12.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

LE MINISTRE DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE, DES START-UP ET DES MICRO-ENTREPRISES FIXE UN OBJECTIF : Créer 100 000 emplois d’ici deux ans !

Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a confirmé jeudi que son ministère s’était fixé pour objectif de « créer 100 000 emplois d’ici deux ans, en plus d’augmenter le nombre d’établissements pour passer de 25 à 45 établissements pour 1 000 habitants au cours de la même période ». Selon le ministre, l’autre objectif à atteindre est « l’augmentation du pourcentage d’entrepreneurs titulaires d’un diplôme universitaire, pour passer de 23% du nombre total de bénéficiaires d’aides de l’État à 50% au minimum ». Le ministre a annoncé de « nouvelles procédures pour l’Agence nationale d’appui au développement de l’entrepreneuriat (ANADE), en plus d’annoncer la promulgation de nouveaux textes juridiques visant à moderniser la gestion de l’agence », ajoutant que l’objectif principal de ces mesures est « de faire passer le secteur de la microentreprise d’une approche sociale qui a duré de nombreuses années à une économie durable ». Dans le même contexte, le ministre a fait part de son encouragement pour les petites entreprises actives dans le domaine industriel à entrer dans le domaine de la manutention, notant qu’une « carte nationale de la manutention sera publiée afin d’encourager les opportunités d’entrer sur les marchés locaux et de contribuer à réduire la dépendance sur les importations en valorisant l’industrie locale ».

Le lancement de la plateforme mouqawil.dz le 10 juillet
Par ailleurs, le ministre a fourni des explications et des précisions relatives à la nouvelle plateforme électronique, « mouqawil.dz », qui « sera lancée le 10 juillet, et qui est considérée comme une base de données qui fournira toutes les informations relatives à l’entrepreneuriat en Algérie aux porteurs de projets ». Il a également expliqué que cette plateforme leur permettra de « se renseigner sur les formules pour bénéficier de financements et d’aides de l’État, en plus de fournir des informations sur la collecte et comment bénéficier de privilèges dans ce domaine ».
H. S. A.

Related posts

Crédit à la consommation : Tous les produits locaux seront financés par MLA

courrier

EMMANUEL MACRON A CHOISI LE BÂTON AU LIEU DE LA CAROTTE : Les contraintes politiques du tout sécuritaire

courrier

L’ÉCONOMISTE SMAIL LALMAS FAIT LE POINT, AU «COURRIER D’ALGÉRIE», SUR L’INDUSTRIE AUTOMOBILE : «Les opérateurs doivent dégager un quota à l’exportation»

courrier

LANCEMENT HIER DE LA 2E EDITION DE LEGAL BUSINESS FORUM & AWARDS 2023 AU CIC : La fonction juridique au cœur du business africain

courrier

Visite de Tayeb Zitouni en France : une première réussie

courrier

L’ONU RÉVÉLE DES LIVRAISONS OPAQUES D’ARMES ET DE MERCENAIRES VERS LA LIBYE : «Les transferts de matériel militaire effectués par voies aérienne et maritime»

courrier