Accueil RÉGIONS Université Emir Abdelkader à Constantine : Soutenance électronique prochainement de 20 thèses...

Université Emir Abdelkader à Constantine : Soutenance électronique prochainement de 20 thèses de doctorat

0

L’université l’Émir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine a programmé durant l’année universitaire 2022-2023, la soutenance électronique de 20 thèses de doctorat, a indiqué mercredi la chargée de communication de cette université.

« Une première au niveau des institutions d’enseignement supérieur dans la wilaya de Constantine, la soutenance électronique a été retenue par l’université l’Emir Abdelkader pour 20 thèses de doctorat en remplacement de la méthode académique ancienne », a déclaré Mme Asma Aliouche. Cette orientation nouvelle vise à passer de l’ancien système consommateur de papier sous forme de thèses et documents administratifs à un système électronique recourant à l’informatique et à des logiciels nouveaux pour une soutenance digitale plus précise des thèses, a-t-elle déclaré. De son côté, le vice-recteur chargé de la formation supérieure, de la qualification universitaire et de la recherche scientifique, Pr. Sami Benchaâlal, a relevé que « dans la soutenance électronique, le doctorant transmet un copie numérique de sa thèse qui sera exa minée par des logiciels nouveaux pour repérer d’éventuels plagiats ou dépassement des normes liées aux citations d’une manière plus transparente ». Cette nouvelle mesure aide les membres de la commission d’évaluation dans la détection des erreurs lexicales et grammaticales, à apporter des observations et éventuellement à recourir aux logiciels de lecture vocale, a-t-il dit. Selon la même source, le travail est en cours pour généraliser cette procédure aux autres paliers universitaires de master et licence surtout qu’elle contribue à enrichir la bibliothèque électronique de l’université et augmenter le taux de lecture des travaux de recherche universitaire.

Article précédentNOS RESSORTISSANTS AU SOUDAN ONT ÉTÉ ÉVACUÉS EN COMPAGNIE DES FRÈRES SYRIENS ET PALESTINIENS : L’Algérie rapatrie ses enfants
Article suivantTurquie : Erdogan, souffrant, réapparaît en direct à la télévision