Accueil L'EXPRESS Plus de 15 quintaux de kif traité saisis à Nâama

Plus de 15 quintaux de kif traité saisis à Nâama

0

Une quantité estimée à quinze quintaux et 66 kilogrammes de kif traité a été saisie dimanche dans la wilaya de Nâama par des éléments de la Gendarmerie nationale, indique lundi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à mettre en échec les tentatives de narcotrafic dans notre pays, des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, le 12 janvier 2020, lors d’une opération de fouille et de ratissage dans la localité de Hassi El-Mrir, commune de Sfissifa, wilaya de Nâama/ 2eRM, une grande quantité de kif traité s’élevant à quinze quintaux et 66 kilogrammes», précise la même source. «Dans un autre contexte, des éléments de la Gendarmerie nationale «ont saisi à Batna et Oum El-Bouaghi/ 5eRM, cinq fusils de chasse, une quantité de cartouches et 28,73 kilogrammes de substances chimiques servant dans la fabrication des cartouches», tandis qu»’un individu a été intercepté à bord d’un véhicule utilitaire chargé de 3 990 paquets de cigarettes à Biskra/4eRM», conclut le MDN.

Six personnes secourues après avoir inhalé du gaz de monoxyde de carbone à Ghardaia
Six personnes d’une même famille ont été réanimées dimanche, dans la petite localité d’Oued Nechou près de Ghardaïa par les éléments de la protection civile suite à leur inhalation du monoxyde de carbone émis par un réchaud à gaz, a-t-on appris auprès de la protection civile. L’intervention rapide des agents de la protection civile a permis de réanimer sur place les six personnes (âgées de 2 à 49 ans) intoxiquées par le monoxyde de carbone, avant de les transférer à l’hôpital Brahim Tirichine de Ghardaïa où ils ont reçu les soins nécessaires et ont été gardées en observation, a-t-on indiqué. Selon les médecins du service des urgences, contactés par l’APS, les victimes de l’intoxication sont hors de danger. Pas moins de dix personnes ont été victimes d’inhalation de gaz de monoxyde de carbone dans la wilaya de Ghardaïa depuis le début de l’année en cours, dont trois ont succombé à l’intoxication. Les services de la protection civile lancent un appel aux citoyens pour procéder régulièrement à la vérification de leurs appareils de chauffage et de chauffe-eau par des spécialistes, afin d’éviter des accidents et autres incendies domestiques.

Journée de sensibilisation sur l’Hépatite au niveau de la station de métro de la Grande poste à Alger
L’association nationale SOS Hépatites a organisé, dimanche, à la station de métro Tafourah (Grande poste) à Alger une journée de sensibilisation à la prévention contre cette maladie, dont le taux de prévalence est de 1%. à cette occasion, la secrétaire générale de l’Association, Messaouda Tria a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tradition instaurée par SOS Hépatites, notamment durant les deux journées nationale et mondiale, pour expliquer aux citoyens cette maladie et les voies de sa transmission et leur proposer des tests de dépistage précoce et spontané. «En cas de découverte de personnes atteintes, celles-ci sont orientées vers les hôpitaux pour des analyses complémentaires et prise en charge thérapeutique», a-t-elle précisé. Soulignant les efforts soutenus de l’Association pour la lutte contre cette maladie contagieuse et la mise en œuvre des recommandations du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant pour objectif d’éradiquer définitivement cette maladie à l’horizon 2030», Mme. Tria a tenu à rappeler que les médicaments sont offerts gratuitement aux patients dans les établissements hospitaliers. Pour sa part, Dr. Akli Samar, membre de l’Association l’Elite nationale des sciences médicales, qui a accompagner SOS Hépatites dans cette journée de sensibilisation a assuré que cette maladie, qui peut évoluer en cancer en cas de non prise en charge, était curable si elle est dépistée tôt et si le malade prend régulièrement son traitement. De son côté, Dr Lynda Noual, chargée des produits pharmaceutiques, a rappelé que «les médicaments destinés au traitement de l’hépatite virale sont fabriqués en Algérie depuis 2015, et sont offert gratuitement aux malades. Par ailleurs, elle a plaidé pour «l’intensification des actions de sensibilisation en direction des citoyens car cette maladie évolue lentement et silencieusement».

Un Américain survit plus de 20 jours dans le froid glacial de l’Alaska
Un jeune américain a défié pendant plus de 20 jours le froid polaire et les chutes de neige en Alaska, sans toit après l’incendie de sa cabane avant d’être finalement secouru par un hélicoptère parti à sa recherche. Dans une vidéo publiée vendredi, sur Facebook par les autorités locales, Tyson Steele, 30 ans, fait de grands signes en direction de l’hélicoptère. Dans la neige est écrit un immense SOS. «Sa cabane a brûlé à la mi-décembre tuant son chien et le laissant isolé dans des températures en dessous de zéro et avec aucun moyen de communication pendant 23 jours», écrit la police de l’Alaska. Le jeune homme a été retrouvé sain et sauf jeudi dans cette zone où il vivait depuis septembre, loin de tout lieu d’habitation. Il a raconté son incroyable lutte pour survivre aux «States Troopers» de l’Alaska, qui l’ont publiée sur leur site internet. «Il était une heure ou deux du matin et j’étais éveillé dans cette cabine froide», dit-il. Quand il sort de sa chaumière, le toit est en feu, il dit avoir eu juste le temps de récupérer quelques affaires. Son chien, en revanche, ne le suit pas. Les deux premières nuits de son aventure de survie, Tyson Steele dort dans une grotte de neige. Il se bâtira ensuite un «abri de fortune», selon les autorités. Son téléphone ne marche pas, le jeune homme n’a aucun moyen de communiquer. Il est à plus de 30 kilomètres d’une zone d’habitation et a entendu que quelqu’un vivait à environ 8 kilomètres. «Il avait neigé! Une énorme quantité de poudreuse», se souvient-il. Alors il décide que son salut ne pourra venir que du ciel. «Donc j’ai pensé que si quelqu’un allait venir pour me trouver, ce serait par les airs». Le jeune homme dessine alors à l’aide de cendres un énorme SOS dans la neige.

Quatre morts dans un accident de la circulation à El Yachir (Bordj Bou- Arreridj)
Quatre ersonnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la circulation survenu sur un tronçon de l’autoroute Est-Ouest, à El Yachir, à l’Ouest de Bordj Bou Arreridj a-t-on appris lundi, auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit ce matin à la région de Mekhmera, suite à une collision entre un véhicule touristique et une semi-remorque engendrant le décès sur place de deux jeunes hommes alors que deux autres femmes ont rendu l’âme «dés leur admission à l’hôpital» a précisé la même source relevant qu’une autre victime, blessée dans cet accident, se trouve actuellement «dans un état critique.» Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes de ce drame, a-t-on conclu .

Article précédentBox-office US : «1917» prend les commandes
Article suivantYennayer 2970 : Le nouvel an amazigh célébré à l’Opéra d’Alger