Accueil ACTUALITÉ Importation de bananes et viandes : Le ministère du Commerce lève les...

Importation de bananes et viandes : Le ministère du Commerce lève les restrictions

0

Au moment où les prix de la banane et des viandes connaissent des hausses vertigineuses, le ministère du Commerce a décidé, de manière urgente, de lever le régime des quotas et des licences d’importation sur ces deux produits pour faire baisser leurs prix.

C’est ce qui nous a été affirmé, hier, par la cellule de communication du ministère du Commerce. Instaurées à travers un décret exécutif portant désignation des marchandises soumises au régime des restrictions à l’importation qui a été publié dans le Journal officiel du 7 janvier 2018, les restrictions sur l’importation de ces deux produits ont été levées afin de faire baisser les prix, affirme le ministère. Cette liste a été assainie en mai dernier, dans le décret exécutif n° 18-139 du 21 mai, modifiant et complétant le décret exécutif n° 18-02 du 7 janvier 2018 portant désignation des marchandises soumises au régime de restrictions à l’importation. Ce décret a fixé une liste de 877 produits concernés par les restrictions à l’importation.
Ce texte législatif note que les produits concernés « sont temporairement suspendus à l’importation jusqu’au rétablissement de l’équilibre de la balance des paiements». Mais cette liste vient, encore une fois, de faire l’objet d’une mise à jour en levant les restrictions sur la banane et les viandes. à noter que cette mesure intervient au moment où les chiffres de l’inflation semblent inquiéter les pouvoirs publics. Néanmoins, il faut dire que la stratégie du gouvernement en matière de commerce extérieur donne l’impression de vaciller quelque peu. Elle est au centre des critiques de l’opinion nationale pour ce qu’elle induit comme hausse des prix. Surtout que la liste concernée est souvent remise en cause et réétudiée sans que l’équilibre de la balance de paiement ne soit rétabli.

Banane : vers une baisse des prix d’ici vingt jours
Les prix de la banane vont connaître une baisse dans les vingt prochains jours pour atteindre les 300 DA le kilo, c’est la promesse formulée, hier, par Rabah Filali directeur de la protection des végétaux et des contrôles techniques au niveau du ministère de l’Agriculture. Intervenant sur la chaîne de télévision privéeEnnahar, le responsable a précisé que la quantité de bananes importée n’a pas baissé cette année, imputant la hausse des prix à la lenteur des procédures administratives qui retardent la durée des opérations d’importation.
« Aujourd’hui, le ministère de l’Agriculture a attribué les mêmes quotas d’importation que ceux des années précédentes à 100 importateurs », a déclaré le responsable assurant qu’une grande quantité de bananes arrivera dans les prochains jours au port d’Alger. Ceci permettra, a-t-il assuré, de faire baisser sensiblement les prix, indiquant que la tendance baissière a été déjà amorcée au niveau des grossistes. En ce qui concerne le contrôle, Rabah Filali a affirmé que le département de Bouazghi œuvre à « intensifier les opérations de contrôle pour éviter la hausse des prix des produits agricoles, notamment, la banane». En ce qui concerne la production nationale de banane, l’intervenant a indiqué que le ministère œuvre à améliorer celle-ci pour la substituer aux importations. D’ailleurs, il dira que depuis l’instauration des licences d’importation, le ministère a ouvert les portes pour l’importation des bananiers. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture a attribué, sur les derniers six mois, un quota de 60 851 tonnes pour l’importation de la bananes. À signaler que la facture d’importation de bananes estimée à 150 millions de dollars est beaucoup plus importante que celle des agrumes.
Lamia Boufassa

Article précédentBamako annonce sa mort dans un raid meurtrier mené conjointement avec Barkhane : Fin de parcours d’Amadou Koufa, un des chefs d’Al Qaïda au Sahel
Article suivantLES CRAINTES D’OULD KADDOUR SUR LA CHUTE DES PRIX DU BARIL SUR LES MARCHÉS PÉTROLIERS : «Ces prix ne permettent pas de se projeter dans le futur ! »