15.9 C
Alger
4 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Oran : Vers l’organisation de la pêche au niveau de la plage d’échouage de Mers El-Hadjadj

La direction et la chambre de la pêche et des productions halieutiques de la wilaya d’Oran vient de lancer des actions pour l’organisation de la pêche au niveau de la plage d’échouage de Mers El-Hadjadj (daïra d’Arzew), a-t-on appris dimanche auprès des responsables de ce secteur.
Il s’agit d’effectuer un recensement des bateaux de pêche et de plaisance de cette plage d’échouage, qui compte environs 400 bateaux, et mener des actions de sensibilisation sur la nécessité de suivre des formations sur les bonnes pratiques de la pêche, a indiqué le directeur de la pêche et des productions halieutiques, Menouar Meghni Sandid. M. Meghni Sandid a indiqué que le recensement a été lancé, il y a quelques jours, pour identifier entre 500 et 600 pêcheurs non immatriculés activant dans cette zone, soulignant que des dizaines de pêcheurs se sont déjà présentés au service de la commune de Mers El- Hadjadj pour régulariser leur situation. En plus de l’identification et l’immatriculation, les pêcheurs seront sensibilisés sur diverses questions liées au développement durable, au respect des périodes de reproduction des poissons et à la non-pollution du milieu marin, entre autres.
De son côté, la directeur de la chambre locale de la pêche et des productions halieutiques a ouvert les inscriptions au profit de ces pêcheurs pour suivre des formations afin d’obtenir le diplôme de marin qualifié, avec la possibilité d’organiser une formation sur place, en l’occurrence à Mers El-Hadjadj, en partenariat avec les services de la commune.
M. Hamri a, en outre, souligné que la formation est considérée comme une nécessité pour la plupart de ces pêcheurs qui se sont lancés dans la pêche sans formation préalable, notamment en ce qui concerne les outils et équipements de pêche autorisés ou interdits, ainsi que les périodes de repos pour la reproduction des poissons et autres. Le directeur local de la pêche a également déclaré que la direction étudie un projet pour la construction qu’un quai d’accostage au niveau de cette plage d’échouage pour tous les navires qui sont aujourd’hui ancrés de manière aléatoire le long de la bande côtière de Mers El-Hadjadj.

Related posts

Voie d’évitement de la ville de Boumerdès : Entrée en service en 2023

courrier

Transport universitaire : Grève des travailleurs du groupe Tahkout à Constantine

courrier

Tlemcen : Un programme de développement diversifié à Maghnia

courrier

Alger : L’APC de Gué de Constantine lance le service «Allô docteur» au profit de ses habitants

courrier

Tipasa : Réalisation de 720 km de fibres optiques

courrier

Salon international du textile et stylisme à Oran : Signature de plusieurs conventions

courrier