Accueil ACTUALITÉ NOS RESSORTISSANTS AU SOUDAN ONT ÉTÉ ÉVACUÉS EN COMPAGNIE DES FRÈRES SYRIENS...

NOS RESSORTISSANTS AU SOUDAN ONT ÉTÉ ÉVACUÉS EN COMPAGNIE DES FRÈRES SYRIENS ET PALESTINIENS : L’Algérie rapatrie ses enfants

0

Depuis quelques jours, de nombreux pays à travers le monde ont entamé le processus d’évacuation de leurs ressortissants du conflit meurtrier du Soudan. Pour sa part, l’Algérie a toujours été fidèle à ses engagements envers les membres de sa communauté établis à l’étranger, ainsi qu’à ses principes de solidarité et d’entraide des pays amis.

L’annonce officielle a été faite lundi, par le biais du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à travers un communiqué dans lequel il est précisé que « tous les moyens et capacités sont disponibles pour la réussite de ce processus ». Une cellule de crise a été constituée à cet effet, afin d’assurer le suivi de près de la situation au Soudan, et des conditions de vie de la communauté algérienne présente dans ce pays frère, dirigée par le secrétaire général du ministère des AE, Amar Belani, en coordination avec l’ambassade d’Algérie à Khartoum. Une évacuation qui concerne également les ressortissants des pays frères et amis, avec à leur tête, les ressortissants palestiniens, comme l’a ordonné le chef de l’État. Dimanche, l’Algérie avait appelé ses citoyens au Soudan à faire preuve de prudence et à suivre les directives de sécurité émises par les autorités locales et à communiquer en permanence avec les services de l’ambassade d’Algérie, afin d’apporter un soutien et une assistance, ou pour signaler l’évolution de leur situation. À ce jour, aucun blessé n’a été enregistré parmi les membres de la communauté algérienne.

94 Algériens, 22 Syriens et 16 Palestiniens évacués
Les ressortissants algériens sont arrivés mardi soir à bord d’un avion militaire relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), une opération de rapatriement qui a concerné, entre autres, 16 ressortissants palestiniens et 22 ressortissants syriens. À son arrivée à Alger, l’ambassadeur d’Algérie au Soudan, Mourad Asâad, a fait savoir qu’un total de 132 personnes ont été évacuées, rappelant que cette opération « n’a pas seulement concerné les ressortissants algériens, mais également des ressortissants palestiniens et syriens », soulignant qu’elle était « réussie grâce à la coordination entre les différentes institutions de l’État », ce qui reflète « l’attachement de l’Algérie à la sécurité de ses citoyens et ses ressortissants où qu’ils soient ». « Cette opération a été couronnée de succès grâce à l’expérience acquise par l’Algérie en matière de protection de la sécurité de ses citoyens, partout et dans les situations les plus difficiles », a ajouté l’ambassadeur.
Présent à l’accueil des rapatriés, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a indiqué pour sa part que « le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la prise en charge de ces ressortissants, et ce en réservant les hôtels pour leur hébergement, en assurant tous les moyens de transport disponibles et en les accompagnant jusqu’à leur domicile à travers les quatre coins du pays », se félicitant de « la décision du président de la République portant sur le rapatriement des ressortissants algériens, et salué les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui ont contribué à l’opération de rapatriement à travers l’envoi d’un avion relevant de ses forces aériennes ». De leur côté, les membres de notre communauté ont salué à leur arrivée au pays le rôle du président de la République et son souci de sécuriser leur retour rapide parmi les leurs.

Les diplomates palestiniens et syriens expriment leur gratitude
De son côté, l’ambassadeur de l’État de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aïta, a salué la décision du président Tebboune d’aider son pays à évacuer deux familles palestiniennes de la capitale soudanaise Khartoum. « Les positions du président Tebboune à l’égard de l’État de Palestine et du peuple palestinien sont honorables et suscitent respect et considération auprès de la direction palestinienne et de son peuple », tout en faisant part de sa considération « pour ce geste humanitaire de Tebboune et pour ses positions politiques courageuses et honorables en faveur du droit palestinien et de la Palestine dans tous les fora régionaux et internationaux ».
Concernant la Syrie, et dans une déclaration à la presse au sortir d’une audience que lui a accordée le Président Tebboune au terme de sa mission en Algérie, l’ambassadeur syrien en Algérie, Namir Ouahib El Ghanem, a présenté ses remerciements à l’Algérie et au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. « Je remercie le Président Tebboune pour sa grande réactivité en nous aidant à rapatrier 22 ressortissants syriens à bord des avions rapatriant les frères algériens. Nos concitoyens ont été placés dans des endroits sûrs au Soudan », a-t-il indiqué.
L’Algérie, rappelons-le, a appelé samedi les parties soudanaises « à cesser les combats et à faire prévaloir le dialogue afin de surmonter les différends aussi complexes soient-ils et d’œuvrer à privilégier l’intérêt suprême de la patrie ». La situation sécuritaire au Soudan continue de se dégrader, avec la poursuite des affrontements entre l’armée régulière et les Forces de réaction rapide (FSR). Les deux camps se livrent depuis plus d’une semaine à une guerre avec l’utilisation d’armes lourdes, faisant plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Hamid Si Ahmed

Article précédentALGÉRIE – SYRIE : Montée en cadence des relations bilatérales
Article suivantUniversité Emir Abdelkader à Constantine : Soutenance électronique prochainement de 20 thèses de doctorat