Accueil L'EXPRESS Démantèlement de deux réseaux d’émigration clandestine à Mostaganem

Démantèlement de deux réseaux d’émigration clandestine à Mostaganem

0

Les services de police de Mostaganem ont réussi à mettre fin à l’activité de deux réseaux criminels nationaux spécialisés dans l’organisation de l’émigration clandestine par mer et l’escroquerie, a indiqué, mercredi, un communiqué de la Sûreté de wilaya. La même source a expliqué que le premier réseau criminel a été démantelé après qu’une personne âgée de 17 ans ait déposé une plainte, affirmant avoir été « victime » d’une escroquerie de la part d’un individu, qui lui a fait croire qu’il allait organiser une traversée clandestine à partir d’une plage de la wilaya de Mostaganem, contre la somme de 600.000 dinars. Les investigations menées par les services de police ont permis l’identification du suspect, son arrestation et la récupération d’une somme de 336.000 dinars. Le communiqué a précisé que le démantèlement du deuxième réseau est intervenu après une dispute entre un groupe d’individus dans le quartier Salamandre de la commune de Mostaganem. Après l’arrestation des suspects, la police a trouvé en leur possession une somme d’argent estimée à 1 million et 393.000 dinars et une autre estimée à 50 euros, a-t-on ajouté. L’enquête a révélé que deux individus avaient escroqué une personne mineure, en lui faisant croire qu’ils allaient organiser une traversée clandestine, en échange de la somme convenue. Après leur arrivée à Mostaganem, les deux suspects lui ont volé une partie de la somme d’argent qu’elle avait en sa possession, selon la même source, ajoutant qu’une dispute a éclaté entre eux, lorsque la « victime » s’est rendue compte du vol, avant l’intervention de la police. Sous les accusation d’escroquerie et de tromperie en vue de planifier une sortie du territoire national, d’incitation de mineurs, vol et complicité de vol, deux procédures judiciaires distinctes ont été lancées contre les suspects, qui ont été présentés devant le Parquet de la République près le tribunal de Mostaganem.

Quatre morts et 253 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 253 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers différentes régions du pays, selon un bilan rendu public mercredi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Biskra où deux personnes ont été mortellement heurtées par un véhicule léger au lieu dit « route cité El Oued », précise la même source. Par ailleurs, deux cas de décès par noyade ont été déplorés durant la même période, relève le communiqué, précisant qu’il s’agit d’un homme de 35 ans, noyé à la plage Sablette1 dans la wilaya de Mostaganem et d’un adolescent de 14 ans dans une retenue collinaire dans la wilaya de Mila. Selon la même source, le nombre de décès par noyade, enregistré par les services de la Protection civile, depuis le 1 mai 2024, s’élève à 16 personnes (9 en mer et 7 dans des réserves d’eau). Les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 3 incendies dans les wilayas d’Oran, Sidi Bel Abbes et Beni Abbes.

Une personne mortellement percutée par un train à Chlef
Un cinquantenaire a été mortellement percuté, mardi soir, par un train « Coradia » dans la commune d’Oum Drou (est de Chlef), a-t-on appris auprès de la Direction de la Protection civile (PC) de wilaya. L’accident est survenu aux environs de 20h à El Bsakra, commune d’Oum Drou, lorsqu’un cinquantenaire a été percuté par un train de voyageurs « Coradia », assurant la liaison Alger-Oran, précise le communiqué de la Cellule de communication du même corps, ajoutant que la victime a succombé à ses blessures sur place. Les unités de la PC sont intervenues afin de transférer la dépouille de la victime aux services hospitaliers de Chlef. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident, selon la même source.

Arrestation de deux individus pour trafic de drogue à Alger
Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) ont arrêté deux (2) individus s’adonnant au trafic de psychotropes dans la commune de Dar El Beida (Alger), avec la saisie de 1.640 comprimés psychotropes volés d’une usine de médicaments, a indiqué mardi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes et la préservation de l’ordre et de la sécurité publics, les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Dar El Beida ont arrêté deux individus s’adonnant au trafic de psychotropes au niveau de la commune de Dar El Beida et des communes l’avoisinant », a précisé la même source. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations parvenues via un appel téléphonique sur le numéro vert 1055 de la GN, faisant état d’un individu qui détient une quantité de comprimés psychotropes stockée dans son domicile, suite à quoi, un plan sécuritaire bien ficelé a été mis en place pour l’arrêter, selon le communiqué. Après avoir établi que ces comprimés psychotropes ont été volés d’une usine de médicaments par un élément qui y travaillait, il a été procédé à l’arrestation des deux individus et à la saisie de 1.640 comprimés psychotropes et une somme d’argent estimée à 318.000 DA, outre deux véhicules. « Après parachèvement des procédures légales, les individus arrêtés seront déférés devant les juridictions compétentes pour détention de comprimés psychotropes à des fins de vente illégale », a conclu le communiqué.

Danemark : un incendie ravage les bureaux du géant pharmaceutique Novo Nordisk
Un incendie de grande ampleur s’est déclenché mercredi dans les bureaux de la firme pharmaceutique danoise, Novo Nordisk, à l’extérieur de Copenhague, ont annoncé les pompiers de la capitale. « C’est un feu massif », a déclaré le chef des opérations des pompiers Martin Smith, en précisant que tout le monde avait été évacué du bâtiment situé à Bagsvaerd, dans la partie nord de l’agglomération de Copenhague, sans qu’il n’y ait aucun blessé à déplorer. Selon lui, éteindre l’incendie devrait prendre plusieurs heures, ce qu’a également déclaré le firme dans un communiqué, précisant que « la fumée n’est pas toxique ». Les pompiers ont annoncé, par la suite, que l’incendie était « sous contrôle ». Le bâtiment qui a brûlé, n’a pu être sauvé, mais l’activité reviendra à la normale jeudi, a indiqué Novo Nordisk qui possède d’autres bureaux sur ce site. L’incendie s’est produit moins d’une semaine après celui qui s’est déclaré le 16 mai sur un autre site en construction de la firme, à Kalundborg, qui n’a eu aucun impact sur la production de médicaments.

Dix quintaux de liège saisies et arrestation de 4 individus à Mila
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Grarem Gouga dans la wilaya de Mila sont parvenus à la saisie de 10 quintaux de liège et l’arrestation de 4 individus, a-t-on appris mercredi dans un communiqué du groupement territorial de ce corps de sécurité. Agissant sur la base de renseignements dénonçant des individus entrain de voler une quantité de liège depuis la forêt mechta Berag dans la commune de Grarem Gouga, les éléments la gendarmerie nationale ont constitué une patrouille et se sont déplacés sur place, selon le communiqué. Le ratissage de la forêt a permis l’arrestation de 4 individus qui enlevaient les chênes-lièges et la saisie d’une quantité estimée à 10 quintaux de ce liège, selon la même source qui a indiqué que aussitôt après l’achèvement des procédures réglementaires il a été procédé à l’établissement d’une infraction « d’exploitation de produits forestiers sans autorisation » à l’encontre de ces individus. Selon la même source, l’infraction a été transférée auprès des instances judiciaires concernées et la quantité de liège saisie a été remise aux services des forêts de Grarem Gouga.

Article précédentAngleterre : Pochettino et Chelsea, c’est déjà fini
Article suivantSalon national des étudiants des arts et du patrimoine à Alger : Mouloudji préside l’ouverture