9.9 C
Alger
27 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
À LA UNE

LE DG DES DOUANES,  ABDELHAFID BAKHOUCHE : « Nous nous dressons contre tous ceux qui tentent de déstabiliser le pays »

S’exprimant avant-hier à l’occasion d’une cérémonie de distinction consacrée à des douaniers relevant des services de la direction régionale des douanes de Chlef qui ont réussi récemment à saisir d’importantes quantités de cocaïne et de psychotropes lors de deux opérations qualitatives à Tiaret et à Mostaganem, le directeur général des Douanes algériennes, Abdelhafid Bakhouche, a réitéré l’engagement de ses services à se dresser devant toute personne cherchant à porter atteinte à l’Algérie.
«Les deux opérations qualitatives réalisées récemment, ainsi que d’autres, confirment la pleine mobilisation de nos services et leurs engagements dans la lutte contre la contrebande et la criminalité transfrontalière. Ces opérations et bien d’autres, ajoute-t-il, ont permis de déjouer de nombreuses tentatives visant à déstabiliser le pays », a précisé le DG des Douanes, assurant que « les barons de la drogue tentent d’inonder la société algérienne d’énormes quantités de toxines dans le but de porter atteinte à l’unité nationale et à la stabilité du pays».
Le DG des Douanes a également réitéré l’engagement total des agents des douanes notamment ceux des frontières pour contrecarrer tous les plans ignobles qui nuiraient à l’économie.
Présidant la cérémonie, le ministre des Finances, Laâziz Faïd a affirmé de son côté, que cette réalisation « reflète l’engagement et la haute compétence dont ont fait preuve ces douaniers, et la capacité et la disposition des brigades des douanes à faire face aux grands défis et à préserver la sécurité et l’intégrité de notre société ».
Le ministre s’est félicité du « bilan honorable » des brigades opérationnelles des douanes, notamment en matière de lutte contre le trafic de drogues et de psychotropes, outre, les marchandises de contrefaçon, rappelant, à cet égard, « les dernières saisies d’un grand nombre de containers, à travers lesquels des contrebandiers ont tenté d’introduire des marchandises de contrefaçon au pays ».
Les éléments de la brigade polyvalente à Sougueur, relevant de l’Inspection divisionnaire de Tiaret, ont saisi, lundi dernier, 35 kg de cocaïne, tandis que les services des douanes de la station maritime de Mostaganem ont saisi 271 300 comprimés psychotropes de type « Ecstasy », d’un poids total de plus de 122 kg.

La preuve sur le terrain
Selon le bilan, rendu public le 18 novembre dernier, les Douanes algériennes ont mené près de 5 000 opérations de saisie entre drogues, comprimés psychotropes, tabac et cigarettes, carburant, pétards, boissons alcoolisées, devises, métaux précieux, armes et munitions, outre les produits alimentaires subventionnés et de large consommation et les véhicules, et ce, à travers l’ensemble du territoire national dans le cadre de la lutte contre la contrebande durant les 9 premiers mois de 2023. Le bilan des douanes relatif à la lutte contre la contrebande, fait état de 4982 opérations de saisie de marchandises durant la période allant du 1e janvier au 30 septembre pour un montant global de 4,546 milliards DA, alors que la valeur des amendes induites par ces crimes économiques est estimée à 37,192 milliards de dinars. Au cours de ces opérations déjouées les contrebandiers ont utilisé 630 moyens de transport, entre véhicules et animaux outre l’implication de 5 157 individus. S’agissant des comprimés psychotropes et de la drogue, les services des douanes ont saisi durant les 9 premiers mois de 2023, près de 6 tonnes de kif traité et plus de trois millions de comprimés psychotropes et près de 19 kg de cocaïne et 9,7 kg de Bango, en sus de 1,237 kg de la poudre d' »ecstasy ». Pour ce qui est du tabac, les produits dérivés et les boissons alcoolisées, le bilan fait état de la saisie de 46 728 cartouches de cigarettes, 345 253 boîtes de cigarettes et 48 686 litres de boissons alcoolisées. Dans le cadre de la répression des contraventions à la législation et à la réglementation relatives au mouvement des capitaux de et vers l’étranger, les services des douanes ont saisi près de 4 kg d’or, plus de 6 kg d’argent, 863.000 DA, 768 217 euros, 158 500 USD, 43 000 dinars tunisiens et autres devises étrangères, ainsi que de faux billets en devises de 249 000 euros et 30 000 USD.

Détournement des produits subventionnés : l’autre front de lutte
Pour les produits alimentaires notamment ceux subventionnés et de large consommation, les mêmes services ont saisi plus de 520 tonnes de blé, plus de 909 000 litres d’huile de table, plus de 138 000 tonnes de sucre et d’autres quantités importantes de céréales, de légumineuses, de denrées alimentaires, de pâtes alimentaires, de gâteaux, de compléments alimentaires et de boissons gazeuses et non gazeuses. 636 285 litres de carburant, 1950 boîtes et 348 765 unités de pétards et de produits pyrotechniques, 950 animaux vivants (ovins et oiseaux), 265 véhicules ainsi que des équipements sensibles, vêtements et chaussures divers, médicaments, produits pharmaceutiques et matériel médical, tabac et dérivés, produits cosmétiques, moteurs et pièces de rechange, armes, munitions, articles de pêche, matériel de détection des métaux, téléphones portables et leurs accessoires, matériel informatique et autres ont été également saisis, note le bilan.
Le DG de la Douane algérienne a été nommé à ce poste en septembre dernier en remplacement de Noureddine Khaldi, dont il a été mis fin aux fonctions.
Brahim O.

Related posts

AGRESSION ISRAÉLIENNE CONTRE GHAZA ET LES TERRITOIRES OCCUPÉS : L’Algérie toujours aux côtés de la Palestine

courrier

LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE L’ARMÉE RWANDAISE L’A AFFIRMÉ À SON HOMOLOGUE ALGÉRIEN, SAÏD CHENGRIHA : « L’ANP est performante en Afrique et bien au-delà »

Redaction

L’APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ, LE RéGIME INDEMNITAIRE DES IMAMS ET LE CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE : Trois dossiers examinés en Conseil du gouvernement

Redaction

BANDE DE GHAZA : Israël poursuit son expédition macabre

courrier

MARCHÉ GAZIER MÉDITERRANÉEN : Sonatrach entretient son leadership

Redaction

1488 QUINTAUX DE BLE TENDRE DÉTOURNÉS : Crime économique à M’Sila

Redaction