Accueil ACTUALITÉ LA RASD À 46 ANS : Une réalité incontournable

LA RASD À 46 ANS : Une réalité incontournable

0

À l’occasion  du 46e anniversaire de la proclamation, le 27 février 1976 à Bir Lahlou en territoire libéré, de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Sidati, membre de la direction du Front Polisario et diplomate sahraoui, a fait une déclaration à la chaîne 3 de la Radio algérienne, pour souligner le sens de cet événement dans le cadre de la lutte de son peuple pour asseoir sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires.

Mohamed Sidati fait savoir que les Sahraouis célèbrent partout cette commémoration avec force et ferveur  parce qu’il s’agit, explique-t-il, de  «l’État sahraoui, un État jeune né dans le combat et par le combat». Il fait constater que le peuple sahraoui a prouvé sa volonté et sa capacité à construire un Etat avec tout ce qui est lié à la question de l’État : un gouvernement, un Parlement élu et des institutions qui permettent le fonctionnement d’un État, et constituent le cadre dans lequel se déploie la volonté et la détermination des Sahraouis. Mohamed Sidati rappelle que « l’Etat sahraoui est un membre fondateur de l’Union africaine (UA), c’est un fait établi quand bien même le régime marocain tente de falsifier les faits, d’acheter les consciences, de conclure des transactions suspectes qui constituent une menace pour l’ensemble de la région».

Les grandes victoires de la RASD
La participation de la RASD aux travaux du Sommet Union européenne (UE)/Union africaine (UA), tenu récemment à Bruxelles, a confirmé que l’État sahraoui « est une réalité nationale, continentale et internationale irréversible », a déclaré Abi Buchraya Bachir, membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE). Pour sa part, la représentante du Front Polisario auprès de l’ONU à Genève, Oumaima Abdel Salam, a affirmé jeudi que cette participation revêt « une importance politique et juridique majeure » et constitue « une étape importante » vers le recouvrement par la RASD de sa souveraineté sur tous ses territoires occupés. Pour rappel, c’est le président de la RASD, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, qui a conduit la délégation sahraouie aux travaux du 6e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA et de l’UE. Quand on sait que l’UE compte parmi ses membres d’ex-pays colonisateurs, dont la France, qui s’opposent aux aspirations à l’indépendance du peuple sahraoui et soutiennent le régime marocain, on mesure la portée de la participation de la RASD à ce Sommet. Il est utile de rappeler également la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant l’accord agricole Maroc-UE, une «grande victoire» pour le peuple sahraoui et la légitimité de sa cause. Cette décision a été interprétée comme la confirmation que le Front Polisario est l’unique représentant légitime du peuple sahraoui dans toute opération économique, quelle que soit sa nature.

La lutte armée  du peuple sahraoui
Le peuple sahraoui a repris la lutte armée, suite à la violation par le Maroc des accords de cessez-le-feu conclus en 1991 sous l’égide de l’ONU, avec le Front  Polisario. En effet, le 13 novembre 2020, l’occupant marocain a mené une agression caractérisée à El-Guerguerat contre des civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement. La lutte armée du peuple sahraoui se poursuivra jusqu’à l’indépendance. C’est ce qu’a déclaré, à la veille de la célébration de la proclamation de la RASD, Khatri Adouh, responsable du secrétariat du Front Polisario. Il estime que  « l’ère de l’expectative est révolue, notamment après l’escalade du Maroc et son alliance avec l’entité sioniste ». Le Front Polisario a critiqué le silence et l’inaction de la communauté internationale face aux atteintes aux droits de l’homme commises par le régime marocain dans les villes sahraouies occupées. La mission onusienne (Minurso), qui n’a pas l’autorité pour surveiller la situation des droits de l’homme dans la région, se limite à être « un témoin muet».
M’hamed Rebah

Article précédentFORMATION PROFESSIONNELLE : C’est parti pour la rentrée de février
Article suivantLE MAE L’A CONFIRME HIER : Mort d’un ressortissant algérien à Kharkiv