Accueil ACTUALITÉ IL REÇOIT LE RAPPORT DU PANEL ET CONVOQUE UN CONSEIL DES MINISTRES...

IL REÇOIT LE RAPPORT DU PANEL ET CONVOQUE UN CONSEIL DES MINISTRES POUR AUJOURD’HUI : Bensalah accélère le processus électoral

0

Depuis que le chef de l’état-major de l’ANP ait sonné la fin de la récréation, il y a une semaine jour pour jour, en suggérant la date du 15 septembre prochain pour convoquer le corps électoral, le chef de l’État accélère le rythme du processus.

Ainsi, aussitôt il reçoit une délégation du Panel de dialogue et de médiation conduite par son coordinateur Karim Younès, et est mis au parfum du rapport final de cette instance, Abdelkader Bensalah convoque un Conseil des ministres qui devrait se tenir aujourd’hui sous sa présidence, rapportent en fin de journée d’hier, plusieurs sources médiatiques.
Il s’agira pour le chef de l’État de soumettre aux membres de l’Exécutif les propositions du Panel et lesquelles tournent autour de deux points essentiels : à savoir préparer les conditions pour un bon déroulement du prochain scrutin à travers la mise en place de mesures d’apaisement et l’installation d’une instance d’organisation des élections, ainsi que la révision du régime électoral, ont appris, hier, les membres du Panel à leur sortir de l’audience que leur a accordé Bensalah à la présidence de la République.
Dans le détail, ce rapport qui, en plus de déboucher sur les instruments à adopter pour l’organisation de la présidentielle, il revient sur les parties et personnalités politiques et de la société civile rencontrées ainsi que les conditions de la tenue des consultations pour une sortie de crise.
Quoi que décrié et rejeté par la rue de fond en comble, d’autant plus que sa mission s’est glissée précipitamment dans le chemin électoral alors que ses consultations devaient déboucher d’abord sur l’organisation d’une conférence nationale de consensus, le Panel de Karim Younès plaide comme mesures d’apaisement le départ du gouvernement Bedoui et lequel étant considéré de résultat du «régime de Bouteflika» ou encore de «résidu de l’ancien système». Pour cette instance, dont la mission de médiation et de dialogue a été entamée le 25 juillet dernier, répondre à cette demande, entre autres mesures telle que la libération des détenus d’opinion, seraient perçus comme des signes d’apaisement avant d’aller vers des élections, du reste rejetées par le dernier vendredi de manifestations populaires à travers le pays.
Au titre de la deuxième proposition du Panel, celle-ci porte sur la création d’une instance indépendance d’organisation des élections et de la révision du code électoral.
Ainsi, Abdelkader Bensalah, au cours des pourparlers de la Présidence qu’il a eu avec les membres du Panel, s’est engagé à soumettre «dans les plus brefs délais» ce rapport au pouvoir législatif, autrement le Parlement national.
C’est ce qui laisse le chef de l’État à convoquer, a priori, un Conseil des ministres pour se pencher sur ces questions, avant que ce projet ne soit soumis au débat parlementaire.
Farid Guellil

Article précédentSON ORGANISATION À LA SAFEX INTERDITE PAR LES AUTORITÉS : La Convention des forces de l’alternative démocratique se tient, aujourd’hui, au siège du RCD
Article suivantLigue 1 (4e journée) : Le CSC, l’ESS et l’USMBA en quête d’un premier succès