Accueil ACTUALITÉ LE MAE L’A CONFIRME HIER : Mort d’un ressortissant algérien à Kharkiv

LE MAE L’A CONFIRME HIER : Mort d’un ressortissant algérien à Kharkiv

0

Après avoir démenti, la veille, le décès d’une étudiante algérienne en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a confirmé, hier, la mort d’un ressortissant algérien dans la ville de Kharkiv, en proie à des tensions armées entre russes et ukrainiennes. Dans un communiqué, le MAE a ainsi exprimé « son profond regret » suite à la mort, survenu samedi, à Kharkiv, d’un ressortissant algérien. Selon la même source, la mission diplomatique de l’Algérie en Ukraine travaille d’arrache-pied, dans la capacité de ses moyens disponibles, pour le rapatriement de la dépouille de notre ressortissant, première victime de ce conflit armé. Suite à cette douloureuse perte parmi notre communauté en Ukraine, le MAE a exprimé ses sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches. Dans la foulée de la délaration de la situation en Ukraine, le MAE a appelé, encore une fois, les membres de la communauté nationale sur place à faire preuve de « la plus grande prudence et de vigilance », à se conformer « aux directives et instructions sécuritaires en vigueur » et à rester « en contact permanent » avec l’ambassade d’Algérie à Kiev. Le MAE a également affirmé la volonté des autorités algériennes de travailler, dans ces circonstances difficiles, à l’organisation d’opération d’évacuation de nos ressortissants vers l’Algérie et appelle tous les citoyens concernés à contacter les ambassades d’Algérie à Varsovie et à Bucarest, via les numéros de téléphone et adresses e-mail, mis à leur disposition.
F. G.

GUERRE EN UKRAINE
Le MAE dément le décès d’une étudiante algérienne

Dans un communiqué rendu public samedi 26 février, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a démenti les rumeurs selon lesquelles une Algérienne serait morte suite à un bombardement russe en Ukraine.  « À l’heure actuelle, aucun décès n’a été enregistré parmi les membres de la communauté algérienne en Ukraine », a souligné le ministère des Affaires étrangères, appelant les Algériens ayant traversé la frontière de prendre contact avec les ambassades d’Algérie à Varsovie et à Bucarest. Dans le même communiqué, le MAE a appelé les Algériens résidant en Ukraine à communiquer en permanence avec l’ambassade d’Algérie à Kiev afin de faire face à l’évolution de la situation qui requiert la plus grande prudence.

Le Forum des Algériens à l’étranger crée une cellule de crise
De son côté, le Forum des Algériens à l’étranger, a annoncé la mise en place d’une cellule de crise afin de rester en communication avec la communauté algérienne établie en Ukraine appelant l’ambassade d’Algérie dans ce pays à intervenir et assurer la sécurité des personnes s’y trouvant bloquées. Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion tenue à distance, le même forum a démenti, d’autre part, les rumeurs portant sur le décès d’une étudiante lors d’un bombardement de l’armée russe sur la ville de Kiev.
Ania Nch

Article précédentLA RASD À 46 ANS : Une réalité incontournable
Article suivantPOUR GRAVE MANQUEMENT AUX RÈGLES D’HYGIÈNE : Plusieurs restaurants, boucheries et hôtels fermés à Oran