La rumeur, ça court les rues…

C’est l’histoire de deux vieux, deux vieilles, deux jeunes garçons et deux jeunes filles. Ils forment quatre couples d’amis et sont en train d’attendre l’arrivée du bus. Le premier vieux dit à son ami : « Demain, notre ami, Si Claude, va arriver en Algérie ».
Ayant entendu de travers, la vieille dit à son amie : « On parle dans la rue de Six clowns qui vont arriver en Algérie prochainement”.
Pour la jeune fille, très affectée par la vie, cela devient « Cyclone » qui va traverser Alger dans les prochaines heures, et elle annonce la mauvaise nouvelle à sa copine de manière très agite.
Le dernier garçon, en mal de sujets, entend « cyclone et comprend « cyclope », et d’annoncer à son ami la terrible nouvelle : « Oui, il s’agit d’un cyclope, tout le monde en parle, et je l’ai vu de mes propres yeux, il va s’attaquer à Alger d’un moment à l’autre !».
De Si Claude, à Six clowns, à Cyclone à Cyclope, il n’y a souvent que de simples sons de phonétiques, que les gens n’hésitent pas à confondre pour créer des illusions sociales générales.
F. O.