Accueil À LA UNE BELARIBI L’A AFFIRMÉ HIER À ALGER : «1,5 million de logements distribués de...

BELARIBI L’A AFFIRMÉ HIER À ALGER : «1,5 million de logements distribués de 2020 à 2024»

0

Intervenant hier à Alger, à l’occasion de la tenue d’une journée d’information sur les séismes, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarik Belaribi, a annoncé « la publication des nouvelles règles parasismiques algériennes (RPA 2024) ».
Dans son discours, Belaribi a assuré que ce nouveau système « a été élaboré par une équipe technique spécialisée, composée de plus de 60 universitaires, chercheurs, techniciens et experts algériens établis à l’étranger. Concernant les spécificités du RPA 2024, le même responsable a assuré que « son adoption permettra à renforcer la résistance des immeubles aux séismes et permettra à la concrétisation des objectifs des pouvoirs publics ». Le ministre a, en outre, annoncé la « construction d’un laboratoire affilié au Centre national de recherche appliquée en génie parasismique (CGS), équipé des derniers appareils pour tester les structures et les équipements », notant que « ce processus est basé sur le numérique et l’intelligence artificielle, de manière à fournir des informations en temps réel, des outils d’aide à la décision pour les autorités locales et centrales concernant les mesures urgentes ». En outre, il sied de noter que cette journée d’information coïncide avec le séisme du 21 mai 2003, à Boumerdès, le plus violent en Algérie depuis celui de 1980 à El-Asnam qui, pour rappel, avait fait au moins 2 633 morts.
« 3,13 milliards DA alloués au secteur pour la construction de 460 000 unités de logement »
Concernant la répartition des logements, Belaribi a révélé « qu’environ 1,5 million de logements ont été distribués sous diverses formes entre 2020 et 2024 », indiquant au passage que « le secteur a eu l’honneur de réaliser 4 398 établissements d’enseignement, soit 97 100 places d’enseignement et 71 804 lits pour l’enseignement supérieur, à l’instar du Pôle universitaire de Sidi Abdallah, inauguré par le président Tebboune le 19 mai dernier.
Dans son intervention, le ministre a également affirmé que « le président de la République avait à cœur d’accorder toute l’attention au citoyen, en fournissant des logements adéquats et abordables ». Et de révéler aussi que « les dotations financières allouées au secteur ont été estimées à 3,13 milliards de dinars, afin d’achever 460 000 unités de logement ».
L’objectif étant, selon Belaribi, « de construire un avenir meilleur et une nouvelle urbanisation selon un style moderne et une perspective scientifique ».
Le stade de Douéra livré fin juin prochain
D’autre part, le ministre  a confirmé que le stade de Douéra du Mouloudia Club sera livré fin juin prochain. « Le processus d’achèvement des stades a commencé avec le complexe olympique Miloud Haddi à Oran, qui a accueilli les activités des Jeux méditerranéens », a dit le ministre de l’Habitat.  
Évoquant les réalisations précédentes, Laribi a cité « le stade Nelson Mandela de Baraki, qui a été le théâtre du championnat d’Afrique des nations pour les joueurs locaux, ainsi que le stade de Tizi-Ouzou, dont les travaux sont terminés ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentYOUCEF AOUCHICHE (FFS) : « Construire un État fort et juste »
Article suivantVictorieuse de l’USMA mardi dernier en match en retard : Le MC Oran 2e meilleure équipe de la phase retour