1917

Box-office US : «1917» prend les commandes

Triomphe critique, récompensé aux Golden Globes, le nouveau film de Sam Mendes s’annonce comme un carton. On se retrouve aux Oscars. Victoire pour 1917, qui s’est emparé de la première place au box-office américain lors de sa sortie nationale (Universal avait sorti le film le 25 décembre dans 11 salles), avec 36,5 millions de dollars raflés ce week-end. Le nouveau film de Sam Mendes, qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale, est vendu comme une expérience immersive immanquable puisqu’il a été tourné en de très, très longs plans-séquences à l’aide du grand chef-opérateur Roger Deakins (Skyfall, évidemment). 1917 a déjà gagné plus de 60 millions de dollars dans le monde, mais le film aurait tout de même coûté entre 90 et 100 millions de dollars : ceci dit, il est déjà très, très bien placé dans la course aux Oscars 2020 puisque 1917 a déjà gagné les Golden Globes du Meilleur drame et du Meilleur réalisateur pour Mendes. Star Wars : L’Ascension de Skywalker aura donc passé trois semaines en première position, comme Le Réveil de la Force en décembre 2015 (détrôné par The Revenant, tourné en loooooongs plans-séquences et qui valut l’Oscar du Meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu). Les Derniers Jedi, lui, a passé cinq semaines en première place, et ce fut Jumanji : Bienvenue dans la jungle qui lui ravit la première place (et gagna l’Oscar grâce à ses plans-séquences… ah non, zut, pardon). Bref, L’Ascension de Skywalker a gagné 15 millions de dollars pour un total américain de 478 millions et un total mondial de 989 millions. Encore un petit effort pour être milliardaire ! Jumanji : Next Level rapporte 14 millions pour son cinquième week-end : même si le nouveau Jumanji a rapporté 257,1 millions aux USA pour un total mondial de 671,1 millions, il reste à la traîne par rapport à Jumanji : Bienvenue dans la jungle qui a terminé sa carrière à 404,5 millions aux USA pour un total mondial de 962,1 millions. Like a Boss, l’autre nouveauté du week-end, ne démarre qu’en quatrième position : distribuée par Paramount, cette comédie trash où Tiffany Haddish et Rose Byrne affrontent Salma Hayek dans le monde des cosmétiques gagne 10 millions au démarrage, alors que le film aurait coûté 29 millions de dollars. Warner a distribué vendredi La Voie de la justice à l’échelle nationale : le nouveau film de Destin Daniel Cretton (States of Grace) était aussi sorti le 25 décembre en limited release dans quatre salles. Désormais distribué dans 2 375 salles, ce drame inspiré d’une histoire vraie avec Michael B. Jordan en avocat qui défend un condamné à mort rapporte 10 millions de dollars, avec de bonnes critiques. Enfin, signalons la sortie par la Fox d’Underwater, un thriller sous-marin avec Kristen Stewart qui affronte une créature dans les profondeurs de la fosse des Mariannes (presque 11 kilomètres de fond) : troisième film de William Eubank (qui a signé deux petits films de SF planants, Love en 2011 et The Signal en 2014), Underwater ne rapporte que 7 millions de dollars au démarrage, et 7 millions dans le reste du monde. La première personne qui dit « plouf » a perdu.

Box-office américain du 10 au 12 janvier 2020 :
1) 1917 2) Star Wars : L’Ascension de Skywalker
3) Jumanji : Next Level
4) Like a Boss
5) La Voie de la justice