touristiques et forestier, et à lutter contre les incendies de forêts notamment à l’approche de la saison estivale, a expliqué une responsable à la direction de l’environnement, Wissem Boussaid. Des sections des scouts musulmans algériens (SMA) ainsi que les servies de la sûreté, et de la gendarmerie nationale et autres services de la wilaya, et des dizaines de jeunes bénévoles, ont participé à cette campagne qui se poursuit toujours à Tikjda. Les services communaux d’El Asnam ainsi que l’Entreprise publique industrielle et commerciale (EPIC) « Nadhif » participent également à l’opération. La station climatique de Tikjda, culminant à plus de 1400 mètres d’altitudes, est un joyau touristique dont dispose la wilaya Bouira. Le site draine chaque hiver des milliers de touristes et visiteurs des différentes wilayas en quête de détente et de loisir. Malgré le grand nombre de campagnes de nettoyage et de sensibilisation menée par les services de la wilaya et associations de la société civiles, le site est toujours en proie à la pollution née notamment des décharges sauvages et de jets d’ordures, dont des bouteilles, des sachets en plastique, des canettes de boissons, et autres déchets qui ternissent l’image de Tikjda. L’incivisme et l’insouciance de certains visiteurs et touristes sont derrière les déchets qui se propagent dans certains endroits de la station, regrettent les services de la wilaya.
En mai 2023, quinze (15) tonnes de déchets avaient été collectées lors d’une opération nettoyage similaire menée du massif forestier s’étendant de la localité de Slim (commune de Haizer) jusqu’au massif de Tikjda.

Article précédentAngleterre : Pochettino et Chelsea, c’est déjà fini
Article suivantSalon national des étudiants des arts et du patrimoine à Alger : Mouloudji préside l’ouverture