Accueil ACTUALITÉ Bamako annonce sa mort dans un raid meurtrier mené conjointement avec Barkhane...

Bamako annonce sa mort dans un raid meurtrier mené conjointement avec Barkhane : Fin de parcours d’Amadou Koufa, un des chefs d’Al Qaïda au Sahel

0

Bamako vient de confirmer que le chef jihadiste Amadou Koufa a «probablement » été tué lors d’un raid mené avec la France. Si l’information a été confirmée, les militaires maliens laissent une marge de sécurité en utilisant un « probablement » qui les prémunirait contre toute mauvaise surprise.

D’autant que le corps du chef djihadiste n’a pas été retrouvé, tout comme l’a été avant lui celui de Mokhtar Belmokhtar. Ainsi, pour Bamako, le prédicateur radical peul Amadou Koufa, important chef jihadiste du centre du Mali, fait « probablement » partie des victimes d’une opération combinée des armées malienne et française contre sa base, dans la nuit de jeudi à vendredi 23 novembre, a confirmé le ministère malien de la Défense. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ils doivent néanmoins se rappeler que Koufa a été un des chefs signataires de la naissance de Nosrat al-Islam wal Muslimin, une alliance de tous les groupes djihadistes du Mali sous l’égide d’Al Qaïda au Maghreb. La présidence de ce conglomérat a été laissée à un chef local, issu de Kidal, Iyad Ag Ghali. Le Groupe de soutien à l’slam «Nosrat al-Islam wal Muslimin» a annoncé sa formation dans un document vidéo datant du 1er mars 2017. Plusieurs chefs djihadistes y prenaient part : Iyad Ag Ghali, l’émir d’Ansar Dine ; Djamel Okacha, l’émir d’AQMI au Sahara ; Amadou Koufa, l’émir de la katiba Macina ; Abou Hassan al-Ansari, l’adjoint de Mokhtar Belmokhtar, émir de la katiba Al-Mourabitoune ; et Abou Abderrahman Es Senhadji le qadi d’AQMI. L’armée malienne et la force française Barkhane «ont mené une opération coordonnée, dans le centre du Mali, le 23 novembre 2018, sur une base abritant le commandement de la Katiba d’Ansar Dine du Macina» dirigée par Amadou Koufa, indique le ministère dans un communiqué posté vendredi soir sur son site d’information. «Cette opération coordonnée a permis de neutraliser une trentaine de terroristes dont Djourétou, le chef de base; Bobala, le chef des opérations et probablement Amadou Koufa», ajoute-t-il, confirmant une information donnée par la France.
O. F.

Article précédentL’ALGÉRIE S’ENGAGE DANS LA FINANCE ISLAMIQUE : Une alternative pour l’économie
Article suivantImportation de bananes et viandes : Le ministère du Commerce lève les restrictions