Accueil ACTUALITÉ YOUCEF AOUCHICHE (FFS) : « Construire un État fort et juste »

YOUCEF AOUCHICHE (FFS) : « Construire un État fort et juste »

0

À l’issue de la rencontre avec le président Tebboune,  le Premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche, a indiqué que son parti était « parmi les premiers partis à avoir appelé à de telles rencontres pour exprimer leurs préoccupations dans un cadre institutionnel », soulignant avoir soulevé, au cours de cette rencontre marquée par « un débat libre et responsable », « plusieurs préoccupations, idées et analyses sur la situation aux niveaux national, international et régional, et proposé de redynamiser le rôle des partis et de revoir certaines lois ». Après avoir relevé une « convergence de vues sur la politique étrangère », le leader politique a affirmé avoir « encouragé le Président à poursuivre la politique de non-alignement et à défendre les justes causes à travers le monde, en tête desquelles le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ainsi que le soutien au peuple palestinien ». Au cours de la rencontre, et selon un communiqué du parti, publié et partagé hier sur les réseaux sociaux, le responsable a souligné qu’il est « du devoir à tous de créer un climat de sérénité et  les conditions nécessaires pour permettre aux partis une implication effective dans la vie nationale, afin de tourner définitivement la page de la hogra, des injustices, le népotisme, de la dilapidation et le détournement des richesses nationales ».

« Mobiliser toutes les forces vives »
« Les plus hautes autorités du pays se sont engagées à en finir avec le règne des « issabates »  et de construire un Etat fort et juste, fondé sur la primauté du droit et le respect des lois », a rassuré le premier responsable du parti. Et de souligner, à cette fin, que « la concrétisation de ces engagements exige de réunir les conditions politiques nécessaires à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation, loin de toute forme d’exclusion ». Dans son intervention, Aouchiche a également expliqué que « le rétablissement d’une vie politique et médiatique démocratique est la garantie d’une stabilité politique durable indispensable pour relever les immenses défis qui se posent à notre pays. Elle est aussi un rempart à toutes les tentatives visant à porter atteinte à notre intégrité territoriale et notre souveraineté nationale ».

« Front patriotique », et « climat apaisé »
Attirant l’attention du président sur « la nécessité de construire un large front patriotique autour d’un certain nombre de principes consensuels, notamment l’État de droit et le respect des libertés, la politique de défense nationale, la politique étrangère, la nécessité de concilier efficacité économique et justice sociale, ainsi que la question de l’identité tranchée définitivement par  la Constitution », le SG du FFS a noté, entre autres, que « ce front patriotique, pour être solide et durable, devra résulter d’un vrai dialogue avec les forces politiques et sociales dans le respect des pluralismes politiques, syndicaux, médiatiques et culturels ». En conclusion de son allocution, le militant a confié qu’à la veille d’une échéance politique importante pour le pays, le président de la République est appelé « à prendre des mesures de détente et d’apaisement » sur les plans politique et médiatique (…)». Pour Youcef Aouchiche, « ces mesures seront de nature à créer un climat politique apaisé rétablissant la confiance  et favorisant le débat démocratique et la confrontation saine des projets politiques ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentAngleterre : Pochettino et Chelsea, c’est déjà fini
Article suivantSalon national des étudiants des arts et du patrimoine à Alger : Mouloudji préside l’ouverture