Accueil ACTUALITÉ LA PREMIÈRE PHASE DE CORRECTION DES COPIES DU BEM TERMINÉE : Des...

LA PREMIÈRE PHASE DE CORRECTION DES COPIES DU BEM TERMINÉE : Des notes catastrophiques en maths et français

0

Les enseignants chargés de la correction des copies d’examens des candidats ayant concouru aux épreuves du BEM session 2020 ont déjà terminé la première phase de cette opération, en raison du nombre très réduit de copies.

Hier, ces enseignants ont entamé la deuxième phase de correction à travers les 68 centres, alors que les résultats de la première opération indiquent que 12% seulement des candidats ont obtenu des notes de 15/20 et plus, tandis que pour le reste les notes tournent autour de 9 et 11/20.
Le nombre de copies distribuées au niveau des différents centres de correction ne dépasserait pas les 1000, alors que le nombre de commissions de correction est situé entre 10 et 15, en raison justement du nombre très réduit de copies d’examens, ce qui explique la rapidité de cette opération qui sera terminée probablement avant la date prévue initialement. De l’évaluation des premières corrections, l’on a constaté des résultats « catastrophiques » en mathématiques et langue française. Il convient de rappeler que les épreuves du brevet de l’enseignement moyen, ont été organisées du 7 au 9 septembre dernier, alors qu’elles étaient prévues initialement le mois de juin 2020, et ont fini par être reportées en raison de la conjoncture sanitaire marquée par la propagation du CORONAVIRUS. Le BEM session 2020 a été, faut-il le rappeler également, facultatif pour les élèves ayant obtenu une moyenne générale de 9/20 durant les premier et deuxième trimestres. Cet examen a été cependant maintenu obligatoire pour les candidats libres. Le déroulement du BEM a été marqué quant à lui par un taux record d’absents.

Début mercredi prochain des corrections des copies du BAC
En ce qui concerne, par ailleurs, l’examen de Baccalauréat, organisé du 13 au 17 septembre dernier, le ministère de l’Éducation prévoit de donner le coup d’envoi des corrections des copies des candidats mercredi prochain. Pour le bon déroulement de cette opération, 81 centres et 48 000 encadreurs sont mobilisés. Un dispositif sanitaire a également été mis en place pour prévenir toute contamination au COVID-19.
Ania Nait Chalal

Rencontres MEN/partenaires sociaux
La rentrée scolaire au menu
Le ministère de l’Éducation nationale entame demain une série de rencontres avec les représentants de syndicats et différentes associations de parents d’élèves du secteur. Le sujet principal de ces réunions serait la prochaine rentrée scolaire dont la date n’est encore pas fixée. Les différents participants discuteront des éventuels scénarios liés à cette rentrée, selon kamel Nouari, expert de la question de l’éducation nationale.
Ania Nch

Article précédentVIOLATIONS DE L’EMBARGO SUR LES ARMES EN LIBYE : L’UE s’apprête à sanctionner trois entreprises
Article suivantRÉFÉRENDUM SUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Saïd Chanegriha évoque une « étape cruciale »