Un bibliobus de la direction de la Culture de la wilaya de Tizi Ouzou sillonne durant ce mois d’août les plages et les ports des villes de Tigzirt et d’Azeffoun, a-t-on appris hier auprès des organisateurs. Cette action qui rentre dans le cadre de la promotion de la lecture publique et du rapprochement de livre du citoyen, a débuté dimanche dernier
et se poursuivra jusqu’au 31 août courant, a-t-on précisé. Les estivants de la ville de Tigzirt sont les premiers à bénéficier des services du bibliobus qui a élu domicile au niveau du port de plaisance de la localité, une destination très prisée par les familles et leurs enfants en cette période de vacances.
Cette bibliothèque mobile qui met à la disposition des lecteurs une variété de livres qui s’adaptent à tous les âges et relevant de différents domaines, ouvrira ses portes au public de l’antique Iumnium jusqu’au 18 de ce mois, a-t-on encore fait savoir. Le bibliobus se rendra ensuite dans la ville voisine d’Azeffoun et occupera la plage éponyme du 21 au 31 août prochains, a-t-on signalé dans un communiqué de la direction locale de la Culture qui fait de la promotion de la lecture publique « une priorité et l’un des principaux axes de son programme ». En sus de cette initiative, un programme d’animation culturelle spécial saison estivale est exécuté par les services de la même direction depuis le 14 juillet dernier et se poursuivra jusqu’au 28 août prochain au niveau du site des ruines romaines de Tigzirt. Ces activités qui ciblent essentiellement les enfants sont organisées en collaboration avec d’autres établissements comme le théâtre régional Kateb Yacine, la cinémathèque de Tizi Ouzou, l’office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, le musée régional de moudjahid, la direction de la jeunesse et des sports et l’office local de tourisme de Tigzirt, a-t-on ajouté. Le programme en question renferme des ateliers pour enfants, des projections de films, des récitals poétiques, des représentations théâtrales, une série de conférences liées à l’histoire, au patrimoine local et à la culture, ainsi que des expositions consacrées à l’artisanat, aux arts plastiques, à l’environnement, au livre et à bien d’autres thèmes.