Lamamra briefe ses homologues au Koweït

PRÉPARATIFS DU SOMMET ARABE D’ALGER : Lamamra briefe ses homologues au Koweït

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a pris part, hier, au Koweït, aux travaux de la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères, à l’invitation de son homologue koweïti, Cheïkh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Djaber Al-Sabah. Il a présenté, à cette occasion un exposé sur les préparatifs du prochain sommet arabe qu’abritera l’Algérie cette année.
Récemment, à Alger, Ramtane Lamamra a informé les ambassadeurs des pays arabes, accrédités en Algérie, des démarches de l’Algérie visant à « assurer les principaux facteurs pour la réussite du prochain Sommet arabe en faisant de celui-ci une étape importante dans le processus de l’action arabe commune ». Les ambassadeurs arabes ont également été informés sur  l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune à « poursuivre la concertation et la coordination avec ses frères, dirigeants des pays arabes et les responsables du secrétariat général de la Ligue arabe, et ce, dans le cadre de la poursuite des contacts directs et périodiques avec nombre de ses homologues arabes ainsi que ceux de son envoyé personnel».
Ramtane Lamamra a exposé, aux ambassadeurs arabes, l’approche participative de l’Algérie visant à parvenir à des formules consensuelles sur les principales questions qui seront soulevées lors du prochain sommet arabe, y compris la fixation d’une date propice pour sa tenue. Il leur a fait savoir que le président Abdelmadjid Tebboune comptait proposer, pour la tenue de ce Sommet, une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe. Cette date, avait-il ajouté, devrait être adoptée par le conseil des ministres arabes lors de sa session ordinaire prévue en mars prochain, avec l’initiative de l’Algérie et l’appui du secrétariat général de la Ligue arabe. Elle permet aussi de parachever le processus préparatoire du Sommet dans la forme et dans le fond. Hier, en marge des travaux de la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques non officielles prévues initialement en février 2021 par le conseil ministériel de la Ligue arabe, le chef de la diplomatie algérienne devait avoir des entretiens en tête à tête avec ses homologues arabes et avec le Secrétaire général de la Ligue arabe.
Dans ce cadre, Ramtane Lamamra s’est entretenu avec son homologue koweïtien Ahmad Nasser al-Mohammad al-Sabah. Ramtane Lamamra a également rencontré le président du Conseil ministériel de la Ligue des États arabes, Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah. Selon le tweet de Ramtane Lamamra, via son compte officiel sur Twitter, cette rencontre a eu lieu avant le début de la réunion ministérielle consultative. Les deux parties ont passé en revue les questions les plus importantes qui préoccupent le monde arabe et les perspectives de coordination et d’unification des visions à leur sujet, en intensifiant ce type de rencontre.
Pour rappel, la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères a pour objectif de permettre l’échange des vues sur les sujets les plus importants sur la scène arabe et l’examen des défis qui se posent au monde arabe ainsi que les préparatifs des prochaines échéances. Les ministres arabes des Affaires étrangères devaient également examiner les voies et moyens de renforcer la coopération et la coordination interarabe sur les questions régionales et internationales de l’heure. La dernière rencontre entre dirigeants algériens et koweitiens remonte à septembre dernier à l’occasion de la visite à Alger du Premier Vice-Premier ministre, ministre d’État chargé des Affaires du Cabinet, ministre des Affaires étrangères de l’État du Koweït, Cheïkh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah.
M. R.