Accueil RÉGIONS Moisson-battage et lutte contre les feux de forêt : le wali trace...

Moisson-battage et lutte contre les feux de forêt : le wali trace la feuille de route des campagnes

0

Lors de sa dernière rencontre avec les différents responsables ayant trait aux préparatifs de la campagne moissons-battages et celle relative à la lutte contre les feux de forêt, Abdelkader Tayane, le wali par intérim, a insisté sur la nécessité «de renforcer les moyens humains et matériels sur le terrain, pour la concrétisation de meilleurs résultats à travers l’ensemble des régions céréalières.»
Procédant à l’installation des commissions à charge des campagnes précitées, Tayane avait «déclaré que le coup d’envoi de l’opération moissons-battages sera donné à partir de Ain El Arbaa, durant le mois de mai.» Les observateurs savent que la zone de la M’léta est une région à vocation agricole d’où l’impérative nécessité de démarrer les travaux de champs en mai. Certainement la direction des services agricoles (DSA) a déjà procédé au choix des exploitations agricoles à partir desquelles le coup d’envoi sera donné par le premier responsable de la wilaya. L’accent a été mis sur les moyens roulants d’accompagnement dont principalement les citernes d’eau pour les besoins pressants en cas d’incendies de chaumes pendant le déroulement de la moisson. Le wali a, par ailleurs, adressé des messages clairs aux CCLS et aux banques. S’agissant des coopératives, il les a sommées «de trouver les voies et moyens adéquats pour éradiquer les chaines devant les docks pendant la livraison de la production.» Le phénomène, qui a connu des hauts et des bas, l’année passée, ne doit pas être vécu cette saison, estiment les témoins. Cette fois-ci, les coopératives ont mis le paquet pour ouvrir d’autres structures disposant de moyens de pesage en nombre suffisant. Du côté de la banque, l’autorité de la wilaya « avait insisté à ce que les meilleurs moyens soient mobilisés pour permettre aux fellahs d’être réglés dans les meilleurs délais. » Sur ce plan-là, la détermination des banques « est affichée d’une manière effective et tout sera effectué dans les délais impartis», apprend-on. Par ailleurs il est à noter que la superficie concernée par la campagne moissons-battages, en 2015, est de 111 000 hectares contre 106 000 ha en 2014, soit 5 000 hectares de plus. On ne sait pas s’il s’agit là d’une superficie pour une mise en valeur ou de l’arrachage de vigne. Les prévisions de l’administration «tablent sur une production de 2 050 000 quintaux de céréales avec la possibilité de collecter 1 500 000 quintaux par les CCLS. Cela se traduit par un taux de 48%. » Mais ce que l’on n’a pas mentionné dans ce cadre précis sont les importantes superficies de fourrage. La fenaison a commencé à la mi-avril et se poursuit à ce jour au niveau des régions montagneuses. A moins que les prévisions de productions avancées par la DSA sous-entend qu’il faut compter les quantités de céréales transformées en fourrage. Cependant il est à rappeler, dans ce contexte, que l’année passée, il a été enregistré 37 feux ayant causé des pertes importantes au patrimoine forestier de la wilaya. Les zones qui constituent des foyers de feux de forêt sont localisées au niveau de Béni-Saf, Tamzourah, Sassel, Rachgoun et les parties frontalières avec les monts du Tessala. Cette fois-ci la Protection civile et la conservation des forêts ont-elles reçu les moyens adéquats pour que ces forêts ne soient pas la proie facile aux feux ?
Boualem Belhadri

Article précédentViols en Centrafrique : Bangui entre colère et désillusion
Article suivantCrédit à la consommation : un taux d’intérêt entre 5 et 8% ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.