Accueil ACTUALITÉ UA-Madagascar : Lamamra en appui au processus électoral

UA-Madagascar : Lamamra en appui au processus électoral

0

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a décidé de dépêcher, à Madagascar, son haut représentant, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, pour évaluer la situation et appuyer le processus en cours dans ce pays.

Selon un communiqué de presse de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a pris cette décision suite à « la demande de la partie malgache » à l’issue d’une rencontre entre le président de la Commission de l’UA et Rivo Rakotovao, président du Sénat, à Addis-Abeba. Conformément à la Constitution du 11 décembre 2010, le président du Sénat de Madagascar, Rivo Rakotovao, assure l’intérim de la fonction du président de la République dans le contexte de l’élection présidentielle prévue le 7 novembre pour le 1er tour et le 19 décembre 2018 pour le deuxième tour.
Lors de son entretien avec Moussa Faki Mahamat, le président du Sénat a exprimé sa reconnaissance à l’Union africaine pour l’appui apporté en vue de surmonter la crise politique qu’a connu récemment Madagascar et souligné la nécessité de son implication continue et active, a ajouté le communiqué de l’UA. Pour sa part, le président de la Commission a réitéré l’engagement de l’Union africaine à continuer à accompagner Madagascar pour l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, en désignant l’ex-chef de la diplomatie algérienne à mener une « mission d’évaluation de la situation et à appuyer le processus de réconciliation en cours » dans ce pays africain.
L’émissaire de l’Union africaine avait déjà conduit la médiation de la crise d’avril et mai derniers au Madagascar, au cours de laquelle les principales parties malgaches avaient accepté un accord politique en vue de la tenue d’une élection présidentielle à la date prévue par la Constitution et la désignation d’un Premier ministre du consensus. Ramtane Lamamra est appelé donc à évaluer la situation post-accord politique dont il a été le principal facilitateur et essayer de sortir la grande île de la situation actuelle.
« La mission principale attribuée au gouvernement post-crise était l’organisation d’une élection présidentielle. Bien que le calendrier électoral soit fixé, ou encore que la liste des candidats à la magistrature suprême soit connue, certains acteurs menacent de saborder le processus », a rapporté samedi le quotidien malgache l’Express, soutenant que « le diplomate algérien aura pour défi d’amener tout le monde à respecter scrupuleusement le plan de sortie de crise ».
M. Bendib

Article précédentCourt et simple
Article suivantL’opération de ratissage est supervisée par le général-major Ali Sidane : Les maquis de Lakhdaria passent au peigne fin