europ4

Une tentative de transfert illégal de plus de 52 000 euros déjouée à l’aéroport international d’Alger

Les forces de police des frontières de l’aéroport international Houari-Boumediène ont intercepté, jeudi dernier, un passager de nationalité algérienne en possession d’une somme d’argent de 52 300 euros dissimulée dans ses bagages, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Le mis en cause s’apprêtait à se rendre à Istanbul, a précisé la même source.

45 000 comprimés psychotropes saisis et 5 individus arrêtés à Oum El Bouaghi
Les services de la police relevant de la Sûreté de la wilaya d’Oum El Bouaghi ont saisi 45 000 comprimés psychotropes et arrêté cinq (05) suspects, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Lors de la même opération, un montant de 413 millions de centimes et 3 véhicules ont été saisis.

Gaïd Salah en visite officielle aux Émirats arabes unis et au Qatar
Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire effectuera, à partir de samedi, une visite officielle aux Émirats arabes unis et au Qatar, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Sur invitation de Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Commandant suprême adjoint des Forces armées Prince Héritier d’Abou Dhabi, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, effectuera, du 1er au 04 décembre 2018, une visite officielle aux Émirats arabes unis pour assister à la célébration de la 47ème Journée nationale des Émirats arabes unis, le 02 décembre 2018″, a précisé la même source.
Cette visite constituera « une opportunité pour discuter l’état de la coopération militaire bilatérale et les moyens de l’étendre à d’autres domaines d’activité servant les intérêts communs des deux pays », a ajouté la même source.
En outre, le Général de Corps d’armée effectuera une visite officielle, au Qatar, du 04 au 06 décembre 2018, sur invitation du Docteur Khaled Ben Mohamed Al Attiyah, Ministre d’État aux Affaires de la Défense qatari, a indiqué le communiqué du MDN.
Cette visite sera une occasion « pour étudier les voies et les moyens de coopération entre les deux armées », a conclu la même source.

Les portes ouvertes sur l’activité spatiale nationale reportées pour mardi
Les journées portes ouvertes sur l’activité spatiale nationale dont l’ouverture était prévue initialement lundi a été reportée pour mardi, a annoncé samedi l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dans un communiqué. Cette manifestation de deux jours et qui se tiendra à la Bibliothèque nationale d’Alger, s’inscrit dans le cadre de la valorisation et de la vulgarisation des réalisations de l’Algérie dans le domaine des technologies et des applications spatiales au service du développement durable, a-t-on appris auprès de cette institution.
Destinée à un large public incluant les communautés scientifique et professionnelle, cet évènement vise, selon les organisateurs, à « sensibiliser les participants sur l’apport de l’outil spatial dans la résolution des problématiques de développement économique durable national ». L’évènement permettra également de « dresser un état des lieux sur les principaux volets du programme spatial national-horizon 2020, technologique, applicatif et humain, réalisés par l’ASAL et ses entités opérationnelles durant les quinze dernières années ».
Outre l’allocution d’ouverture de cette manifestation par la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, plusieurs activités sont prévues dont la projection d’un documentaire sur les réalisations du programme spatial national et l’inauguration de l’exposition des produits, études et réalisations des entités opérationnelles de l’ASAL et des institutions partenaires. Des communications sur les thèmes « Les systèmes spatiaux algériens », « Les satellites d’observation de la terre et de géo-localisation au service du développement durable: recherche et formation »

L’espérance de vie a encore baissé en 2017 aux États-Unis à cause des overdoses
L’espérance de vie a continué à baisser aux États-Unis en 2017 par rapport à 2014, une dégradation historique principalement due à la crise des overdoses de drogues, selon des statistiques de santé publiées jeudi. L’espérance de vie à la naissance était, en 2017, de 76,1 ans pour les hommes et de 81,1 ans pour les femmes. La moyenne pour la population était de 78,6 ans, contre 78,9 ans en 2014, selon le Centre national des statistiques de santé, soit une perte de trois mois et demi. C’est trois ans et demi de moins que de l’autre côté de la frontière, au Canada, également touché par les overdoses. « Ces statistiques nous alertent et montrent que nous perdons trop d’Américains, trop souvent, pour des causes évitables », a déclaré le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies, Robert Redfield. Le fléau des overdoses de drogues a commencé au début des années 2000, son intensité s’accélérant depuis quatre ans. En 2017, environ 70 000 Américains sont morts d’overdoses de drogues, 10% de plus qu’en 2016.

Plus de 30 journalistes tués par des groupes mafieux durant les deux dernières années
Plus de 30 journalistes ont été tués par des groupes mafieux dans le monde, durant les deux dernières années, a indiqué jeudi Reporters sans frontières (RSF). Dans son nouveau rapport intitulé « les journalistes, bêtes noires de la mafia », l’ONG qui défend les journalistes dans l’exercice de leur métier a recensé, pour l’année 2018, l’assassinat de 12 journalistes par différentes mafias en représailles à leurs enquêtes journalistiques. Il convient d’ajouter à ce chiffre, poursuit-elle, au moins quatre assassinats suspects de journalistes au Mexique, pour lesquels des investigations sont toujours en cours, notant que dans ce pays, ces chiffres déjà « inquiétants » pourraient bien être « en-deçà » de la réalité. « Car au Mexique, dès lors que mafieux et politiciens se confondent ou s’allient dans le même but de faire taire un journaliste, la justice avance peu, ou bien de faux coupables sont arrêtés », a-t-elle expliqué. En 2017, au moins 14 journalistes ont été assassinés par des groupes issus des rangs de la mafia ou ayant des connexions présumées avec des réseaux criminels. Sur ces deux mêmes années, RSF dénombre au moins cinq tentatives d’assassinats de journalistes dont les commanditaires et les exécutants étaient issus des rangs de la mafia, sans compter les nombreuses agressions, menaces et destructions de médias.

Chiffre du jour : 110 000

Un total de 110 000 personnes sont mortes de la rougeole dans le monde en 2017, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à 2016, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison des lacunes de la couverture vaccinale, des flambées de rougeole sont survenues dans toutes les régions, selon un rapport de l’Organisation qui présente les tendances en matière de rougeole au cours des 17 dernières années. « Le nombre de cas déclaré de rougeole a atteint un pic en 2017, plusieurs pays ayant connu des flambées sévères et prolongées de cette maladie », a souligné l’OMS dans un communiqué. C’est dans les régions Amériques, de la Méditerranée orientale et de l’Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes, le Pacifique occidental étant la seule région où l’incidence de la rougeole a chuté. « Ce qui est plus inquiétant encore que l’augmentation du nombre de cas signalés, c’est que nous constatons une transmission soutenue de la rougeole dans des pays qui n’avaient pas connu de transmission de rougeole depuis plusieurs années », a déclaré aux médias Martin Friede, qui dirige le Département des Vaccins à l’OMS. « Cela suggère que nous sommes en train de régresser », a-t-il dit, déplorant la méfiance croissante envers les vaccins, que des groupes anti-vaccins accusent notamment de provoquer l’autisme.