Bougherra

Ayant beaucoup avancé dans la détection des oiseaux rares : Bougherra vise la coupe arabe des nations avant le CHAN

L’échec de l’équipe nationale algérienne à se qualifier pour le Championnat d’Afrique des Nations 2021 des joueurs locaux, qui vient d’être clôturé au Cameroun, a été un coup dur pour la Fédération algérienne de football (FAF) qui espérait que sa démarche visant à relancer le football national touche toutes les sélections. Cet échec a poussé le président de la première instance footballistique nationale à faire appel à l’ancien capitaine des Verts, Madjid Bougherra, pour lui confier les commandes techniques de l’équipe nationale des joueurs locaux.
Des sources proches de la FAF nous ont révélé que l’entraîneur de l’équipe locale, Madjid Bougherra, a fixé des objectifs importants pour sa première expérience au niveau national. À leur tête, la Coupe Arabe des nations programmée au Qatar en décembre prochain, pour réaliser le déclic psychologique recherché par les joueurs du championnat algérien. Cela passe, aux yeux de Bougherra, par mettre un terme à la domination de la sélection marocaine locale, qui vient de s’adjuger son deuxième titre africain de rang dans le championnat d’Afrique des joueurs locaux aux dépens du Mali. Cette distinction met évidemment les Lions de l’Atlas comme les favoris en puissance pour le rendez-vous arabe. Du coup, le pari de Bougherra sera tout simplement énorme.
À ce propos, Bougherra estime qu’il y a une opportunité en or de remettre le football local au premier plan, après s’être absenté pendant longtemps de la scène continentale. Le dernier sacre des clubs algériens remonte d’ailleurs à 2014, en Ligue des champions africaine quand l’ES Sétif a battu le club congolais Vita Club, alors que la sélection des joueurs locaux a échoué à se qualifier au CHAN depuis l’édition de 2011 au Soudan où elle s’était classée à la quatrième place.
L’ancien défenseur central de l’équipe nationale algérienne a commencé son travail il y a quelques mois, plus précisément depuis l’entrée en lice des clubs dans les compétitions africaines.
La reprise du championnat national après plusieurs mois d’arrêt pour cause de Covid-19 lui a permis aussi de sillonner les stades algériens pour avoir une idée sur les aptitudes des joueurs des différents clubs en vue d’en choisir les meilleurs pour composer son effectif.
Il est clair, dans ce registre, qu’une éventuelle distinction de l’équipe nationale des joueurs locaux en Coupe Arabe sera élément déclencheur de la résurrection des joueurs du cru avant le championnat d’Afrique des Nations 2023 des locaux prévu en Algérie. Une compétition dans laquelle les Verts viseront évidemment à s’offrir le titre.
Sur le plan personnel, Bougherra, s’il venait à réussir ses objectifs, suivra le chemin de Djamel Belmadi, sachant qu’il bénéficie d’un grand soutien de ce dernier. Mieux, il l’a même intégré dans son staff technique il y a quelques mois et travaille en étroite collaboration avec lui dans la supervision des joueurs du championnat national.
Hakim S.