Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, a présidé hier, au lycée de mathématiques « Mohand Mokhbi » à Alger, la cérémonie de lancement officiel des classes éducatives et pédagogiques destinées aux enfants de la communauté nationale établie à l’étranger, dans le cadre du programme estival 2026.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, et du ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui.
À cette occasion, Chaïb a indiqué que cette première édition du programme, initiée par le ministère des Affaires étrangères en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale et avec la participation du ministère de la Jeunesse, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des hautes autorités du pays visant à renforcer les liens des jeunes générations de la diaspora avec leur patrie d’origine. L’objectif est notamment de mettre à profit leur séjour en Algérie durant les vacances d’été à travers des activités éducatives, culturelles et formatrices. Le secrétaire d’État a précisé que le programme se déroulera durant les mois de juillet et août 2026 et couvrira, pour cette première édition, 14 wilayas, avec une extension progressive à d’autres régions lors des prochaines éditions. Il a également salué l’importante adhésion enregistrée depuis l’annonce de cette initiative, y voyant un signe de l’intérêt croissant de la communauté nationale à l’étranger pour ce type de programmes. Il a réaffirmé, à cette occasion, la volonté du ministère des Affaires étrangères de poursuivre le lancement d’initiatives concrètes répondant aux attentes des membres de la diaspora et renforçant leur attachement à l’identité nationale. Enfin, Chaïb a assuré que toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires ont été mobilisées afin de garantir le succès de cette initiative. Le programme propose un contenu intégré alliant dimensions éducative, pédagogique et culturelle, offrant ainsi aux participants l’opportunité de mieux connaître l’histoire de l’Algérie, son riche patrimoine ainsi que les fondements de son identité nationale et de ses valeurs.
Ania N.














































