Accueil Spor Real-Atletico, quand les artistes se font gladiateurs

Real-Atletico, quand les artistes se font gladiateurs

0

Intensité, engagement, contacts : dans l’arène du Santiago-Bernabeu, les joueurs du Real Madrid et de l’Atletico devraient se livrer un rude combat mercredi en quart retour de Ligue des champions, signe que la dimension physique s’annonce capitale pour triompher dans ce derby madrilène.

Des guerriers sur le terrain
A l’aller mardi dernier (0-0), le niveau d’engagement entre les deux rivaux madrilènes a été spectactulaire. Au total, 30 fautes ont été commises par les deux camps, soit une toutes les trois minutes. Depuis l’arrivée de l’entraîneur Diego Simeone fin 2011, l’Atletico est une équipe très éprouvante à affronter, intense dans les duels et acharnée au contact. Les « Colchoneros » restent d’ailleurs sur sept matches sans défaite dans le derby madrilène (trois nuls, quatre succès) depuis leur revers en finale de la C1 2014 à Lisbonne (4-1 a.p.). Et ils aiment le combat : mardi, l’attaquant de l' »Atleti » Mario Mandzukic a eu le visage ensanglanté après un coup de coude apparemment involontaire de Sergio Ramos. Et le Croate a aussi reçu un coup de poing de Daniel Carvajal dans les côtes, une action non sanctionnée par l’arbitre. « (Mandzukic) a bien rivalisé, c’était une belle lutte », a souligné Diego Simeone après la rencontre. Face à des guerriers comme Mandzukic, Diego Godin ou Gabi, le Real misera sur ses défenseurs Ramos et Pepe, même si ce dernier pourrait être à nouveau relégué sur le banc par Raphaël Varane, intraitable à l’aller.

Des défenses de fer
« L’Atletico est l’une des meilleures équipes du monde quand il s’agit de défendre » : le compliment est signé de l’entraîneur merengue Carlo Ancelotti. De fait, le Real n’a inscrit que quatre buts contre son voisin en sept matches cette saison. Pire, Cristiano Ronaldo, 50 fois buteur en 2014-2015, n’a réussi à marquer qu’à deux reprises contre l' »Atleti », dont un penalty. Mais les hommes d’Ancelotti savent aussi être solides derrière : en C1 cette saison, la « Maison blanche » (6 buts encaissés) aurait sans doute la meilleure défense du tournoi à ce stade sans son inexplicable fiasco à domicile contre Schalke 04 (défaite 4-3).

Vitesse et endurance, armes clés
Reste que la suspension du latéral Marcelo et la blessure du milieu Luka Modric (genou) samedi contre Malaga (3-1) sont des coups durs pour l’équilibre défensif merengue. « La présence de Modric leur donne une agressivité différente », résumait Simeone avant le match aller. Pour l’emporter mercredi, les deux rivaux devront mêler des qualités de vitesse, pour déstabiliser le bloc adverse, et d’endurance, pour tenir 90 minutes, voire plus en cas de prolongation. Pour la rapidité, le Real a perdu gros avec la blessure de Gareth Bale (mollet), dont les accélérations avaient fait merveille à l’aller. Pour l’endurance, il faudra voir laquelle des deux équipes aura les meilleures jambes au beau milieu d’un sprint final très chargé. L’Atletico, grâce à son exigeant préparateur physique Oscar « El Profe » Ortega, excelle dans l’intensité. Ainsi, un joueur comme Antoine Griezmann (six buts en cinq matches) semble davantage capable de multiplier les efforts. Mais Ancelotti s’est montré confiant sur l’état de fraîcheur du Real. « Jamais nous n’avons été dans cette forme, y compris l’an passé », a-t-il prévenu. De quoi être à la hauteur du combat de mercredi, malgré les absences ?

Article précédentUkraine : des instructeurs militaires américains commencent à entraîner les soldats
Article suivantSalon du véhicule utilitaire du 26 au 29 avril à Oran

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.