Accueil L'EXPRESS La statue de la femme allaitant son bébé vandalisée à Mascara

La statue de la femme allaitant son bébé vandalisée à Mascara

0

Après avoir été signalé dans un post sur facebook, la statue d’une femme habillée d’une robe et allaitant son bébé, a été vandalisée dans la nuit en plein centre ville de Mascara. Plusieurs photos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant la statue en bronze abattue à terre. La statue élevée au dessus d’une fontaine a été jugée “indécente” par certains internautes car elle a été plantée juste en face de la mosquée de la ville, “la mosquée Khadidja Oum El Mouminine”. Les auteurs de cet acte de vandalisme n’ont pas pu arracher totalement la sculpture, ils ont en revanche sectionné les barreaux qui encerclent la statue et celle-ci a été tirée vers le bas par une corde sans être déboulonné. Pour le moment aucune réaction des autorités locales. Cet énième acte de vandalisme nous rappelle l’épisode de la célèbre statue de Ain Fouara à Sétif qui a été vandalisée en plein jour par un islamiste. Cela, sans oublier la dégradation –publiquement assumée- des fresques murales réalisées par des artistes en plein Alger-Centre.

Le RND tente son com-back
Le nouveau secrétaire Général du RND, Tayeb Zitouni, a tenté un come-back médiatico-politique hier en rendant publiques les propositions de son parti concernant le projet de révision de la Constitution. Une sorte de non-évènement, pour les observateurs qui n’ignorent forcément pas que ce parti, né avec des moustaches, a toujours brossé dans le sens du poil…

La Corée du Nord a détruit le bureau de liaison avec le Sud
La Corée du Nord a détruit ce 16 juin le bureau de liaison avec le Sud à Kaesong, une ville située près de la frontière, a annoncé le ministère de l’Unification à Séoul. Comme l’a annoncé l’agence Yonhap, une explosion avait été entendue le 16 juin au matin et de la fumée avait été remarquée s’élevant d’un complexe industriel conjoint qui abrite ce bureau de liaison transfrontalier. ​«La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison de Kaesong à 14H49» (06H49 GMT), a annoncé le porte-parole du ministère en charge des relations entre les deux Corées dans un communiqué d’une ligne envoyé à la presse. Cette destruction survient après des menaces proférées ce week-end par Kim Yo Jong, la soeur du leader nord-coréen Kim Jong Un.

Une rue à Bruxelles rebaptisée du nom de Fatma N’Soumer
Une rue de l’une des communes situées dans la région de la capitale belge, Bruxelles, à savoir, Etterbeek a été rebaptisée ce lundi du nom de la résistante à l’occupation française, Lalla Fatma N’Soumer. Dans la commune, onze rues portant le nom d’acteurs de la colonisation, ont été symboliquement rebaptisées ce 15 juin pour une période de 9 mois. Et le nom de l’héroïne algérienne remplacera celui de l’un des membres de la garde impériale, le général Wangermée.

Pas de coupure d’eau durant l’été
Le ministres des Ressources en eau, Arezki Berraki a écarté hier à Alger toute éventuelle coupure ou perturbation dans l’approvisionnement en eau potable durant la saison estivale 2020. Dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’étude sur « la revalorisation et la préservation des oueds en Algérie », M. Berraki a assuré que « les citoyens seront approvisionnés en eau potable quotidiennement durant la saison estivale sauf en cas de panne technique « imprévisible » qui sera prise en charge dans l’immédiat pour permettre la reprise du service dans des délais restreints ». Le taux de remplissage des barrages est plus de 60%, a souligné le ministre qui a mis en valeur l’abondance des eaux de surface et eaux souterraines que recèle l’Algérie, malgré la faible pluviométrie cette année.

Saisie de mercure blanc à El Tarf
Une quantité de 187,4 grammes de mercure blanc a été saisie à bord d’un véhicule touristique intercepté à l’entrée de la ville de Dréan, dans la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris, hier, du chargé de la communication à la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’une information faisant état d’activités suspectes d’une bande de trafiquants, issus d’une wilaya de l’Ouest du pays, la brigade de la recherche et d’investigation (BRI) a ouvert une enquête et les investigations lancées ont abouti à l’arrestation de 3 individus à bord d’un véhicule, a précisé le commissaire principal Mohamed Karim Labidi. Une fouille minutieuse du véhicule et des mis en cause a permis de récupérer cette quantité de mercure blanc, a-t-on indiqué, relevant que cette matière dangereuse était proposée illicitement à la commercialisation. Aussi, le véhicule exploité pour le déplacement de ces individus, âgés entre 30 et 40 ans, a été saisi. Poursuivis pour « commercialisation illicite d’un produit sensible », les trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Dréan, a-t-on conclu.

Le réseau beIN lance un plan de licenciement au Moyen-Orient
Le réseau médiatique sportif qatari beIN a lancé « un plan de licenciement limité » pour ses activités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a annoncé lundi un porte-parole, évoquant l’impact de la crise du nouveau coronavirus et du « piratage ». La suspension des grandes compétitions mondiales en raison du confinement imposé à travers le monde pour contenir la pandémie du Covid-19 a sérieusement assombri les perspectives des médias sportifs et des détenteurs de droits. « Nous avons lancé un programme de licenciement limité pour nos activités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui sera aussi limité que possible, tout en assurant notre avenir à long terme », a déclaré un porte-parole de beIN, sans donner de détails, « les consultations étant en cours ». Ce programme s’explique par le contexte de la crise du Covid-19, venu s’ajouter, pour beIN, au « piratage rampant dans la région » du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a-t-il ajouté. Selon des sources proches du dossier, le diffuseur devrait supprimer une centaine d’emplois et réduire certains salaires.
Début juin, la direction de beIN Sports France avait confirmé un projet de réorganisation, qui pourrait entraîner selon le journal L’Equipe la suppression d’une vingtaine de postes. Le quotidien sportif, qui prévoit 3 ans de pertes, a lui-même annoncé la semaine dernière un projet visant notamment la baisse de 10% des salaires de ses employés.

Mis aux poings
« J’ai perçu chez le Président Tebboune une forte et solide volonté d’édifier un nouvel Etat », Liamine Zeroual, ancien chef de l’État.

Ce sentiment est très largement partagé par l’opinion publique.

« Le coronavirus peut devenir encore plus contagieux », Anatoli Alchtein, virologue russe.

C’est bien notre chance !

« La décision d’organiser le Brevet d’enseignement moyen (BEM) avait été prise « consensuellement » avec les partenaires sociaux qui avaient appelé à son report, en raison de la propagation de la pandémie Covid-19 en Algérie » Mohamed Ouadjaout, ministre de l’Éducation nationale

Qui se justifie…

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantUN RESPONSABLE DES FORCES MILITAIRES DU GNA LIBYEN L’AFFIRME : « Nous travaillons à plein régime pour installer des systèmes de défense aérienne »