Accueil L'EXPRESS Visite guidée pour des diplomates au siège d’Afripol

Visite guidée pour des diplomates au siège d’Afripol

0

Une visite guidée au profit de représentants diplomatiques en Algérie a été organisée jeudi par la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN) au siège de l’Organisation africaine de Coopération policière (Afripol) et du centre de contrôle et de commandement. Initiée par le ministère des Affaires étrangères, cette visite a permis aux 69 diplomates, fraîchement installés en Algérie, de prendre connaissance des développements et progrès réalisés par la Police algérienne en matière de prestations sécuritaires. Au siège d’Afripol sis à Ben Aknoun, premier point de cette visite, les invités ont suivi un exposé présenté par le directeur de la police judiciaire, Ali Ferrag, durant le quel il a relaté les différentes étapes de la création de cet organisme africain, inauguré en décembre 2015, ainsi que ses principales missions, dont notamment la lutte contre le crime organisé transfrontalier, le terrorisme, le trafic d’armes et de drogues, ainsi que l’encouragement de la coopération sécuritaire régionale. Il a rappelé par la même occasion que l’idée de la création d’Afripol commençait à se matérialiser lors de la 22ème conférence régionale africaine d’Interpol qui s’est tenue en septembre 2013 à Oran et qui avait vu l’adhésion unanime des 41 chefs de police africains présents.

Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Constantine
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,2 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 15h54 à Ouled Rahmoune dans la wilaya de Constantine, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 11km au Sud-Ouest de Ouled Rahmoune, précise la même source.

Vaste opération de nettoiement à Bouira
Une vaste opération de nettoyage, d’enlèvement d’ordures et de curage, a été lancée jeudi à travers plusieurs quartiers de la ville de Bouira sur instruction du wali Mouloud Chérifi, a-t-on appris auprès de la wilaya. « Cette opération durera une semaine et touchera les quartiers de Draâ El-Bordj, Ain Graouch, les cités 1100, 300 Logements, 140, 338 et 176 logements AADL, ainsi que le quartier d’Erriche, la résidence des jeunes filles, le CEM Smili Mohamed, la salle OMS et le stade Rabah Bitat », a précisé le chargé de la communication de la wilaya, Laâdjal Latrache.

Amor Benamor au rendez-vous mondial de l’Alimentaire à Paris
Amor Benamor sera présent à l’incontournable rendez-vous du Salon international de l’alimentaire (SIAL) qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2016, au Parc des Expositions de Villepinte, Paris Nord. Amor Benamor accueillera cette année, ses visiteurs sur un stand d’une surface imposante de 500 M2 permettant ainsi de mettre en valeur tout le potentiel productif du groupe et toutes ses nouveautés. En effet, la marque sera présente à cette édition sous sa nouvelle identité commerciale conformément à la stratégie de marque mise en œuvre par le groupe. La gamme couscous, produit phare de notre catalogue, proposera désormais une nouvelle référence qui vient élargir l’offre existante. Le pôle conserverie n’est pas en reste, à la sauce tomate cuisinée s’ajoute une large gamme d’aides culinaires préparées avec le plus grand soin à base de produits du terroir, séchés au soleil.

Brandt Algérie inaugure son 16ème Store à Ain Allah
Brandt Algérie renforce de plus en plus sa présence en Algérie et réaffirme encore une fois sa détermination d’être un acteur référent dans le domaine de l’équipement domestique dans le pays, ceci en procédant à l’inauguration de son 16ème Brandt Store à Ain Allah – Dely Brahim. Le showroom baptisé « Ain Allah Store » fait partie de la stratégie de Brandt Algérie qui vise le développement de son réseau commercial afin d’être plus proche de ses clients en les mettant au centre de ses préoccupations.

L’abattage d’un ours émeut jusqu’au sommet de l’État en Roumanie
La décision mercredi d’abattre un ours qui jouait les promeneurs dans le centre d’une ville roumaine a suscité jeudi la «stupéfaction» du chef de l’Etat, une enquête ministérielle et les condamnations des écologistes, rapportent des médias. Le ministère de l’Environnement souhaite notamment vérifier si le sacrifice du plantigrade était inévitable, alors que l’ours est une espèce protégée en Roumanie. Le président roumain Klaus Iohannis a confié, en marge d’une manifestation publique, qu’il avait suivi «stupéfait» les pérégrinations de l’animal dans le centre ville de Sibiu (centre) où il s’est promené de toit en toit, devant la mairie, dans un grenier et dans une cour, avant d’être abattu par les forces de l’ordre. «L’ours ne paraissait pas agressif», a relevé le chef de l’État, estimant que l’animal aurait dû être «tranquillisé» et réclamant des «procédures claires» pour ce type de situation.

Une délégation dunkerquoise à Annaba avant la fin de l’année
Une délégation dunkerquoise, composée de représentants de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), du MEDEF, de la Chambre de commerce et d’industrie et du mouvement associatif, se rendra à Annaba avant la fin de l’année 2016. Cette mission procédera à l’identification des actions qui seront développées dans le cadre de la redynamisation de la coopération décentralisée entre les villes d’Annaba et de Dunkerque, liées par un protocole de jumelage, a appris vendredi l’APS auprès du Consulat général d’Algérie à Lille.

Arrestation de 4 narcotrafiquants et saisie de 94 kg de kif traité
Quatre narcotrafiquants ont été arrêtés vendredi à Ain M’lila, wilaya d’Oum El Bouaghi, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) qui a également saisi 94 kg kif traité, ainsi que divers produits destinés à la contrebande, a indiqué samedi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP a arrêté quatre narcotrafiquants à Ain M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi (5e Région militaire) et saisi 94 kilogrammes de kif traité, une somme d’argent de
2 180 000 dinars algériens, ainsi que (2) véhicules et 11 téléphones portables», précise le MDN. À Bâb El-Assa, wilaya de Tlemcen (2e RM), des éléments des Gardes-frontières «ont saisi une autre quantité de 75 kg de kif traité». À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (6e RM), des détachements de l’ANP «ont arrêté trois contrebandiers et saisi 1 camion, 4 véhicules tout-terrain, 4.840 litres de carburant, 1,575 tonnes de denrées alimentaires et 77.280 comprimés de psychotropes». Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie nationale «ont arrêté à Tlemcen, El-Bayadh et Relizane (2e RM), huit immigrants clandestins, dont 5 de nationalité marocaine», signale également la même source.

Article précédentBlida : De la viande vendue sans contrôle sanitaire
Article suivantAu sujet du successeur de Rajevac : Fergani et Saâdi plaident pour Courbis